• Email : contact@refbax.com

Consultant SEA

📢 Image qui illustre un article sur le : consultant, SEA, plus, consultant SEA, site web
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 2 minutes

Le consultant SEA (Search Engine Advertising) est chargé d’augmenter la visibilité du site web de son entreprise ou de ses clients et d’y attirer du trafic. Pour cela, il a recours aux outils de référencement payant et dispose d’une véritable expertise des moteurs de recherche.


Le consultant SEA peut exercer au sein d’une entreprise, dans une agence web ou en tant qu’indépendant. Dans tous les cas, il devra satisfaire à des objectifs chiffrés et fournir des rapports détaillés de son activité.

Il se montre particulièrement à l’aise avec des outils comme Google Analytics ou AdWords. Il combine maîtrise technique et qualités de communiquant, ce qui lui permet d’être un négociateur très doué. Il fait preuve d’une grande adaptabilité pour optimiser au mieux les campagnes de référencement payant.

Salaire

Un consultant SEA débutant gagne 25 000 à 35 00€ par an.

Un consultant SEA expérimenté gagne de 40 000 à 50 000€ par an.

Le poste est évolutif et permet d’accéder à d’autres métiers à plus haut niveau de rémunération, notamment au sein des services marketing de l’entreprise.

Informations complémentaires sur les salaires

Le métier est recherché et les salaires ont tendance à augmenter rapidement en début de carrière. Pour bénéficier du meilleur niveau de rémunération possible, il faut travailler pour une grande entreprise localisée dans une grande ville.

Tâches à accomplir

Le but du consultant SEA est d’optimiser l’usage du référencement payant pour l’entreprise pour laquelle il travaille. Au quotidien, il doit :

  • S’assurer que le site web de son entreprise ou de son client soit bien référencé sur les moteurs de recherche, notamment Google.
  • Lancer les campagnes de publicité payante de l’entreprise ou de ses clients, en effectuer le suivi et les optimiser au jour le jour.
  • Retravailler le contenu du site web pour capter l’audience.
  • Veiller à ce que son action soit rentable pour son entreprise ou ses clients, et atteindre des objectifs chiffrés.

Compétences requises

Pour mener à bien ses missions, le consultant SEA doit :

  • Être en expert des moteurs de recherche, et maîtriser parfaitement les services les plus utilisés pour le référencement payant.
  • Avoir de bonnes connaissances en SEO (Search Engine Optimization).
  • Disposer d’un excellent sens de l’analyse.
  • Avoir le goût des chiffres et savoir budgétiser un projet.

Niveau d’étude

Il est possible de devenir consultant SEA avec un niveau bac+3. Le niveau bac+5 est tout de même recommandé pour espérer intégrer un grand groupe.

Le poste est accessible aux débutants justifiant d’une formation adéquate, mais l’expérience sera un atout non négligeable pour trouver un poste intéressant avec de fortes possibilités d’évolution.

Formation

Pour devenir consultant SEA, il est possible de suivre les formations suivantes :

  • DUT ou Licence professionnelle avec une spécialisation dans le webmarketing ou l’e-commerce.
  • Licence professionnelle référenceur et rédacteur web.
  • Un Master 2 d’université spécialisé dans le communication.

Des passerelles restent possibles depuis d’autres formations ou d’autres métiers, mais les opportunités ont tendance à se faire de plus en plus rares.

Les dernières annonces

[listeannonce limit= »10″ search= »sea »]

Les cours en ligne utile

Le consultant SEA n’aura pas trop à mettre les mains dans le cambouis. Mais avec google tag manager et pour placer plus facilement les tags javascript quelques connaissances en JS pourrait être un plus. Voici les tutoriels qui pourraient être utiles.
[listeformation vignette= »1″ search= »javascript »]

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Guide SEO pour débutant

Guide SEO pour débutant

Publié le 31 mai 2019

Prêt à devenir un héros du numérique ? Enfilez votre cape SEO, car aujourd’hui on plonge dans l’univers du référencement...

Lire la suite
Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Publié le 23 décembre 2018

Comme acronyme, une seule lettre sépare ces deux termes, les deux traitent de l’optimisation sur les moteurs de recherche, les...

Lire la suite
Qu’est-ce qu’une agence Seo et comment la choisir ?

Qu’est-ce qu’une agence Seo et comment la choisir ?

Publié le 18 janvier 2019

« Qu’est-ce qu’une agence SEO » est une question qui est de plus en plus posée sur Google. Tout simplement parce qu’en...

Lire la suite
UTM

UTM

Publié le 26 mai 2021

Imaginez naviguer dans l’océan tumultueux du marketing digital sans boussole. C’est là que les UTM (Urchin Tracking Module) entrent en...

Lire la suite
CRO

CRO

Publié le 24 mai 2021

La CRO (Conversion Rate Optimization) est la pratique consistant à augmenter le taux de conversion. Le taux de conversion désigne...

Lire la suite
Publicité (ADV) ou Advertising

Publicité (ADV) ou Advertising

Publié le 20 mai 2021

La publicité (en abrégé ADV) signifie publicité, c’est un message payant qu’une entreprise envoie dans le but d’informer ou d’influencer...

Lire la suite
Qui suis-je ! 👨‍💻
Parfois on cherche par catégorie 📌

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas