Sommaire
Eh bien, les développeurs .NET ont de quoi se réjouir ! Microsoft a annoncé le lancement de sa bibliothèque officielle OpenAI pour .NET,
prenant en charge l’ensemble de l’API OpenAI, y compris les assistants v2 et les complétions de conversation
. Une excellente nouvelle qui va grandement faciliter l’intégration d’OpenAI dans les applications .NET.
Une bibliothèque taillée pour GPT-4o
Parmi les fonctionnalités les plus attendues, on trouve bien sûr la prise en charge de GPT-4o,
le dernier modèle phare d’OpenAI
. Les développeurs pourront ainsi profiter de toute la puissance de ce modèle de langage de pointe directement depuis leur environnement .NET. De quoi donner un sérieux coup de boost à leurs projets d’IA conversationnelle ou de génération de texte.
Des fonctionnalités pensées pour les développeurs
Mais ce n’est pas tout ! La bibliothèque OpenAI pour .NET a été conçue avec le souci de faciliter la vie des développeurs. Elle propose ainsi une API de synchronisation et d’asynchronisation pour une utilisation simplifiée et une plus grande efficacité. Pfiou, enfin un peu de tranquillité d’esprit pour les codeurs !
De plus, les développeurs auront accès aux complétions en continu via IAsyncEnumerable
Une extensibilité pour la communauté
Mais l’une des forces de cette bibliothèque réside dans son extensibilité. En effet, elle a été conçue pour permettre à la communauté .NET de construire ses propres bibliothèques par-dessus. Une ouverture qui laisse présager de nombreuses évolutions intéressantes à venir !
Une intégration fluide avec OpenAI et Azure OpenAI
Voilà, on commence la journée avec l’annonce d’un nouveau modèle de langage (oui encore). Mais cette fois, la nouveauté, c’est que c’est Francais. La startup Mistral AI vient de lancer son modèle (juste avec un Tweet) et le petit nouveau se nomme : Mistral 7B. Ce modèle de langage open-source, doté de 7,3 milliards de paramètres (d’où le 7B), se démarque par ses capacités exceptionnelles dans divers domaines, notamment le codage, la compréhension et le raisonnement STEM. Mistral 7B a déjà établi de nouvelles normes dans le domaine de l’IA, car il surpasse les modèles open-source comme Llama 2 13B et CodeLlama 7B, en particulier dans le traitement de l’anglais et la programmation.
Cette bibliothèque .NET officielle garantit une intégration fluide et soutenue avec OpenAI et Azure OpenAI . Elle complète également les bibliothèques officielles d’OpenAI pour les développeurs Python et TypeScript/JavaScript. Le travail se poursuivra au cours des prochains mois pour recueillir des commentaires afin d’améliorer la bibliothèque et de publier un paquet NuGet stable.
Une contribution précieuse de la communauté .NET
Microsoft tient d’ailleurs à remercier la communauté .NET pour son implication dans le développement de cette bibliothèque. Un remerciement particulier est adressé à Roger Pincombe pour son travail sur sa bibliothèque OpenAI v1.x NuGet, la première du genre pour .NET, parue en juin 2020.
Roger a consacré d’innombrables heures de son temps personnel à la maintenance du projet sur GitHub
. Il a également collaboré étroitement avec OpenAI et Microsoft sur leurs plans pour le paquetage .NET officiel.
Au-delà de Roger Pincombe, Microsoft remercie également d’autres mainteneurs de projet pour leurs efforts visant à combler un vide au sein de la communauté. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ il existe encore des opportunités pour les bibliothèques de la communauté d’apporter une valeur ajoutée significative . Microsoft se dit impatiente de collaborer avec la communauté dans ce domaine.
Résumé / TL;DR
- Microsoft lance sa bibliothèque officielle OpenAI pour .NET
- Prise en charge complète de l’API OpenAI, dont GPT-4o
- API synchrone et asynchrone, accès aux complétions en continu
- Extensibilité pour permettre à la communauté de créer des bibliothèques tierces
- Intégration fluide avec OpenAI et Azure OpenAI
- Reconnaissance du travail de Roger Pincombe et de la communauté .NET