Sommaire
Frissons, cauchemars, monstres… Prêts à affronter les ténèbres du champ lexical « horreur » ? Même si ces mots vous glacent le sang, continuez votre lecture, car cette exploration s’annonce aussi captivante que terrifiante !
Les piliers effroyables du champ lexical
Au cœur de ce champ lexical macabre, on retrouve des mots ancrés dans notre imaginaire collectif : « épouvante », « cauchemar », « terreur », « cruauté »… Des termes qui évoquent instantanément des scénarios cauchemardesques dignes des meilleurs films d’horreur. Mais d’où viennent ces vocables si chargés en frissons ?
Prenons l’exemple du mot « épouvante ». Son origine remonte au verbe « époventer », qui signifie « effrayer » en ancien français. Une racine qui nous vient du latin « expaventare », formé à partir de « pavor » (la peur). Quant à « cauchemar », il dériverait de l’ancien français « cauche-mare », qui désignait une créature monstrueuse écrasant les gens pendant leur sommeil. Brrr !
Des mots pour nourrir l’effroi
En explorant plus avant ce sinistre lexique, on découvre une pléthore de termes servant à décrire et amplifier l’horreur : « abominable », « effroi », « peur », « dégoût », « frisson », « angoisse »… Autant de mots qui permettent d’évoquer des émotions fortes, indispensables pour plonger le lecteur (ou le spectateur) dans une ambiance angoissante.
Le champ lexical « horreur » regorge de vocables évocateurs comme « monstre », « vampire », « surnaturel », « slasher », « cadavre » ou « ignominie ». De quoi faire frissonner les plus hardis !
Certains mots font également référence à des figures cultes de l’horreur, telles que « Frankenstein », « Dracula » ou « Stephen King ». Des icônes qui ont marqué l’imaginaire de générations entières avec leurs histoires glaçantes.
Pop culture : l’horreur à la fête
Avouons-le, nous aimons avoir peur… du moins quand ça reste dans le cadre contrôlé d’un film, d’un livre ou d’un jeu vidéo. D’où le succès phénoménal de franchises comme « Halloween », « Resident Evil » ou « Shining ». Ces œuvres ont non seulement popularisé de nombreux mots du champ lexical « horreur », mais elles ont aussi contribué à façonner notre perception du genre.
Horreur et cinéma : un duo gagnant
Qui n’a pas frissonné devant les films de maîtres comme John Carpenter ou Wes Craven ? Leurs longs-métrages, tels que « Halloween » ou « Scream », regorgent de termes horrifiques comme « tueur », « massacre », « slasher » ou « psychologique ». Des mots qui collent parfaitement à l’ambiance angoissante de leurs œuvres.
Le succès de ces films a d’ailleurs donné naissance à de nouveaux mots pour désigner certains types de productions, comme « torture porn » ou « found footage ». Quant au terme « jump scare », il est désormais incontournable pour évoquer ces moments où le réalisateur nous fait littéralement bondir de notre siège !
L’horreur dans la littérature : un classique
Bien avant le septième art, la littérature a largement contribué à forger le lexique de l’horreur. Des romans comme « Frankenstein » de Mary Shelley ou « Dracula » de Bram Stoker ont non seulement marqué les esprits, mais ils ont aussi ancré des termes comme « monstre », « créature » ou « vampire » dans notre culture populaire.
Plus près de nous, des auteurs comme Stephen King ou H.P Lovecraft ont sublimé l’art d’effrayer avec leurs histoires cauchemardesques. Pfiou, on gardera un œil ouvert la prochaine fois qu’on lira des mots comme « surnaturel », « possession » ou « Cthulhu » !
Quelques conseils pour manier l’horreur avec brio
Vous aimez faire frissonner vos lecteurs ? Voici quelques pistes pour exploiter au mieux le champ lexical « horreur » dans vos écrits :
Soignez votre vocabulaire…
N’hésitez pas à puiser dans ce riche lexique pour décrire des scènes, des personnages ou des émotions terrifiantes. Mais évitez la facilité en jonglant habilement avec des synonymes moins connus comme « ignominie », « frémir » ou « horrescence ».
Un bon écrivain d’horreur doit manier les mots comme un sculpteur façonne l’argile. Avec précision, doigté, et une pointe de sadisme !
… Mais n’en faites pas trop non plus
L’excès de termes trop crus ou trop explicites peut rapidement devenir contre-productif. Votre but est d’instiller un sentiment de malaise chez le lecteur, pas de le braquer. Alors usez de subtilité et laissez libre cours à son imagination, c’est souvent plus efficace !
Inspirez-vous des grands maîtres
Relisez les classiques comme « L’Étrange Cas du Dr Jekyll et Mr Hyde » ou « Les Rats dans les murs ». Imprégnez-vous de l’ambiance et étudiez la façon dont les auteurs manient les mots pour créer une atmosphère angoissante. Votre style ne pourra que s’en trouver enrichi !
L’horreur est un art délicat qui requiert talent et maîtrise. Mais en vous imprégnant de son lexique riche et évocateur, vous disposerez d’un formidable outil pour faire frissonner vos lecteurs. Alors n’ayez pas peur, plongez dans ces abysses verbales… si vous l’osez !
Mind map du champ lexical
Le mind map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).
Les principaux nom communs
Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.
Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.
noms communs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
horreur | 422 | 40.23% | 21.1 |
film | 150 | 14.3% | 7.5 |
chose | 32 | 3.05% | 1.6 |
heure | 31 | 2.96% | 1.55 |
genre | 29 | 2.76% | 1.45 |
roman | 26 | 2.48% | 1.3 |
mot | 22 | 2.1% | 1.1 |
effroi | 20 | 1.91% | 1 |
répulsion | 20 | 1.91% | 1 |
homme | 19 | 1.81% | 0.95 |
quelqu | 17 | 1.62% | 0.85 |
min | 15 | 1.43% | 0.75 |
sentiment | 15 | 1.43% | 0.75 |
mort | 13 | 1.24% | 0.65 |
angoisse | 12 | 1.14% | 0.6 |
abomination | 12 | 1.14% | 0.6 |
dégoût | 12 | 1.14% | 0.6 |
horror | 11 | 1.05% | 0.55 |
terreur | 11 | 1.05% | 0.55 |
caractère | 10 | 0.95% | 0.5 |
qqn | 10 | 0.95% | 0.5 |
qqc | 10 | 0.95% | 0.5 |
aversion | 10 | 0.95% | 0.5 |
objet | 10 | 0.95% | 0.5 |
épouvante | 10 | 0.95% | 0.5 |
littérature | 10 | 0.95% | 0.5 |
saisissement | 9 | 0.86% | 0.45 |
spectacle | 9 | 0.86% | 0.45 |
vie | 9 | 0.86% | 0.45 |
histoire | 9 | 0.86% | 0.45 |
guerre | 9 | 0.86% | 0.45 |
frisson | 9 | 0.86% | 0.45 |
auteur | 8 | 0.76% | 0.4 |
peur | 8 | 0.76% | 0.4 |
crainte | 8 | 0.76% | 0.4 |
nom | 8 | 0.76% | 0.4 |
année | 8 | 0.76% | 0.4 |
femme | 7 | 0.67% | 0.35 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les noms communs du champ lexical horreur :
Les principaux adjectifs
Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.
Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.
adjectifs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
meilleur | 132 | 40.74% | 6.6 |
épouvant | 17 | 5.25% | 0.85 |
présent | 15 | 4.63% | 0.75 |
muet | 13 | 4.01% | 0.65 |
grand | 13 | 4.01% | 0.65 |
profond | 12 | 3.7% | 0.6 |
horrible | 11 | 3.4% | 0.55 |
féminin | 9 | 2.78% | 0.45 |
familier | 9 | 2.78% | 0.45 |
littéraire | 9 | 2.78% | 0.45 |
français | 8 | 2.47% | 0.4 |
petit | 8 | 2.47% | 0.4 |
jeune | 7 | 2.16% | 0.35 |
saint | 7 | 2.16% | 0.35 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les adjectifs du champ lexical horreur :
Les principaux verbes
Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.
Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.
verbes | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
inspirer | 17 | 4.99% | 0.85 |
dérouler | 14 | 4.11% | 0.7 |
éprouver | 10 | 2.93% | 0.5 |
connaître | 9 | 2.64% | 0.45 |
Les Entités nommées
Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.
Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.
entité nommée | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
France | 47 | 8.85% | 2.35 |
Synon | 18 | 3.39% | 0.9 |
Sens | 17 | 3.2% | 0.85 |
Dieu | 11 | 2.07% | 0.55 |
Halloween | 10 | 1.88% | 0.5 |
Balzac | 8 | 1.51% | 0.4 |
Corresp | 8 | 1.51% | 0.4 |
Zola | 8 | 1.51% | 0.4 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les entité nommée du champ lexical horreur :
Les expressions de deux mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
meilleurs films | 121 |
épouvante horreur | 14 |
sainte horreur | 7 |
stephen king | 6 |
horreur sens | 6 |
science fiction | 2 |
secrète horreur | 4 |
graham masterton | 4 |
horreur profonde | 4 |
john carpenter | 4 |
extrêmement laide | 4 |
michel zévaco | 4 |
fleuve noir | 4 |
véritable horreur | 3 |
mauvais goût | 3 |
horreur sacrée | 3 |
bram stoker | 3 |
clive barker | 3 |
indicible horreur | 3 |
james herbert | 3 |
crainte mystérieuse | 3 |
films primés | 3 |
effroi mêlé | 3 |
roman gothique | 3 |
ridley scott | 2 |
robert bloch | 2 |
roman polanski | 2 |
saurait penser | 2 |
horace walpole | 2 |
révolution française | 2 |
richtlinien sicherheit | 2 |
pires horreurs | 2 |
richard matheson | 2 |
linda blair | 2 |
peter blatty | 2 |
paul wilson | 2 |
partout régnaient | 2 |
possession démoniaque | 2 |
neue funktionen | 2 |
profonde horreur | 2 |
shirley jackson | 2 |
nouvelles horreurs | 2 |
hier kündigen | 2 |
crainte mêlée | 2 |
horreur pareille | 2 |
horreur nazie | 2 |
horreur instinctive | 2 |
horreur absolue | 2 |
généralement accompagné | 2 |
horreurs épouvante | 2 |
emploient fréquemment | 2 |
grande horreur | 2 |
faire horreur | 2 |
faux documentaires | 2 |
fiction horrifiques | 2 |
genre humain | 2 |
stephen laws | 2 |
adaptations cinématographiques | 2 |
tobe hooper | 2 |
verträge hier | 2 |
george sand | 2 |
william friedkin | 2 |
william peter | 2 |
zévaco 1900 | 2 |
admiration respectueuse | 2 |
chose extrêmement | 2 |
meilleurs mockumentaires | 2 |
meilleurs jumpscares | 2 |
meilleures scènes | 2 |
aversion morale | 2 |
langue française | 2 |
insurmontable horreur | 2 |
petit budget | 2 |
blair witch | 2 |
éditions albin | 2 |
alphonse françois | 2 |
brian lumley | 2 |
anne rice | 2 |
überall entsetzen | 2 |
albin michel | 2 |
dario argento | 2 |
donatien alphonse | 2 |
ashton smith | 2 |
francis paul | 2 |
alfred hitchcock | 2 |
funktionen testen | 2 |
august derleth | 2 |
christopher golden | 2 |
clark ashton | 2 |
dean koontz | 2 |
Les expressions de trois mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
meilleurs films primés | 3 |
michel zévaco 1900 | 2 |
clark ashton smith | 2 |
william peter blatty | 2 |
verträge hier kündigen | 2 |
francis paul wilson | 2 |
chose extrêmement laide | 2 |
donatien alphonse françois | 2 |
éditions albin michel | 2 |
neue funktionen testen | 2 |
science fiction horrifiques | 2 |
Analyse de la SERP
Quelques statistiques intéressantes sur la SERP du moteur de recherche Google. On constate que les sites qui se positionne le mieux en SEO sur le terme "horreur" écrivent :
276 motsNombre médiant de mots écrits
2507 motsNombre maximum de mots écrits
47/ 100Indice de lisibilité du corpus (sur 100) selon la règle Flesch-Kincaid.
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27 motsNombre de mots par phrase
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