Chaque site web a une adresse IP et c’est l’adresse IP par laquelle les moteurs de recherche localisent les sites web. Une adresse IP est l’adresse Internet de tout périphérique connecté à Internet. L’adresse IP est une adresse numérique et consiste en quatre jeux de chiffres. Chaque jeu peut aller de 0 à 255 et les jeux sont séparés par un (.). Par exemple, 183.25.4.123 est une adresse IP valide.
Ce système d’adressage IP a été conçu et mis en œuvre dans les premières années d’Internet. Si ce système d’adressage n’était pas standard et utilisé pour fournir des adresses numériques aux périphériques se connectant à Internet, Internet n’aurait jamais décollé.
Adresses IP statiques et adresses IP dynamiques
Tout appareil, que ce soit votre smartphone, tablette ou ordinateur portable, lorsque vous le connectez à Internet, est identifié par une adresse IP de votre fournisseur de services Internet.
Deux types d’adresses IP sont attribuées à des sites web et à d’autres périphériques. Un propriétaire de site web peut choisir d’obtenir une adresse statique, ce qui signifie que l’adresse IP sera une adresse fixe et ne changera pas pendant toute la durée de vie du site.
Le second type d’adresses IP est appelé adresses dynamiques. Lorsqu’un client du fournisseur de services Internet se connecte à Internet, le fournisseur attribue une adresse IP disponible à partir du pool d’adresses IP dynamiques. Les adresses IP dynamiques coûtent moins cher que les adresses IP statiques. Chaque adresse IP du pool est partagée et les serveurs d’adresses IP d’Internet gèrent une base de données des domaines partageant une adresse IP.
Comment fonctionnent les adresses IP
Voici comment cela fonctionne:
- Un utilisateur demande un site.
- La demande est transmise via le serveur Internet au serveur d’hébergement web de ce site
- l’adresse IP est utilisée avec un autre site.
- Le serveur d’hébergement fournit une autre adresse IP disponible de son pool au site web.
Les adresses IP dynamiques sont des adresses temporaires et non des adresses permanentes.
Lorsque vous voyagez, vous emportez votre smartphone et votre ordinateur portable, mais pas votre adresse IP. Vous utiliserez l’adresse IP qui vous sera attribuée dans l’hôtel où vous séjournerez ou dans le café où vous vous arrêterez. Votre fournisseur de services de smartphone vous attribuera une adresse IP dynamique pendant que vous voyagez.
Si vous possédez un site web et que vous avez acheté une adresse dynamique (adresse IP partagée) pour votre site auprès de votre fournisseur de service d’hébergement Internet, le nom de votre site web sera répertorié avec l’adresse IP sur Internet. Cela signifie que votre site web est maintenant visible pour les autres sur Internet.
Vous pouvez trouver l’adresse IP de votre site Web à l’aide de l’application de smallseotools.com.
Adresse IP inversée
Les propriétaires de sites web connaissent leur adresse IP, mais s’ils ont une adresse IP dynamique, ils ne savent pas qui d’autre l’utilise.
Si vous voulez savoir quels autres sites web partagent votre adresse IP, vous devez exécuter un utilitaire reverse IP.
Ce que fera l’utilitaire Reverse IP, c’est qu’il va répertorier tous les noms de domaine des sites web qui partagent votre adresse IP dynamique. Pour ce faire, vous devrez effectuer une recherche Reverse IP. Une commande de recherche Reverse IP est exécutée lorsque les visiteurs de votre site web se plaignent d’avoir des problèmes pour trouver votre site web sur Internet.
Lorsqu’un visiteur se plaint ou que vous rencontrez une erreur sur votre site, vous contactez votre fournisseur d’hébergement web et vous l’informez du problème. Vous pouvez également exécuter un utilitaire Reverse IP pour rechercher les noms de domaine avec lesquels vous partagez une adresse IP dynamique et vérifier si ces sites fonctionnent.
S’ils fonctionnent bien, vous saurez que le problème vient uniquement de votre site. Dans ce cas, vous devrez vérifier le code HTML de votre site afin de vous assurer qu’il n’y a aucun problème. Si le code de votre site est correct et que les autres sites partageant votre adresse IP fonctionnent correctement, c’est votre fournisseur d’hébergement web qui devra examiner le problème de votre site web et le résoudre.
Pour effectuer une vérification de domaine Reverse IP, accédez à smallseotools.com dans votre navigateur, recherchez l’icône «Vérification de domaine IP inversé» et cliquez dessus.
Ou vous pouvez copier/coller l’adresse suivante dans la barre d’adresse de votre navigateur: smallseotools.com/reverse-ip-domain-check
Une fois la page ouverte, entrez le nom de domaine. Oui, vous n’avez pas besoin d’entrer l’adresse IP. L’utilitaire va trouver l’adresse IP du domaine que vous avez entré. Il va lister tous les domaines qui partagent cette adresse IP et les afficher. Vous pouvez cliquer sur n’importe quel nom de domaine pour ouvrir le site. Vous devez non seulement savoir qui partage l’adresse IP, mais également le nombre de sites qui la partagent. Les informations d’adresse IP ne sont pas affichées, seuls les noms de domaine partageant l’adresse.
Cet utilitaire peut également être utilisé pour observer les sites web de vos concurrents et voir s’ils utilisent une adresse IP dynamique ou statique, et le nombre de sites qui partagent cette adresse.