• Email : contact@refbax.com

Modifiez votre User-Agent en quelques clics : mode d’emploi

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 4 minutes

Vous êtes SEO, webmarketeur ou développeur web ? Alors, je parie que vous avez déjà eu besoin de modifier l’user-agent de votre navigateur. Eh oui, cette manipulation apparemment anodine est indispensable dans de nombreuses situations. Aujourd’hui, on vous explique tout de A à Z sur les user-agents et leur modification.

Mais c’est quoi au juste un user-agent ?

Un user-agent, c’est une chaîne de caractères qui s’insère dans l’en-tête HTTP pour identifier le navigateur, l’application ou le système d’exploitation qui se connecte au serveur web. Chaque navigateur (Chrome, Edge, Safari, Firefox…) envoie son propre user-agent. Mais pas seulement ! Les robots d’indexation comme Googlebot, les outils d’analyse comme Google AdSense, etc. ont aussi leur propre user-agent.

En gros, c’est un peu comme la carte d’identité de votre navigateur ou application. Et parfois, on a besoin de changer d’identité. (Détrompez-vous, on ne parle pas d’une opération de chirurgie esthétique, juste d’une petite modification logicielle !)

Et pourquoi voudrait-on changer son user-agent ?

Bon sang, mais c’est bien sûr ! Imaginez que vous soyez en charge d’une campagne spécifique à macOS. Vous voudrez sûrement vérifier que votre campagne ne cible pas les utilisateurs Linux par erreur. Et pour ça, rien de mieux que de changer l’user-agent de votre navigateur pour simuler un accès depuis un environnement Linux.

Pour les développeurs web, modifier l’user-agent est aussi une tâche récurrente, voire quotidienne. Ils doivent tester le comportement de leurs sites et applications sur différents navigateurs et appareils. Sans user-agent switcher, ce serait la croix et la bannière pour reproduire tous les cas possibles.

Les user-agents sont faciles à falsifier, et n’importe qui peut utiliser ces astuces pour les modifier.

Eh oui, c’est aussi simple que ça ! On appelle ce procédé le « user-agent spoofing ». Un terme qui peut faire peur, mais qui n’a rien de malveillant (rassurez-vous, vous ne risquez pas d’aller en taule pour ça). Spoofez autant que vous voulez, c’est totalement inoffensif !

Comment changer son user-agent sur Chrome et Edge

Puisque Microsoft Edge est désormais basé sur Chromium, la méthode est la même pour Chrome et Edge. Voilà les étapes à suivre :

1. Faites un clic droit n’importe où sur la page web > Inspecter

Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl+Shift+I sur Windows ou Cmd+Option+J sur Mac.

2. Choisissez Plus d’outils > Conditions réseau

Cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite.

3. Décochez la case « Sélectionner automatiquement »

4. Choisissez l’un des user-agents prédéfinis

Si celui que vous cherchez n’est pas dans la liste, vous pouvez saisir n’importe quelle chaîne dans le champ en dessous. Par exemple, vous pourriez entrer l’user-agent de Googlebot :

Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)

Ça peut être utile pour les SEO afin d’identifier d’éventuels cas de cloaking, où le site afficherait un contenu différent aux robots qu’aux visiteurs (une pratique interdite par les moteurs de recherche).

Vous pouvez aussi utiliser l’extension Chrome User-Agent Switcher and Manager. Mais personnellement, j’évite d’utiliser trop d’extensions pour ne pas surcharger le navigateur. Ces petits add-ons peuvent parfois provoquer des bugs inattendus sur certains sites web. Mieux vaut donc se contenter des fonctionnalités natives du navigateur quand c’est possible.

Comment changer son user-agent sur Safari

1. Allez dans les Préférences

2. Activez le menu Développement

Dans l’onglet Avancé, cochez « Afficher le menu Développement dans la barre de menus ».

3. Allez dans Développement > User-Agent

Vous pourrez là aussi choisir parmi une liste prédéfinie ou saisir un user-agent personnalisé en sélectionnant « Autre… ».

Comment changer son user-agent sur Firefox

Sur Firefox, il est possible de modifier l’user-agent directement depuis les paramètres du navigateur. Mais l’interface n’est pas très conviviale, c’est un vrai casse-tête à utiliser ! L’option n’est là que pour la forme, on va l’ignorer.

A la place, on va installer l’excellente extension User-Agent Switcher. Après l’avoir ajoutée à Firefox, vous verrez une nouvelle icône en haut à droite. Cliquez dessus pour choisir un user-agent prédéfini ou saisir le vôtre en cliquant sur le petit crayon.

Une autre bonne alternative est l’extension User-Agent Switcher and Manager. Bref, vous l’aurez compris, on est pas à court d’options sur Firefox !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, modifier son user-agent n’a rien de dangereux ou d’illégal. C’est un outil parfaitement légitime pour les développeurs et les SEO qui doivent tester leurs créations dans différentes conditions.

Cela dit, attention, ce n’est pas non plus une solution miraculeuse ! Certains problèmes peuvent apparaître sur des vrais appareils alors qu’ils ne se manifestaient pas lors des tests par user-agent spoofing. Dans ce cas, la meilleure solution reste d’utiliser un service comme BrowserStack, qui permet de tester son site ou son application sur un large parc de vrais appareils.

Le user-agent spoofing, la panacée pour les SEO ?

Ah ça, on ne va pas se mentir, changer son user-agent est un des outils indispensables à tout bon SEO. Ça permet non seulement d’identifier les cas de cloaking (une pratique totalement proscrite par les moteurs), mais aussi de vérifier la compatibilité des sites web sur différents navigateurs et appareils.

Sans cette astuce, les développeurs et les consultants SEO seraient bien embêtés pour optimiser l’expérience utilisateur et le rendu des sites. Après tout, on ne va pas non plus se payer un data center rempli de smartphones et tablettes juste pour faire des tests, n’est-ce pas ? (Enfin, à moins d’avoir les reins très solides…)

Bref, le user-agent spoofing fait définitivement partie de la boîte à outils de base de tout bon SEO. Alors n’hésitez plus, faussez vos identités numériques autant que vous voulez, c’est pour la bonne cause !

Le mode d’emploi en quelques lignes

  • Le user-agent identifie votre navigateur, application ou OS auprès des serveurs web
  • Changer son user-agent (user-agent spoofing) permet de tester son site sur différents environnements
  • C’est indispensable pour les développeurs web et les SEO
  • Suivez les étapes pour modifier facilement votre user-agent sur Chrome, Edge, Safari et Firefox
  • N’hésitez pas à simuler des user-agents spécifiques comme Googlebot pour détecter d’éventuels cas de cloaking

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas