L’opérateur télécom d’entreprises Hub One, spécialiste de la connectivité en environnement contraint, a été désigné par la SNCF pour gérer l’accès au Wi-Fi dans près de 400 gares en France. L’objectif de ce partenariat est de « faciliter l’accès aux réseaux Wi-Fi gérés par SNCF dans ses gares », selon un communiqué conjoint de Hub One et de la SNCF.
« Le Wifi est aujourd’hui l’une des premières attentes de nos clients en gare. Nous travaillons continuellement à l’amélioration du service, disponible dans près de 400 gares. C’est dans cette optique, que nous avons choisi de migrer notre infrastructure et confié à Hub One la mise en œuvre du nouveau portail de connexion », a indiqué la directrice Digital et Technologies de SNCF Gares & Connexions, Marie Caroline Benezet.
La mission confiée à Hub One par la SNCF consiste à « faciliter l’accès aux réseaux Wi-Fi gérés par SNCF dans ses gares », précise le communiqué des deux entreprises, avant de préciser que « l’ampleur du projet requiert une intégration fine des solutions Hub One avec les systèmes et infrastructures digitaux de SNCF Gares & Connexions ».
Outre l’ergonomie de l’accès au réseau Wi-Fi SNCF, les équipes de Hub One auront également pour mission de faciliter « l’exploitation des données recueillies par SNCF Gares & Connexions pendant l’utilisation de la plateforme, afin d’améliorer l’expérience clients en gare ». Selon la SNCF et Hub One, « le nouveau portail d’accès Wi-Fi sera plus simple, plus esthétique, et à terme la seule porte d’entrée au réseau des gares ».
« Notre position d’acteur français majeur du Wi-Fi dans les transports, avec plus de 25 millions d’utilisateurs distincts chaque année, nous permet de répondre parfaitement aux besoins de connectivité de SNCF Gares & Connexions. Les réseaux Wi-Fi mis en place et actifs dans près de 400 gares amélioreront significativement l’expérience voyageur des usagers », a assuré pour sa part le directeur général de Hub One, Guillaume de Lavallade.