• Email : contact@refbax.com

Champ lexical de imaginaire (mots de la même famille et synonymes)

Grâce à ces termes, les écrivains peuvent fabriquer des univers fantastiques peuplés de créatures extraordinaires, les cinéastes peuvent donner vie à des histoires épiques, tandis que les peintres et les sculpteurs peuvent laisser libre cours à leur créativité débordante. Voilà, on a planté le décor. Maintenant, plongeons un peu plus profondément dans les méandres de ce lexique foisonnant !

Ouf, on sort enfin de la grisaille du quotidien pour plonger dans un océan de mots aux couleurs éclatantes ! Aujourd’hui, on va explorer le champ lexical de l’imaginaire, ce trésor verbal qui abrite les plus folles créations de l’esprit humain. Accrochez vos ceintures, ça va décoiffer !

Petit tour d’horizon du champ lexical imaginaire

Si on devait résumer ce vaste champ lexical, on pourrait dire qu’il rassemble tous les mots liés à l’imagination, la fiction, le rêve et le merveilleux. Des termes comme fantastique , conte , mythe , utopie ou chimérique en sont les porte-drapeaux.

Mais attention, on ne parle pas ici de simples rêveries éthérées. Ce lexique regroupe également des notions plus concrètes comme l’invention , la création ou encore la fiction littéraire . Des mots ancrés dans la réalité, mais qui ont le pouvoir de faire naître des mondes imaginaires.

Le champ lexical de l’imaginaire, c’est un peu comme une boîte à outils magique pour les créateurs de tous bords.

Grâce à ces termes, les écrivains peuvent fabriquer des univers fantastiques peuplés de créatures extraordinaires , les cinéastes peuvent donner vie à des histoires épiques , tandis que les peintres et les sculpteurs peuvent laisser libre cours à leur créativité débordante .

Au cœur des différentes facettes de l’imaginaire

Voilà, on a planté le décor. Maintenant, plongeons un peu plus profondément dans les méandres de ce lexique foisonnant !

Les grands classiques de la fiction

Commençons par les incontournables : fantasy , science-fiction , merveilleux . Des genres littéraires et cinématographiques qui nous transportent dans des contrées lointaines, des futurs révolutionnaires ou des royaumes enchantés. Ils sont la quintessence de l’imaginaire, avec leurs mondes parallèles, leurs créatures fantastiques (elfes, dragons, extraterrestres) et leurs héros légendaires.

Des œuvres cultes comme Le Seigneur des Anneaux , Harry Potter ou Star Wars font vibrer ces cordes sensibles de notre imaginaire depuis des décennies. Et franchement, qui n’a jamais rêvé de chevaucher un hippogriffe ou de manier un sabre laser ? (Oui, même les plus rationnels d’entre nous ont dû, au moins une fois, laisser divaguer leur esprit.)

L’imaginaire, un outil créatif universel

Mais le champ lexical de l’imaginaire ne se cantonne pas aux œuvres de fiction. Il irrigue de nombreux autres domaines créatifs, de la publicité à l’architecture, en passant par le design et les jeux vidéo.

Les publicitaires, par exemple, font souvent appel à l’imaginaire pour vendre leurs produits. Qui n’a jamais rêvé de conduire une voiture de sport sur une route désertique après avoir vu une pub alléchante ? Les architectes, quant à eux, imaginent des bâtiments audacieux qui défient les lois de la physique. Et que dire des concepteurs de jeux vidéo, ces véritables bâtisseurs d’univers virtuels ?

Bref, l’imaginaire est partout, et c’est tant mieux ! Il apporte de la couleur, de la magie et de la créativité dans nos vies trop souvent grises et monotones.

Comment apprivoiser ce champ lexical de l’imaginaire ?

Vous l’aurez compris, le champ lexical de l’imaginaire est vaste et foisonnant. Mais comment l’apprivoiser pour en tirer le meilleur parti dans vos écrits ou vos créations ?

Le secret, c’est de ne pas avoir peur de laisser libre cours à votre créativité débridée. Osez imaginer l’inimaginable !

Nourrissez votre imaginaire

Pour commencer, nourrissez votre imaginaire en vous abreuvant de sources d’inspiration variées. Lisez des romans de fantasy ou de science-fiction, visionnez des films d’animation ou des séries surréalistes, explorez des œuvres d’art avant-gardistes. Tout est bon pour stimuler votre créativité !

Pfiou, autre conseil : ne vous censurezcensurer surtout pas ! Laissez vagabonder votre esprit, même vers les contrées les plus saugrenues. C’est souvent dans les idées les plus folles que naissent les plus grandes inventions.

Apprenez à jouer avec les mots

Ensuite, familiarisez-vous avec le lexique lui-même. Apprenez à manier les termes liés à l’imaginaire, à les associer, à les tordre pour en faire jaillir de nouveaux sens. C’est un véritable jeu de construction où les mots deviennent les briques de mondes insoupçonnés.

N’ayez pas peur non plus de créer vos propres mots, vos propres expressions. Les plus grands auteurs de fantasy ou de science-fiction ont souvent dû inventer des termes pour décrire leurs univers uniques. Pourquoi pas vous ?

Et puis, soyez à l’affût des nouvelles tendances, des néologismes qui émergent. Le lexique de l’imaginaire est en constante évolution, au gré des innovations technologiques et des courants artistiques naissants.

Osez laisser libre cours à votre imagination débridée !

En définitive, le champ lexical de l’imaginaire est une véritable mine d’or pour tous les créateurs en herbe. Un trésor verbal qui vous permettra de bâtir des mondes extraordinaires, peuplés de créatures fantastiques et de héros légendaires.

Alors n’ayez pas peur de puiser dans ce lexique foisonnant, de mélanger les mots, de les tordre, de les réinventer. L’imagination n’a pas de limites, sinon celles que vous lui imposez.

Tada ! Voilà, vous êtes désormais parés pour explorer les confins les plus reculés de votre créativité. Alors, quel sera votre prochaine grande aventure imaginaire ?

Mind map du champ lexical

Le mind map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).

Les principaux nom communs

Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.

Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.

noms communsNombreTauxMoyenne
imaginaire738.14%3.65
image434.79%2.15
imagination404.46%2
monde232.56%1.15
jeu212.34%1.05
nombre192.12%0.95
régime171.9%0.85
conscience131.45%0.65
partie111.23%0.55
acte111.23%0.55
livre111.23%0.55
structure111.23%0.55
sens111.23%0.55
ligne101.11%0.5
histoire101.11%0.5
symbolique101.11%0.5
objet91%0.45
réalité91%0.45
exemple91%0.45
théorie80.89%0.4
sujet80.89%0.4
nom80.89%0.4
perception80.89%0.4
nature80.89%0.4
individu80.89%0.4
chose80.89%0.4

Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les noms communs du champ lexical imaginaire :

Les principaux adjectifs

Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.

Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.

adjectifsNombreTauxMoyenne
imaginaire14340.51%7.15
humain143.97%0.7
masculin133.68%0.65
réel113.12%0.55
social113.12%0.55
propre92.55%0.45
français92.55%0.45
complexe71.98%0.35
grand71.98%0.35
mystique61.7%0.3

Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les adjectifs du champ lexical imaginaire :

Les principaux verbes

Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.

Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.

verbesNombreTauxMoyenne

Les Entités nommées

Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.

Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.

entité nomméeNombreTauxMoyenne
Sartre385.52%1.9
Paris202.9%1
Husserl192.76%0.95
ACCESSOIRE182.61%0.9
DIVER131.89%0.65
Methodos101.45%0.5
HOCKE101.45%0.5
Sens91.31%0.45
JEUX91.31%0.45
DISNE81.16%0.4

Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les entité nommée du champ lexical imaginaire :

Les expressions de deux mots

Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.

expressionNombre
gilbert durand7
jean paul6
imaginaire social6
paul sartre5
bandes dessinée5
image mentale5
régime diurne4
français anglais4
partie imaginaire4
jeux jeunesse4
nombre complexe4
imaginaire m./f4
cornelius castoriadis3
régime mystique3
décoration mural3
grandes conceptions3
conscience imageante3
modèles réduit3
maladie imaginaire3
produits dérivé3
gaston bachelard3
dessins animé3
grandeur nature3
casse têtes3
jeux vidé3
jacques lacan2
comparer concrètement2
régime nocturne2
jules verne2
dominique kalifa2
dictionnaire passwor2
joël thomas2
formes figurées2
monde imaginaire2
dynamisme organisateur2
nombres imaginaires2
nombre négatif2
eugène enriquez2
emploi subst2
issn 17692
mythes actuels2
musée imaginaire2
propre imagination2
jeux classique2
débat public2
intentionnalité propre2
institution imaginaire2
presses universitaires2
boutique imaginaire2
unité imaginaire2
lexique sartrien2
merleau ponty2
imaginaires sociaux2
alain corbin2
imaginaire personnel2
imaginaire mathématiques2
économie rigide2
imaginaire imaginaire2
imaginaire sens2
petit lexique2
structure intentionnelle2
carte cadeau2
comics américain2
structures anthropologiques2

Les expressions de trois mots

Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.

expressionNombre
jean paul sartre5
petit lexique sartrien2
|imaginaires|. |i.ma.ʒi.nɛʁ| imaginaire2

Analyse de la SERP

Quelques statistiques intéressantes sur la SERP du moteur de recherche Google. On constate que les sites qui se positionne le mieux en SEO sur le terme "imaginaire" écrivent :

158 motsNombre médiant de mots écrits

2706 motsNombre maximum de mots écrits

42/ 100Indice de lisibilité du corpus (sur 100) selon la règle Flesch-Kincaid.
100 = Très facile à lire
0 = très difficile à lire.

4.9 annéesAge moyen des articles trouvés

articlesvaleur médiane du nombre d'article écrits sur le sujet pour chaque site.

34 motsNombre de mots par phrase

Vous savez maintenant quoi faire pour mieux vous positionner sur le terme "imaginaire". Vous souhaitez améliorer vos contenus ? Améliorer la sémantique de vos articles ? Ecrire des articles plus long que ce qui se fait en moyenne ? Utilisez notre outil gratuitement :
Testez la sémantique de votre texte

Et pour créer un cocon sémantique ?

Pour créer un silot ou un cocon sémantique il est nécessaire de répondre aux attentes de l'internaute. Eh bien pour ça on a un super outil maison, développé avec amour. Trouvez les questions que se posent les internautes. En y répondant dans vos articles, ceux-ci auront plus de chances de mieux se positionnés sur Google.
Google

Google

Publié le 30 avril 2024
Lire la suite
SEO

SEO

Publié le 17 avril 2024
Lire la suite
Crawler SEO

Crawler SEO

Publié le 23 avril 2024
Lire la suite
Jordanie

Jordanie

Publié le 11 mai 2024
Lire la suite
Vianney

Vianney

Publié le 13 juillet 2022
Lire la suite
théorie

théorie

Publié le 4 mai 2024
Lire la suite
internet

internet

Publié le 3 mai 2024
Lire la suite
Venezuela

Venezuela

Publié le 11 mai 2024
Lire la suite
orage

orage

Publié le 4 mai 2024
Lire la suite

Enfilez-votre cape

Créer un compte dès maintenant pour commencer à utiliser nos outils

refbax superhero bas