• Email : contact@refbax.com

Google lance PaliGemma et Gemma 2 : Des avancées majeures en matière d’IA

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 4 minutes

Introduction à PaliGemma et Gemma 2

Bref, Google a frappé un grand coup dans le monde de l’intelligence artificielle ! La firme de Mountain View vient d’annoncer le lancement de PaliGemma, un puissant modèle ouvert de vision-langage, ainsi que Gemma 2, la nouvelle génération de son modèle d’IA Gemma. Mais ce n’est pas tout, les géants du Web renforcent également leur engagement en faveur d’une IA responsable avec une mise à jour de leur boîte à outils d’IA générative responsable. Préparez-vous à en prendre plein la vue (et les neurones) !

Performances et fonctionnalités de PaliGemma

Commençons par PaliGemma, ce modèle ouvert vision-langage qui promet d’impressionner la galerie. Inspiré de PaLI-3 (un modèle IA de Google précédemment annoncé), PaliGemma est construit sur des composants open-source, notamment le modèle de vision SigLIP et le modèle de langage Gemma. Son objectif ? Offrir des performances de pointe sur un large éventail de tâches visuelles et linguistiques.

Concrètement, PaliGemma excelle dans des domaines comme le sous-titrage d’images et de courtes vidéos, la réponse à des questions visuelles, la compréhension de textes dans des images, la détection d’objets et la segmentation d’objets. Pfiou, ça fait beaucoup d’un coup ! Mais rassurez-vous, Google a prévu le coup et fournit des points de contrôle pré-entraînés et affinés à différentes résolutions, ainsi que des points de contrôle spécialement adaptés à une combinaison de tâches pour une exploration immédiate.

Avec PaliGemma, Google démontre une fois de plus son expertise en matière d’IA, en proposant un modèle ouvert de vision-langage capable de relever une multitude de défis complexes.

Accès facilité à PaliGemma

Ah, et pour faciliter l’exploration et la recherche, PaliGemma est disponible sur différentes plateformes et ressources. Vous pourrez commencer à l’explorer dès aujourd’hui avec des options gratuites comme Kaggle et les carnets Colab. Les chercheurs universitaires qui souhaitent repousser les limites de la recherche sur le langage de vision peuvent également demander des crédits Google Cloud pour soutenir leur travail (une belle opportunité pour les geeks en herbe).

Annonce de Gemma 2 : Une nouvelle génération de modèles d’IA

Mais ce n’est pas tout ! Google a également annoncé l’arrivée prochaine de Gemma 2, la nouvelle génération de modèles Gemma. Cette version promet des performances et une efficacité accrues, ainsi que de nouvelles tailles pour répondre à une large gamme de cas d’utilisation pour les développeurs d’IA.

Des performances de premier ordre

Eh bien, préparez-vous à être épatés ! Avec 27 milliards de paramètres, Gemma 2 offre des performances comparables à celles de Llama 3 70B, mais dans une taille inférieure à la moitié.

Cette efficacité révolutionnaire établit une nouvelle norme dans le paysage des modèles ouverts.

Google affirme que cette nouvelle architecture a été conçue spécifiquement pour optimiser les performances et l’efficacité.

Réduction des coûts de déploiement

Et ce n’est pas tout ! La conception de Gemma 2 lui permet de s’adapter à moins de la moitié du calcul des modèles comparables. Le modèle 27B est optimisé pour fonctionner sur les GPU de NVIDIA ou peut fonctionner efficacement sur un seul hôte TPU dans Vertex AI. Résultat ? Un déploiement plus accessible et plus rentable pour un plus grand nombre d’utilisateurs (vous n’aurez plus à vendre un rein pour profiter de l’IA de pointe).

Chaînes d’outils de réglage polyvalentes

Mais attendez, il y a plus ! Gemma 2 offrira aux développeurs des capacités de réglage fin dans un écosystème diversifié de plateformes et d’outils. Des solutions basées sur le cloud comme Google Cloud aux outils communautaires populaires comme Axolotl, le réglage fin de Gemma 2 sera plus facile que jamais. De plus, l’intégration transparente des partenaires avec Hugging Face, NVIDIA TensorRT-LLM, JAX et Keras vous permettra d’optimiser les performances et de déployer efficacement sur différentes configurations matérielles (un véritable régal pour les codeurs chevronnés).

Le lancement officiel de Gemma 2 se fera dans les semaines à venir ! Restez à l’affût, car cette nouvelle génération d’IA promet de secouer le monde du développement.

Engagement de Google en faveur d’une IA responsable

Voilà, mais ce n’est pas tout ! Google ne se contente pas de lancer des modèles d’IA performants, l’entreprise renforce également son engagement en faveur d’une IA responsable. Comment ? En étendant sa boîte à outils d’IA générative responsable pour aider les développeurs à conduire des évaluations de modèles plus robustes.

Le LLM Comparator, un outil d’évaluation visuel

La nouveauté de cette mise à jour est le LLM Comparator, un outil interactif et visuel qui permet d’effectuer des évaluations côte à côte pour évaluer la qualité et la sécurité des réponses des modèles. En publiant le LLM Comparator en open-source, Google espère faire progresser la mission de sa boîte à outils, qui est d’aider les développeurs à créer des applications d’IA non seulement innovantes, mais aussi sûres et responsables (un peu de sérieux dans un monde d’IA débridée, ça ne peut pas faire de mal).

Un avenir prometteur pour l’IA (responsable)

Avec ces nouvelles annonces, Google démontre une fois de plus son leadership dans le domaine de l’intelligence artificielle. PaliGemma et Gemma 2 ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes pour les développeurs et les chercheurs, tandis que l’engagement envers une IA responsable garantit un développement éthique et sûr de ces technologies.

Bref, l’avenir de l’IA s’annonce radieux, et Google semble bien décidé à façonner cet avenir de manière collaborative et responsable. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans l’exploration de ces nouveaux modèles et outils, que ce soit pour vos projets personnels ou professionnels. Qui sait, vous pourriez bien être le prochain pionnier de l’IA (ou au moins, impressionner vos amis avec des applications futuristes de ouf) !

Résumé / TL;DR

  • Google lance PaliGemma, un puissant modèle ouvert de vision-langage
  • PaliGemma excelle dans des tâches comme le sous-titrage d’images, la réponse à des questions visuelles et la détection d’objets
  • Gemma 2, la nouvelle génération de modèles d’IA Gemma, offre des performances et une efficacité accrues
  • Gemma 2 promet des coûts de déploiement réduits et une intégration facilitée avec divers outils et plateformes
  • Google étend sa boîte à outils d’IA générative responsable avec le LLM Comparator pour évaluer la sécurité des modèles

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas