Sommaire
Introduction: Google I/O 2024, l’événement tant attendu
Bah voilà, le grand cirque de la Google I/O 2024 est terminé ! Comme chaque année, Big G nous a dévoilé un tas de nouveautés, surtout côté intelligence artificielle. Eh oui, l’IA est désormais partout chez Google, des smartphones aux applis en passant par les navigateurs (même les plus anciens pourront en profiter). Alors, quelles sont les annonces les plus marquantes de cette conférence ? Accrochez-vous, ça va être un sacré tour d’horizon !
Google Lens et la recherche dans les vidéos: Une révolution pour les accros aux vidéos
Les amateurs de vidéos vont être ravis ! Google Lens, la fonctionnalité de reconnaissance d’images, passe à la vitesse supérieure. Désormais, vous pourrez effectuer des recherches directement à partir de séquences vidéo. Fini de scruter les images une par une, Google s’occupe de tout. Que ce soit pour trouver des produits, des lieux ou des informations, vous n’aurez qu’à zoomer sur la partie intéressante, et hop, le tour est joué ! (Bon, évidemment, ça ne remplacera pas la recherche Google classique, mais c’est quand même vachement pratique, non ?)
Google Foto et la fonctionnalité « Ask Photos »: Trouvez ce que vous cherchez en un clin d’œil
Et ce n’est pas tout ! Google Foto se dote aussi d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « Ask Photos ». Grâce à l’IA Gemini, vous pourrez désormais faire des recherches textuelles dans votre galerie d’images. Cherchez-vous une photo de vacances avec de la neige ? Tapez « photo de neige » et Gemini se chargera de dénicher les clichés correspondants. Un gain de temps appréciable pour les accros à la photo (et les éternels désorganisés).
Google a annoncé que la fonctionnalité « Ask Photos » sera déployée cet été, vous n’aurez donc plus à attendre bien longtemps avant de pouvoir en profiter.
Les nouveaux modèles Gemini: Flash et Pro, pour des réponses rapides et personnalisées
Gemini, le modèle d’IA star de Google, se décline désormais en deux versions distinctes. D’un côté, Gemini Flash, optimisé pour offrir des réponses ultra-rapides sur des tâches simples et fréquentes. De l’autre, Gemini Pro, la version premium avec toute la puissance nécessaire pour des requêtes plus complexes. Cerise sur le gâteau, Gemini Pro s’intègre directement dans les applications de la suite Workspace (Documents, Feuilles de calcul, Présentations, etc.) pour les utilisateurs payants. Un véritable assistant IA à portée de main !
Project Astra: Un assistant AI multimodal qui vous comprend mieux que votre meilleur ami
Voilà sans doute l’une des annonces les plus attendues de cette Google I/O 2024 : Project Astra, un assistant IA multimodal capable de comprendre les instructions vocales, textuelles et même visuelles. Concrètement, grâce à la caméra de votre smartphone, Astra pourra analyser ce que vous voyez et répondre à vos questions en conséquence. Besoin d’identifier une plante ou de traduire un texte ? Astra sera là pour vous aider (un peu comme Samantha dans le film Her, mais en moins drôle et séduisante).
Lors de la démo, on a pu voir Astra expliquer comment réparer un robinet qui fuyait, uniquement en analysant la vidéo. De quoi donner un avant-goût des possibilités offertes par cette IA multimodale.
Google Veo et le chatbot personnalisé Gems: Créez votre propre assistant AI
Pfiou, on enchaîne avec Veo, le nouveau modèle d’IA générative de Google. Comme son rival Sora d’OpenAI, Veo permet de générer des vidéos en 1080p à partir de textes, d’images ou même d’autres vidéos. De quoi ouvrir un monde de possibilités pour les créateurs de contenus. Mais ce n’est pas tout ! Google a aussi dévoilé Gems, un outil pour créer son propre chatbot personnalisé. Un peu comme les GPT d’OpenAI, vous pourrez donner des instructions à Gemini pour le façonner à votre image (genre : « Sois plus drôle » ou « Parle avec un accent marseillais »).
Gemini Live et les intégrations avec Google Calendar, Attività et Keep: Un assistant AI plus intelligent et polyvalent
L’IA Gemini ne s’arrête pas là ! Grâce à Gemini Live, les conversations vocales avec l’assistant seront plus naturelles et contextuelles. Mieux encore, Gemini pourra désormais interagir avec Google Calendar, Attività et Keep pour vous aider à gérer votre emploi du temps, vos tâches et vos notes. Un véritable assistant personnel qui apprend à vous connaître (mais sans les travers d’un certain assistant virtuel qu’on ne citera pas).
Circle to Search et Android: Des fonctionnalités AI pour vous aider dans la vie de tous les jours
Android n’est pas en reste avec cette vague d’annonces IA. Google a dévoilé Circle to Search, une fonctionnalité qui vous permettra de résoudre des problèmes mathématiques en un clin d’œil. Il vous suffira d’encercler l’équation sur votre écran, et Gemini se chargera de trouver la solution (adieu les interminables calculs sur un coin de table). Mais ce n’est pas tout ! Bientôt, votre smartphone Android pourra aussi détecter les appels frauduleux en analysant le comportement des arnaqueurs (genre « Bonjour, je suis le prince nigérian… » ça sent pas bon !).
Google Chrome et l’assistant AI intégré: Naviguez sur le web plus intelligemment
Vous l’aurez compris, l’IA s’immisce partout chez Google, même dans Chrome ! Le navigateur embarquera bientôt un assistant IA alimenté par Gemini Nano. Concrètement, vous pourrez générer du texte (publications sur les réseaux sociaux, avis sur des produits, etc.) directement depuis Chrome grâce à l’IA. De quoi faciliter la vie des community managers et des rédacteurs en herbe (ou lancer une carrière de troll en générant des pavés entiers à coup d’IA).
SynthID et la détection des vidéos IA: Google lutte contre la désinformation
Dernière annonce en date, mais pas des moindres : Google veut lutter contre la désinformation liée à l’IA générative. D’un côté, le géant américain intègrera la filigrane SynthID aux vidéos générées par Veo, permettant d’identifier facilement les contenus créés par une IA. De l’autre, Google travaille sur un système de détection des vidéos générées par l’IA. Une manière de rester en avance sur les éventuelles dérives liées à ces nouvelles technologies (on a bien vu ce qui s’est passé avec les deepfakes audio et vidéo…).
Conclusion: Les nouveautés qui façonneront l’avenir de Google
Au final, cette Google I/O 2024 aura été riche en annonces toutes plus révolutionnaires les unes que les autres. De Google Lens à Project Astra en passant par Gemini, Veo et les mises à jour Android, on a eu un véritable aperçu de ce que sera le futur de Big G. Un futur où l’IA sera omniprésente, pour nous simplifier la vie comme pour détecter les potentielles dérives. Reste à voir comment tout cela va se concrétiser au fil des mois, mais une chose est sûre : le paysage numérique va considérablement évoluer !
Résumé / TL;DR
- Google Lens permet désormais de faire des recherches dans les vidéos
- La fonctionnalité « Ask Photos » sur Google Foto recherche des images grâce à l’IA
- Les nouveaux modèles Gemini Flash et Pro offrent des réponses rapides et personnalisées
- Project Astra est un assistant IA multimodal capable de comprendre le texte, la voix et la vidéo
- Google Veo génère des vidéos en 1080p à partir de texte, et Gems permet de créer des chatbots personnalisés
- Gemini s’intègre dans de nombreuses applications Google comme Calendar, Keep et Chrome
- Circle to Search résout les problèmes de maths, et Android détecte les appels frauduleux
- Google lutte contre la désinformation avec SynthID et la détection de vidéos IA