Sommaire
Eh oui, aujourd’hui, on va parler de mots. Mais pas de n’importe quels mots ! On va se pencher sur le fameux champ lexical des sensations. Vous savez, ces termes qui nous permettent de décrire ce qu’on ressent, ce qu’on perçoit avec nos cinq sens. Et croyez-moi, c’est un sacré paquet de vocabulaire !
Alors, prêts à en apprendre plus sur ces fameux mots qui titillent nos papilles, chatouillent nos oreilles et nous donnent des frissons ? C’est parti pour un petit tour d’horizon du champ lexical des sensations !
Les différents types de mots du champ lexical des sensations
Avant de se plonger dans les exemples concrets, faisons un petit point théorie. Le champ lexical des sensations, c’est une sacrée armada de mots en tout genre. On y trouve :
- Des verbes qui décrivent des actions liées aux sens, comme « goûter », « écouter », « sentir », « toucher » ou encore « observer ».
- Des noms communs qui désignent des sensations, tels que « saveur », « odeur », « texture », « son » ou « image ».
- Des adjectifs qui qualifient ces sensations, comme « sucré », « soyeux », « mélodieux », « lumineux », etc.
Bref, c’est un véritable arsenal linguistique pour parler de ce qu’on ressent. Et le plus cool, c’est qu’on peut mixer tout ça pour créer des descriptions sensorielles hyper précises et évocatrices.
« Les mots sont nos serviteurs ; il faut qu’ils signifient quelque chose, qu’ils évoquent des sensations et fassent voir des images. » – Paul Valéry
Le champ lexical des sensations dans la littérature
Évidemment, quand on parle de sensations et d’émotions, difficile de ne pas penser à la littérature. Les écrivains sont passés maîtres dans l’art d’utiliser le champ lexical des sensations pour nous transporter dans leur univers.
Prenez Marcel Proust et sa fameuse madeleine. Avec juste quelques mots bien choisis, il arrive à nous faire ressentir toute la puissance évocatrice d’un simple goût :
« Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. » – Marcel Proust, Du côté de chez Swann
Ou encore Victor Hugo qui, avec son talent inimitable, parvient à nous faire frissonner rien qu’en décrivant un son :
Les grands auteurs l’ont bien compris : jouer avec le champ lexical des sensations, c’est le meilleur moyen de captiver le lecteur et de lui faire vivre une expérience immersive.
Sensations et émotions au cinéma et dans les séries
Mais la littérature n’a pas le monopole des sensations fortes. Le cinéma et les séries regorgent aussi de scènes qui mettent nos sens en éveil.
Pensez à ces moments où la bande-son vous donne la chair de poule, où un gros plan sur un visage vous bouleverse, où une scène de repas vous met l’eau à la bouche. Là encore, tout est une question de vocabulaire sensoriel savamment distillé dans les dialogues et les descriptions.
Exemples de sensations au cinéma
Dans le film « Le Parfum », adapté du roman de Patrick Süskind, le personnage principal est obsédé par les odeurs. Toute l’intrigue tourne autour de sa quête de la fragrance ultime. Les mots utilisés pour décrire les senteurs sont d’une incroyable précision et nous plongent littéralement dans un univers olfactif envoûtant.
Autre exemple marquant : la fameuse scène du restaurant dans « Ratatouille ». Lorsque le critique gastronomique goûte la fameuse ratatouille du chef Rémy, c’est une véritable explosion de saveurs qui nous est décrite. On a presque l’impression de sentir les arômes et de goûter les textures en même temps que lui.
Le champ lexical des sensations dans les séries
Les séries ne sont pas en reste côté sensations. Dans « Hannibal », la façon dont sont filmés et décrits les repas du célèbre cannibale a de quoi mettre nos papilles en émoi (même si on sait que ce n’est pas très éthique).
Et comment ne pas penser à la série « Daredevil », où le héros aveugle compense son handicap par des sens hyper développés ? Chaque bruissement, chaque effluve est une information capitale pour lui. Les dialogues regorgent de termes sensoriels pour nous faire ressentir le monde à travers ses perceptions hors du commun.
