Sommaire
Introduction : Google met fin aux résultats enrichis pour les activités à domicile
Eh bien, voilà une nouvelle digne d’un épisode de Black Mirror ! Google vient de supprimer discrètement une fonctionnalité bien utile introduite pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit des résultats enrichis pour les activités à domicile . Mais que diable était-ce donc ? (Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout.)
Qu’étaient les résultats enrichis pour les activités à domicile ?
En gros, cette fonctionnalité permettait aux fournisseurs d’événements en ligne (livestreams, cours virtuels, etc.) d’apparaître dans les résultats de recherche Google. Pour cela, il fallait utiliser des données structurées spécifiques pour les événements ou les vidéos. Google affichait alors des riches résultats , avec des détails sur l’activité, comment y accéder, et même des informations pour s’inscrire.
Les résultats enrichis pour les activités à domicile permettaient aux fournisseurs d’événements en ligne d’être facilement trouvables dans les recherches Google.
L’utilité des résultats enrichis pendant la quarantaine
Oui, on comprend mieux l’intérêt pendant le confinement ! Avec les mesures de distanciation sociale, les gens cherchaient des choses à faire depuis leur canapé. Google a donc eu la bonne idée de mettre en avant toutes ces activités en ligne (classes, événements, etc.) directement dans les résultats de recherche.
Pourquoi Google a-t-il décidé de mettre fin à cette fonctionnalité ?
C’est la grande question ! Google n’a pas vraiment expliqué sa décision. Dans le changelog de sa documentation, on peut simplement lire :
« La fonctionnalité des activités à domicile n’apparaît plus dans les résultats de recherche Google. »
Merci la transparence !
On peut supposer que Google considère que cette fonctionnalité n’est plus vraiment utile maintenant que la vie reprend son cours normal. Mais pour les fournisseurs d’événements en ligne, c’est un sacré coup dur. (Heureusement, ils gardent d’autres moyens de se faire connaître, comme le référencement naturel ou les publicités.)
Impact sur les fournisseurs d’événements en ligne et les éditeurs
Cette décision de Google aura forcément un impact pour les fournisseurs d’événements en ligne. Ces riches résultats leur apportaient une belle visibilité gratuite dans les recherches. Ils vont devoir revoir leur stratégie SEO et probablement investir davantage dans le marketing payant.
Concernant les éditeurs qui avaient implémenté ces données structurées, Google les rassure : inutile de tout retirer. Ces informations ne seront simplement plus affichées sous forme de résultats enrichis. (Ouf, une bonne nouvelle dans cette histoire !)
Conclusion : Les résultats enrichis pour les activités à domicile disparaissent, et après ?
Voilà une décision de Google qui risque de faire grincer des dents dans le milieu du marketing en ligne. Supprimer sans crier gare une fonctionnalité utile, c’est un peu brutal. Mais bon, c’est la dure loi du Web : ce qui est tendance un jour peut être has-been le lendemain. (Souvenez-vous des gadgets iGoogle !) Alors, qu’en pensez-vous ? Cette suppression vous semble-t-elle justifiée ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires !