Sommaire
Voilà, préparez-vous à faire un voyage dans l’univers des monstres et des créatures effroyables ! Le champ lexical monstre est un véritable trésor effrayant, rempli de mots qui vous donneront la chair de poule. Prenez une grande inspiration et suivez-moi dans cette exploration des ténèbres linguistiques. Promis, je serai là pour vous protéger (ou pas 😈).
Monstres mythologiques : des créatures nées de l’imaginaire humain
Commençons par les monstres les plus anciens, ceux qui ont hanté les mythes et les légendes depuis la nuit des temps. Préparez-vous à rencontrer des dragons cracheurs de feu, des hydres aux multiples têtes et des griffons mi-lion, mi-aigle. N’oublions pas non plus le redoutable Minotaure , cette créature mi-homme, mi-taureau qui a terrifié les Grecs anciens.
Ah, et comment ne pas mentionner les sirènes , ces créatures mi-femme, mi-poisson qui envoûtaient les marins de leurs chants envoûtants ? Ou encore les gorgones , dont le simple regard pouvait vous transformer en pierre. Pas très reluisant comme sort, avouez-le.
Le Béhémoth et le Léviathan sont deux créatures monstrueuses emblématiques de la Bible, représentant respectivement les animaux terrestres et marins les plus puissants.
Bien sûr, ces monstres mythologiques ont inspiré de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques. Qui n’a pas frissonné en lisant les aventures d’ Hercule affrontant l’hydre de Lerne ou de Persée décapitant la Gorgone Méduse ? Et n’oublions pas les films cultes comme « Clash of the Titans » ou la série « Game of Thrones », où ces créatures légendaires prennent vie à l’écran.
Monstres de la littérature et du cinéma : quand la fiction devient terrifiante
Au-delà des mythes anciens, les écrivains et les cinéastes ont créé leurs propres monstres, souvent encore plus terrifiants que ceux de la mythologie. Pensez à Frankenstein , cette créature assemblée à partir de morceaux de cadavres, ou au Cthulhu de Lovecraft, cette entité cosmique cauchemardesque.
Dans le monde du cinéma, on ne peut pas passer à côté des zombies , ces morts-vivants affamés de chair fraîche, ou des aliens sortis tout droit de l’imagination de Ridley Scott. Et que dire de Godzilla , ce lézard géant radioactif qui a détruit Tokyo à plusieurs reprises ?
N’oublions pas non plus les sorcières et les démons , ces êtres maléfiques qui hantent nos cauchemars depuis des siècles. Que ce soit dans « Le Seigneur des Anneaux » ou dans les films d’horreur, ces créatures ont toujours su nous faire frissonner d’effroi.
Mais au fait, pourquoi les monstres nous fascinent-ils autant ?
Eh bien, comme dirait Freud, les monstres représentent nos peurs les plus profondes et nos désirs les plus refoulés. Ils incarnent tout ce qui est interdit, tabou ou menaçant pour notre société. En même temps, ils exercent sur nous une étrange fascination, car ils représentent une forme de liberté et de puissance brute que nous n’osons pas exprimer.
De plus, les monstres nous permettent d’explorer les limites de notre imagination et de repousser les frontières du possible. Ils sont la preuve que notre esprit est capable de créer des univers parallèles peuplés de créatures inimaginables. N’est-ce pas excitant ?
Selon une étude de l’Université de Chicago, les enfants exposés aux monstres dans les contes et les films développent une meilleure capacité à gérer leurs peurs et leurs angoisses.
Comment intégrer ces mots monstrueux dans vos écrits ?
Maintenant que vous connaissez les principaux monstres qui hantent notre imaginaire, il est temps de les faire entrer dans vos propres créations littéraires. Voici quelques conseils pour utiliser efficacement ces mots effrayants :
Décrivez les détails terrifiants
Ne vous contentez pas de dire « C’était un monstre horrible ». Entrez dans les détails gores et dégoûtants. Décrivez sa peau écailleuse, ses griffes acérées, sa gueule béante remplie de crocs. Plus vos descriptions seront précises et imagées, plus votre monstre sera convaincant et terrifiant.
Jouez sur les émotions du lecteur
Un bon monstre ne doit pas seulement faire peur, il doit aussi susciter d’autres émotions chez le lecteur. Faites en sorte qu’il ressente de la pitié, du dégoût ou même de la fascination pour votre créature. Un monstre complexe et nuancé sera bien plus mémorable qu’un simple faire-valoir effrayant.
Utilisez des mots percutants
Quand vous décrivez un monstre, n’ayez pas peur d’utiliser des mots chocs comme « abominable », « sanguinaire », « répugnant » ou « dévorer ». Ces mots frappants ancreront votre description dans l’esprit du lecteur et renforceront l’effet d’horreur.
Faites des clins d’œil aux classiques
Pour ajouter de la profondeur à votre création, vous pouvez faire des références subtiles aux monstres emblématiques de la littérature ou du cinéma. Vos lecteurs avertis apprécieront ces clins d’œil, tandis que les autres ne seront pas perturbés.
Voilà, vous avez maintenant tous les outils pour laisser libre cours à votre imagination monstrueuse ! Alors, qu’attendez-vous pour lâcher la bride à vos démons intérieurs et créer les créatures les plus terrifiantes qui soient ? N’ayez pas peur, je serai là pour allumer une bougie au cas où ça deviendrait trop effrayant (ou pas 👹).
Mind map du champ lexical
Le mind map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).
Les principaux nom communs
Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.
Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.
noms communs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
monstre | 378 | 23.02% | 18.9 |
homme | 45 | 2.74% | 2.25 |
série | 41 | 2.5% | 2.05 |
nature | 28 | 1.71% | 1.4 |
forme | 28 | 1.71% | 1.4 |
enfant | 28 | 1.71% | 1.4 |
chose | 25 | 1.52% | 1.25 |
mot | 22 | 1.34% | 1.1 |
terme | 21 | 1.28% | 1.05 |
animal | 21 | 1.28% | 1.05 |
monstruosité | 21 | 1.28% | 1.05 |
sens | 21 | 1.28% | 1.05 |
femme | 20 | 1.22% | 1 |
éducation | 19 | 1.16% | 0.95 |
histoire | 19 | 1.16% | 0.95 |
créature | 18 | 1.1% | 0.9 |
saison | 18 | 1.1% | 0.9 |
point | 17 | 1.04% | 0.85 |
page | 17 | 1.04% | 0.85 |
nom | 17 | 1.04% | 0.85 |
norme | 17 | 1.04% | 0.85 |
ordre | 14 | 0.85% | 0.7 |
exemple | 14 | 0.85% | 0.7 |
film | 14 | 0.85% | 0.7 |
monde | 14 | 0.85% | 0.7 |
écart | 13 | 0.79% | 0.65 |
brutalité | 13 | 0.79% | 0.65 |
rezension | 13 | 0.79% | 0.65 |
culture | 12 | 0.73% | 0.6 |
wikicode | 12 | 0.73% | 0.6 |
prononciation | 12 | 0.73% | 0.6 |
question | 12 | 0.73% | 0.6 |
titre | 12 | 0.73% | 0.6 |
science | 11 | 0.67% | 0.55 |
mythologie | 11 | 0.67% | 0.55 |
société | 11 | 0.67% | 0.55 |
siècle | 11 | 0.67% | 0.55 |
mère | 10 | 0.61% | 0.5 |
acteur | 10 | 0.61% | 0.5 |
bête | 10 | 0.61% | 0.5 |
cas | 10 | 0.61% | 0.5 |
côté | 10 | 0.61% | 0.5 |
peur | 10 | 0.61% | 0.5 |
objet | 10 | 0.61% | 0.5 |
prodige | 10 | 0.61% | 0.5 |
raison | 9 | 0.55% | 0.45 |
effet | 9 | 0.55% | 0.45 |
corps | 9 | 0.55% | 0.45 |
différence | 9 | 0.55% | 0.45 |
vivant | 9 | 0.55% | 0.45 |
enfance | 9 | 0.55% | 0.45 |
dictionnaire | 9 | 0.55% | 0.45 |
rôle | 9 | 0.55% | 0.45 |
individu | 9 | 0.55% | 0.45 |
monstr | 9 | 0.55% | 0.45 |
art | 9 | 0.55% | 0.45 |
état | 9 | 0.55% | 0.45 |
production | 9 | 0.55% | 0.45 |
but | 9 | 0.55% | 0.45 |
année | 9 | 0.55% | 0.45 |
fois | 8 | 0.49% | 0.4 |
définition | 8 | 0.49% | 0.4 |
dragon | 8 | 0.49% | 0.4 |
œuvre | 8 | 0.49% | 0.4 |
tête | 8 | 0.49% | 0.4 |
sujet | 8 | 0.49% | 0.4 |
suite | 8 | 0.49% | 0.4 |
singulier | 7 | 0.43% | 0.35 |
défaut | 7 | 0.43% | 0.35 |
vue | 7 | 0.43% | 0.35 |
vom | 7 | 0.43% | 0.35 |
rapport | 7 | 0.43% | 0.35 |
apparence | 7 | 0.43% | 0.35 |
philosophe | 7 | 0.43% | 0.35 |
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Les principaux adjectifs
Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.
Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.
adjectifs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
monstre | 42 | 6.68% | 2.1 |
premier | 30 | 4.77% | 1.5 |
français | 27 | 4.29% | 1.35 |
humain | 22 | 3.5% | 1.1 |
moral | 20 | 3.18% | 1 |
grand | 19 | 3.02% | 0.95 |
monstrueux | 18 | 2.86% | 0.9 |
petit | 17 | 2.7% | 0.85 |
sacrer | 15 | 2.38% | 0.75 |
marin | 11 | 1.75% | 0.55 |
latin | 11 | 1.75% | 0.55 |
extraordinaire | 11 | 1.75% | 0.55 |
masculin | 11 | 1.75% | 0.55 |
laid | 10 | 1.59% | 0.5 |
commun | 9 | 1.43% | 0.45 |
divin | 9 | 1.43% | 0.45 |
jeune | 9 | 1.43% | 0.45 |
naturel | 9 | 1.43% | 0.45 |
imaginaire | 9 | 1.43% | 0.45 |
fantastique | 9 | 1.43% | 0.45 |
prodigieux | 8 | 1.27% | 0.4 |
cruel | 8 | 1.27% | 0.4 |
énorme | 8 | 1.27% | 0.4 |
différent | 8 | 1.27% | 0.4 |
bon | 8 | 1.27% | 0.4 |
réel | 8 | 1.27% | 0.4 |
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Les principaux verbes
Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.
Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.
verbes | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
désigner | 17 | 3.79% | 0.85 |
informer | 15 | 3.35% | 0.75 |
devenir | 14 | 3.12% | 0.7 |
consulter | 12 | 2.68% | 0.6 |
dérouler | 11 | 2.46% | 0.55 |
décrire | 10 | 2.23% | 0.5 |
écrire | 10 | 2.23% | 0.5 |
connaître | 10 | 2.23% | 0.5 |
annoncer | 10 | 2.23% | 0.5 |
relever | 10 | 2.23% | 0.5 |
Les Entités nommées
Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.
Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.
entité nommée | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
Paris | 33 | 3.27% | 1.65 |
Netflix | 25 | 2.48% | 1.25 |
France | 20 | 1.98% | 1 |
Monster | 18 | 1.78% | 0.9 |
Sens | 18 | 1.78% | 0.9 |
Minato | 17 | 1.68% | 0.85 |
Montaigne | 16 | 1.58% | 0.8 |
Jeffrey Dahmer | 13 | 1.29% | 0.65 |
Lyle | 13 | 1.29% | 0.65 |
Ryan Murphy | 13 | 1.29% | 0.65 |
Rashōmon | 12 | 1.19% | 0.6 |
Monsters | 12 | 1.19% | 0.6 |
Familier | 11 | 1.09% | 0.55 |
Dahmer | 11 | 1.09% | 0.55 |
Minotaure | 10 | 0.99% | 0.5 |
Gallimard | 10 | 0.99% | 0.5 |
Platon | 10 | 0.99% | 0.5 |
Freud | 9 | 0.89% | 0.45 |
Londres | 8 | 0.79% | 0.4 |
Benigni | 8 | 0.79% | 0.4 |
Deutschland | 8 | 0.79% | 0.4 |
MONSTR | 8 | 0.79% | 0.4 |
Aristote | 8 | 0.79% | 0.4 |
Hist | 8 | 0.79% | 0.4 |
ISB | 8 | 0.79% | 0.4 |
Littré | 8 | 0.79% | 0.4 |
Jeffrey | 8 | 0.79% | 0.4 |
Kant | 7 | 0.69% | 0.35 |
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Les expressions de deux mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
série télévisée | 17 |
jeffrey dahmer | 15 |
ryan murphy | 15 |
monstre sacré | 10 |
erik menéndez | 8 |
monstre marin | 6 |
divine comédie | 6 |
jérôme bosch | 6 |
monstres sacrés | 5 |
roberto benigni | 4 |
différence anthropologique | 4 |
vereinigten staaten | 4 |
monstre moral | 4 |
informationen hilfreich | 4 |
titre original | 4 |
hirokazu kore | 4 |
loch ness | 3 |
evan peters | 3 |
leslie grossman | 3 |
wikicode]. étymologie[modifier | 3 |
victor hugo | 3 |
menéndez story | 3 |
saint hilaire | 3 |
fleurs doubles | 3 |
grande taille | 3 |
eine person | 3 |
noms communs | 3 |
extrêmement laid | 3 |
geoffroy saint | 3 |
wikicode]. monstre | 3 |
petit monstre | 3 |
chloë sevigny | 3 |
voir monstre | 3 |
monstres deviennent | 3 |
javier bardem | 3 |
sens figuré | 3 |
société jersiaise | 2 |
matthieu albertini | 2 |
féminin singulier | 2 |
féminin identiques | 2 |
monstre mɔ̃stʁ | 2 |
pervers polymorphe | 2 |
monstre monstre | 2 |
verbe latin | 2 |
plan moral | 2 |
civilisation constituée | 2 |
monique verboomen | 2 |
chose énorme | 2 |
chose prodigieuse | 2 |
grandeur démesurée | 2 |
monstre hideux | 2 |
dahmer monstre | 2 |
michel foucault | 2 |
dahmer story | 2 |
denis diderot | 2 |
télévisée américaine | 2 |
donald trump | 2 |
kitty menéndez | 2 |
mɔ̃stʁ masculin | 2 |
horror story | 2 |
judalon smyth | 2 |
joyce dahmer | 2 |
josé menéndez | 2 |
rédaction définitive | 2 |
justice morale | 2 |
langage familier | 2 |
langue française | 2 |
janet mock | 2 |
latin monere | 2 |
latin monstrum | 2 |
loup garou | 2 |
action monstrueuse | 2 |
warren ellis | 2 |
monstre prononciation | 2 |
seconde hypothèse | 2 |
hier kündigen | 2 |
erick menéndez | 2 |
madame verrière | 2 |
bonnes étoiles | 2 |
modèle type | 2 |
succès monstre | 2 |
tracy edwards | 2 |
presque impossible | 2 |
lionel dahmer | 2 |
liens externes | 2 |
funktionen testen | 2 |
verträge hier | 2 |
laurent lemire | 2 |
incessamment combattre | 2 |
glenda cleveland | 2 |
claude romano | 2 |
monstre naissant | 2 |
phia ménard | 2 |
double sens | 2 |
wikicode]. étymologie | 2 |
niecy nash | 2 |
morale consiste | 2 |
nick cave | 2 |
êtres imaginaires | 2 |
nicholas chavez | 2 |
reilly smith | 2 |
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fixisme aristotélicien | 2 |
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nature humaine | 2 |
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Les expressions de trois mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
geoffroy saint hilaire | 3 |
erik menéndez story | 3 |
monstre mɔ̃stʁ masculin | 2 |
monstres deviennent objets | 2 |
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|mɔ̃stʁ| monstre mɔ̃stʁ | 2 |
étienne geoffroy saint | 2 |
Analyse de la SERP
Quelques statistiques intéressantes sur la SERP du moteur de recherche Google. On constate que les sites qui se positionne le mieux en SEO sur le terme "monstre" écrivent :
384 motsNombre médiant de mots écrits
3318 motsNombre maximum de mots écrits
49/ 100Indice de lisibilité du corpus (sur 100) selon la règle Flesch-Kincaid.
100 = Très facile à lire
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articlesvaleur médiane du nombre d'article écrits sur le sujet pour chaque site.
34 motsNombre de mots par phrase
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