PSYCHOLOGUE (GMF-U DES ETCHEMINS)
- CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
- Publiée le : 2018-09-21
PSYCHOLOGUE (GMF-U DES ETCHEMINS)
Statut :
Temps partiel
Durée :
(Poste permanent)
Salaire :
Affichage :
Quart :
jour
Mandat :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches compte plus de 12 000 employés, 400 gestionnaires et 700 médecins, sans oublier les milliers de bénévoles, de chercheurs et détudiants. Les possibilités de carrière sont multiples au sein de lorganisation et des défis professionnels extrêmement passionnants vous y attendent!
Cette personne, selon les règles particulières de la profession, conçoit et exerce des activités d'évaluation, d'orientation, de consultation et de traitements psychologiques adaptés aux besoins individuels et collectifs du ou des usagers. Les traitements psychologiques offerts sont ceux qui ont la plus forte probabilité datteindre les objectifs thérapeutiques et de la façon la plus efficiente possible. Tout en tenant compte des connaissances scientifiques et des besoins de lusager, le psychologue favorise lautonomie et la mobilisation des ressources de lusager et de ses proches pour la résolution des problèmes et le maintien de la personne dans son milieu. Il préconise une intervention proactive axée sur une réponse adaptée dans un contexte de demandes de services volontaires. Il opte pour une intervention clinique la plus brève possible (maximum de 12 rencontres) pour une utilisation optimale de ses services.
Lexercice de la psychologie dans un GMF-U consistera donc à évaluer le fonctionnement psychologique et mental pour déterminer, recommander, orienter et effectuer des interventions et des traitements visant à favoriser une meilleure santé psychologique et le rétablissement de la santé mentale de lusager en interaction avec son milieu.
Sous lautorité hiérarchique de la chef de service régional des GMF-U, en co-gestion avec les directrices médicales, la personne occupant le poste de psychologue au GMF-U travaille en étroite collaboration avec les médecins et des professionnels du groupe. Dans une équipe interdisciplinaire, le psychologue réalise des activités cliniques et psychométriques et produit des rapports à la suite de ces activités auprès de personnes atteintes de troubles mentaux. Il planifie et mène à terme des interventions de psychothérapie et peut accomplir des tâches de consultation, de supervision et denseignement. Il peut également réaliser des tâches liées à des projets de recherche.
En collaboration avec le médecin de famille et les autres professionnels de la santé, le psychologue :
Identifie les besoins psychologiques du patient et les ressources à sa disposition et ce, à la lumière de lévaluation du fonctionnement de la personne.
Évalue le fonctionnement psychologique de la personne et intervient sur les aspects de santé mentale qui influencent son état de santé global.
Intervient auprès des personnes présentant un problème ponctuel ou situationnel du fonctionnement psychologique.
Collabore au développement du plan de services, sil y a lieu.
Réalise des interventions à court terme (maximum de 12 rencontres).
Constitue une personne-ressource pour léquipe interprofessionnelle, notamment pour les activités denseignement et dérudition clinique au regard de son expertise.
Partage de linformation clinique pertinente avec les autres membres de léquipe interprofessionnelle et les ressources du CISSS dans le but doffrir un service optimal aux patients.
Collabore étroitement avec les professionnels et les médecins du GMF-U en participant au programme denseignement des médecins résidents en médecine familiale.
Contribue au développement de lapproche interdisciplinaire chez le résident en médecine familiale.
Assure la liaison entre le programme de résidence en médecine familiale et les autres programmes /services de lorganisation.
Port d'attache : GMF-U des Etchemins
Remplacement de 5 jours / 2 semaines
Exigences :
- Doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en psychologie.
- Doit être membre de l'Ordre professionnel des psychologues du Québec.
- Une expérience comme clinicien auprès de clientèles diverses, majoritairement adulte, est considérée comme un atout.
- Une expérience auprès de la clientèle ayant des problématiques de santé mentale est considérée comme un atout.
- Une expérience en activités denseignement est considérée comme un atout.
- Sens de lorganisation
- Sens des responsabilités
- Sens de lanalyse
- Capacité de travailler en équipe
- Capacité détablir des relations interpersonnelles
- Capacité détablir une relation daide
- Connaissance de la psychopathologie selon le modèle médical (DSM-5)
- Compréhension du contexte de travail du médecin et de ses exigences professionnelles
- Maîtrise dhabilités pédagogiques
- Expérience de supervision de stagiaires
- Capacité denseigner la perspective communautaire au niveau de lintervention médicale
- Maîtrise de certains outils informatiques, tel PowerPoint
Nous vous invitons à consulter l'offre détaillée et à postuler en ligne sur notre site Internet à l'adresse : www.cisss-ca.gouv.qc.ca
D'autres offres de Directeur de projet informatique à
Trouvez toutes les annonces de Directeur de projet informatique à
Commentaires récents