Comment utiliser le champ lexical des sensations dans vos écrits ?
Bon, maintenant que vous êtes des pros du champ lexical des sensations, reste à savoir comment l’utiliser pour dynamiser vos propres écrits. Voici quelques conseils :
Variez les sens sollicités
N’hésitez pas à faire appel à tous les sens dans vos descriptions. Une scène sera d’autant plus vivante et mémorable qu’elle mêlera des sensations visuelles, auditives, tactiles, olfactives et gustatives.
Soyez précis dans le choix des mots
Évitez les termes vagues et génériques. Optez pour des mots précis, évocateurs, qui font mouche. Au lieu de dire « un bon repas », parlez plutôt « d’un festin aux mille saveurs, mêlant le fondant du chocolat, le croquant des noix et la fraîcheur de la menthe ».
Utilisez des figures de style
Les comparaisons, métaphores et autres figures de style sont vos alliées pour créer des images sensorielles fortes. Elles permettent de relier une sensation à quelque chose de familier pour le lecteur, et donc de la rendre plus parlante.
Faites preuve de créativité
N’ayez pas peur de bousculer un peu les sens de vos lecteurs. Osez des associations inattendues, des contrastes surprenants. Parlez-nous de « la douceur métallique d’un coucher de soleil » ou de « l’odeur chantante du jasmin ». L’originalité paie toujours !
Un petit tour d’horizon des plus beaux mots du champ lexical des sensations
Pour finir en beauté, je vous propose un petit best-of des mots qui envoient du rêve dans le champ lexical des sensations. Avec ça, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas mettre vos lecteurs en transe :
- Chatoyant : un mot qui brille et scintille, parfait pour décrire un tissu ou un joyau
- Moelleux : tout doux, tout tendre, comme un gâteau sortant du four
- Velours : le nec plus ultra du toucher soyeux et caressant
- Empyreumatique : une saveur boisée, fumée, comme un bon whisky
- Mentholé : une fraîcheur qui pique, qui vivifie, à l’image d’un chewing-gum
- Feutré : un son doux, étouffé, ouaté, celui des pas sur la neige par exemple
- Rutilant : une lumière ardente, flamboyante, presque aveuglante
- Acidulé : une saveur piquante et rafraîchissante à la fois, comme un bonbon au citron
J’espère que ce petit panorama du champ lexical des sensations vous aura mis l’eau à la bouche (c’est le cas de le dire !). N’hésitez pas à piocher dedans pour enrichir vos récits et vos descriptions. Vos lecteurs vous en seront reconnaissants !
Mind map du champ lexical
Le mind map facilite la lecture et la compréhension du champ lexical. Nous avons décidé de le découper par type de mots (Noms communs, Verbes, Adjectifs et les Entitées nommées).
Les principaux nom communs
Les noms communs constituent la base de tout champ lexical. Ils font référence à des objets, des notions, des concepts ou des sentiments, permettant ainsi de structurer et d'enrichir le vocabulaire associé à un thème donné. En analysant les noms communs les plus récurrents et leurs synonymes, on obtient un aperçu global des idées maîtresses abordées dans un ensemble de textes. Ils servent de fondations pour développer ensuite tout un réseau de termes apparentés et de mots de la même famille. Dans vos écrits, puisez parmi ces noms et leurs équivalents pour apporter de la richesse et de la justesse, tout en renforçant la cohérence autour de votre sujet principal.
Nombre correspond au nombre de fois où le noms communs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le noms communs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le noms communs dans un texte.
noms communs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
sensation | 456 | 33.09% | 22.8 |
recherche | 105 | 7.62% | 5.25 |
émotion | 53 | 3.85% | 2.65 |
risque | 49 | 3.56% | 2.45 |
conduite | 36 | 2.61% | 1.8 |
niveau | 35 | 2.54% | 1.75 |
sens | 34 | 2.47% | 1.7 |
sujet | 33 | 2.39% | 1.65 |
effet | 31 | 2.25% | 1.55 |
état | 28 | 2.03% | 1.4 |
sentiment | 27 | 1.96% | 1.35 |
stimulation | 27 | 1.96% | 1.35 |
expérience | 27 | 1.96% | 1.35 |
objet | 24 | 1.74% | 1.2 |
dimension | 24 | 1.74% | 1.2 |
mot | 24 | 1.74% | 1.2 |
wikicode | 23 | 1.67% | 1.15 |
activité | 23 | 1.67% | 1.15 |
impression | 23 | 1.67% | 1.15 |
activation | 23 | 1.67% | 1.15 |
prise | 21 | 1.52% | 1.05 |
étude | 21 | 1.52% | 1.05 |
exemple | 20 | 1.45% | 1 |
perception | 19 | 1.38% | 0.95 |
amp | 19 | 1.38% | 0.95 |
organe | 19 | 1.38% | 0.95 |
amateur | 18 | 1.31% | 0.9 |
modèle | 17 | 1.23% | 0.85 |
corps | 17 | 1.23% | 0.85 |
plaisir | 17 | 1.23% | 0.85 |
composante | 17 | 1.23% | 0.85 |
substance | 17 | 1.23% | 0.85 |
consommation | 16 | 1.16% | 0.8 |
résultat | 16 | 1.16% | 0.8 |
addiction | 16 | 1.16% | 0.8 |
nom | 16 | 1.16% | 0.8 |
hypothèse | 15 | 1.09% | 0.75 |
conscience | 15 | 1.09% | 0.75 |
personnalité | 15 | 1.09% | 0.75 |
sensibilité | 14 | 1.02% | 0.7 |
vie | 14 | 1.02% | 0.7 |
dépendance | 14 | 1.02% | 0.7 |
chose | 13 | 0.94% | 0.65 |
stimulus | 13 | 0.94% | 0.65 |
référence | 13 | 0.94% | 0.65 |
alcool | 13 | 0.94% | 0.65 |
fonction | 13 | 0.94% | 0.65 |
système | 13 | 0.94% | 0.65 |
traitement | 13 | 0.94% | 0.65 |
faculté | 12 | 0.87% | 0.6 |
nature | 12 | 0.87% | 0.6 |
forme | 12 | 0.87% | 0.6 |
facteur | 11 | 0.8% | 0.55 |
femme | 11 | 0.8% | 0.55 |
danger | 11 | 0.8% | 0.55 |
rôle | 11 | 0.8% | 0.55 |
douleur | 11 | 0.8% | 0.55 |
drogue | 11 | 0.8% | 0.55 |
fait | 10 | 0.73% | 0.5 |
définition | 10 | 0.73% | 0.5 |
âme | 10 | 0.73% | 0.5 |
individu | 10 | 0.73% | 0.5 |
sport | 10 | 0.73% | 0.5 |
partie | 10 | 0.73% | 0.5 |
théorie | 10 | 0.73% | 0.5 |
perspective | 10 | 0.73% | 0.5 |
cadeau | 10 | 0.73% | 0.5 |
soin | 10 | 0.73% | 0.5 |
comportement | 10 | 0.73% | 0.5 |
item | 10 | 0.73% | 0.5 |
bénéfice | 10 | 0.73% | 0.5 |
évaluation | 10 | 0.73% | 0.5 |
part | 9 | 0.65% | 0.45 |
idée | 9 | 0.65% | 0.45 |
régulation | 9 | 0.65% | 0.45 |
ensemble | 9 | 0.65% | 0.45 |
développement | 9 | 0.65% | 0.45 |
pensée | 9 | 0.65% | 0.45 |
phénomène | 9 | 0.65% | 0.45 |
réaction | 9 | 0.65% | 0.45 |
travail | 9 | 0.65% | 0.45 |
représentation | 9 | 0.65% | 0.45 |
type | 9 | 0.65% | 0.45 |
fantasme | 8 | 0.58% | 0.4 |
trouble | 8 | 0.58% | 0.4 |
expression | 8 | 0.58% | 0.4 |
validité | 8 | 0.58% | 0.4 |
vue | 8 | 0.58% | 0.4 |
échelle | 8 | 0.58% | 0.4 |
produit | 8 | 0.58% | 0.4 |
connaissance | 8 | 0.58% | 0.4 |
jeu | 8 | 0.58% | 0.4 |
étape | 8 | 0.58% | 0.4 |
homme | 8 | 0.58% | 0.4 |
doute | 8 | 0.58% | 0.4 |
faim | 7 | 0.51% | 0.35 |
cœur | 7 | 0.51% | 0.35 |
usage | 7 | 0.51% | 0.35 |
verbe | 7 | 0.51% | 0.35 |
couleur | 7 | 0.51% | 0.35 |
amour | 7 | 0.51% | 0.35 |
désinhibition | 7 | 0.51% | 0.35 |
analyse | 7 | 0.51% | 0.35 |
auteur | 7 | 0.51% | 0.35 |
réalité | 7 | 0.51% | 0.35 |
bonheur | 7 | 0.51% | 0.35 |
centre | 7 | 0.51% | 0.35 |
utilisation | 7 | 0.51% | 0.35 |
modalité | 7 | 0.51% | 0.35 |
lien | 7 | 0.51% | 0.35 |
relation | 7 | 0.51% | 0.35 |
prononciation | 7 | 0.51% | 0.35 |
intensité | 7 | 0.51% | 0.35 |
monde | 7 | 0.51% | 0.35 |
édition | 7 | 0.51% | 0.35 |
problématique | 7 | 0.51% | 0.35 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les noms communs du champ lexical sensations :
Les principaux adjectifs
Les adjectifs qualificatifs sont essentiels pour caractériser et nuancer les composants d'un champ lexical. Ils permettent de préciser des caractéristiques, d'exprimer des appréciations ou de faire naître des émotions. Examiner les adjectifs prédominants vous renseigne sur les facettes privilégiées dans les textes analysés : apparence, ressenti, degré, etc. Servez-vous des qualificatifs fréquents, de leurs synonymes et des mots de la même famille pour enrichir vos phrases et moduler votre propos. Les adjectifs appartenant à la même famille lexicale que les noms communs identifiés sont particulièrement utiles pour créer des liens et assurer une fluidité stylistique.
Nombre correspond au nombre de fois où le adjectifs a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le adjectifs parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le adjectifs dans un texte.
adjectifs | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
émotionnel | 26 | 4.6% | 1.3 |
grand | 25 | 4.42% | 1.25 |
affectif | 22 | 3.89% | 1.1 |
fort | 22 | 3.89% | 1.1 |
interne | 20 | 3.54% | 1 |
subjectif | 20 | 3.54% | 1 |
premier | 17 | 3.01% | 0.85 |
général | 15 | 2.65% | 0.75 |
sensoriel | 15 | 2.65% | 0.75 |
commun | 15 | 2.65% | 0.75 |
physique | 15 | 2.65% | 0.75 |
agréable | 14 | 2.48% | 0.7 |
nécessaire | 13 | 2.3% | 0.65 |
élevé | 12 | 2.12% | 0.6 |
véritable | 11 | 1.95% | 0.55 |
petit | 11 | 1.95% | 0.55 |
féminin | 11 | 1.95% | 0.55 |
susceptible | 11 | 1.95% | 0.55 |
français | 11 | 1.95% | 0.55 |
physiologique | 11 | 1.95% | 0.55 |
extérieur | 10 | 1.77% | 0.5 |
différent | 10 | 1.77% | 0.5 |
cognitif | 10 | 1.77% | 0.5 |
impulsif | 9 | 1.59% | 0.45 |
particulier | 8 | 1.42% | 0.4 |
psychologique | 8 | 1.42% | 0.4 |
dernier | 8 | 1.42% | 0.4 |
externe | 7 | 1.24% | 0.35 |
simple | 7 | 1.24% | 0.35 |
végétatif | 7 | 1.24% | 0.35 |
visuel | 7 | 1.24% | 0.35 |
addictif | 7 | 1.24% | 0.35 |
divers | 7 | 1.24% | 0.35 |
corporel | 7 | 1.24% | 0.35 |
impression | 6 | 1.06% | 0.3 |
immédiat | 6 | 1.06% | 0.3 |
complexe | 6 | 1.06% | 0.3 |
psychique | 6 | 1.06% | 0.3 |
issu | 6 | 1.06% | 0.3 |
propre | 6 | 1.06% | 0.3 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les adjectifs du champ lexical sensations :
Les principaux verbes
Les verbes dynamisent et organisent les champs lexicaux en exprimant des actions, des états ou des processus. Ils montrent ce qui est réalisé, ce qui affecte ou ce qui se produit au cœur d'une thématique. Les verbes les plus utilisés reflètent généralement des interactions clés ou des attitudes récurrentes dans le corpus étudié. Dans vos propres textes, utilisez ces verbes, leurs synonymes et les mots de leur famille pour gagner en précision et en impact. Varier les verbes permet aussi de rythmer vos phrases. Ayez recours aux verbes de la même famille lexicale que certains noms communs pour créer des correspondances et renforcer la cohésion de votre écrit autour du thème abordé.
Nombre correspond au nombre de fois où le verbes a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le verbes parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le verbes dans un texte.
verbes | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
ressentir | 29 | 6.44% | 1.45 |
produire | 28 | 6.22% | 1.4 |
voir | 25 | 5.56% | 1.25 |
sentir | 23 | 5.11% | 1.15 |
vouloir | 17 | 3.78% | 0.85 |
prendre | 16 | 3.56% | 0.8 |
proposer | 15 | 3.33% | 0.75 |
venir | 14 | 3.11% | 0.7 |
mettre | 14 | 3.11% | 0.7 |
éprouver | 13 | 2.89% | 0.65 |
présenter | 13 | 2.89% | 0.65 |
développer | 13 | 2.89% | 0.65 |
montrer | 13 | 2.89% | 0.65 |
sembler | 12 | 2.67% | 0.6 |
rechercher | 12 | 2.67% | 0.6 |
trouver | 11 | 2.44% | 0.55 |
toucher | 11 | 2.44% | 0.55 |
utiliser | 11 | 2.44% | 0.55 |
devenir | 10 | 2.22% | 0.5 |
donner | 10 | 2.22% | 0.5 |
provoquer | 10 | 2.22% | 0.5 |
mener | 9 | 2% | 0.45 |
expliquer | 9 | 2% | 0.45 |
perdre | 9 | 2% | 0.45 |
permettre | 9 | 2% | 0.45 |
aimer | 9 | 2% | 0.45 |
connaître | 9 | 2% | 0.45 |
constituer | 9 | 2% | 0.45 |
retrouver | 8 | 1.78% | 0.4 |
agir | 8 | 1.78% | 0.4 |
parler | 8 | 1.78% | 0.4 |
percevoir | 8 | 1.78% | 0.4 |
recevoir | 8 | 1.78% | 0.4 |
exister | 8 | 1.78% | 0.4 |
entendre | 8 | 1.78% | 0.4 |
associer | 8 | 1.78% | 0.4 |
Les Entités nommées
Les entités nommées confèrent aux champs lexicaux une dimension tangible et référentielle. Elles englobent les noms de lieux, de personnes, d'organisations, d'événements, etc. Leur présence atteste d'un enracinement dans un contexte spécifique. Leur fréquence vous informe sur les acteurs et éléments réels fréquemment mentionnés dans les textes en rapport avec votre sujet. Si certaines entités sont primordiales, vous pouvez les employer dans vos écrits comme repères pour le lecteur. Prenez soin toutefois d'expliciter ces références si nécessaire. Enfin, des variantes de dénomination peuvent exister (abréviations, surnoms...) : les utiliser judicieusement permettra d'apporter une diversité lexicale sans compromettre la clarté. Les synonymes et les mots de la même famille que ces entités sont aussi utiles pour éviter les répétitions.
Nombre correspond au nombre de fois où le entité nommée a été trouvé dans tous les textes.
taux correspond à la fréquence (en pourcentage) où on retrouve le entité nommée parmis les autres mots du même type.
Moyenne, correspond simplement à la moyenne de fois où on trouve le entité nommée dans un texte.
entité nommée | Nombre | Taux | Moyenne |
---|---|---|---|
Zuckerman | 58 | 13.24% | 2.9 |
Sensation | 26 | 5.94% | 1.3 |
Paris | 22 | 5.02% | 1.1 |
Carton | 17 | 3.88% | 0.85 |
France | 17 | 3.88% | 0.85 |
Sens | 14 | 3.2% | 0.7 |
Unsplash | 14 | 3.2% | 0.7 |
Biol | 12 | 2.74% | 0.6 |
Thierry | 12 | 2.74% | 0.6 |
Condillac | 11 | 2.51% | 0.55 |
Voltaire | 10 | 2.28% | 0.5 |
Référence | 10 | 2.28% | 0.5 |
Cournot | 8 | 1.83% | 0.4 |
Fréq | 8 | 1.83% | 0.4 |
Loonis | 8 | 1.83% | 0.4 |
Ouest | 8 | 1.83% | 0.4 |
Lamarck | 8 | 1.83% | 0.4 |
Brown | 8 | 1.83% | 0.4 |
Philos | 8 | 1.83% | 0.4 |
Béguin | 8 | 1.83% | 0.4 |
Jetez un oeil à ces articles publiés sur notre site, ils utilisent les entité nommée du champ lexical sensations :
Les expressions de deux mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
d e | 18 |
e s | 11 |
Référence nécessaire | 10 |
faire sensation | 9 |
|. |. | 8 |
conscience émotionnelle | 8 |
e ressentir | 7 |
s sensations | 7 |
sensations d | 7 |
expérience subjective | 7 |
impression produite | 6 |
e sensations | 6 |
n t | 6 |
objets extérieurs | 6 |
nom féminin | 5 |
sensation agréable | 5 |
population générale | 5 |
latin sensatio | 4 |
niveau optimum | 4 |
ressentir l | 4 |
substances psychoactives | 4 |
Nom commun | 4 |
impression marquée | 4 |
s d | 4 |
t ressentir | 4 |
version physique | 4 |
Veuillez lancer | 4 |
sensations fortes | 4 |
e t | 4 |
l e | 4 |
e p | 4 |
activation physiologique | 4 |
partie affectée | 4 |
grande sensation | 4 |
scores élevés | 4 |
banquier fort | 3 |
fantasme ordalique | 3 |
q u | 3 |
système nerveux | 3 |
Michel Cioran | 3 |
sensationde bien-être | 3 |
Noms communs | 3 |
bénéfices attendus | 3 |
fort alerte | 3 |
sensations Sens | 3 |
s ressentir | 3 |
wikicode]. Étymologie[modifier | 3 |
wikicode]. sensation | 3 |
prédominance affective | 3 |
I. A. | 3 |
sensations vives | 3 |
évaluation cognitive | 3 |
Sensation agréable | 3 |
sensations corporelles | 3 |
Sensation interne | 3 |
régulation émotionnelle | 3 |
sensations q | 3 |
sɑ̃.sa.sjɔ̃ féminin | 3 |
e d | 3 |
activité catécholaminergique | 3 |
subjective émotionnelle | 3 |
vie laborieuse | 3 |
état psychologique | 3 |
organes sensoriels | 3 |
expériences nouvelles | 3 |
Forte impression | 3 |
grand fleuve | 2 |
sensations varie | 2 |
avez pied | 2 |
formes indécises | 2 |
proprement dites | 2 |
soufflerie sportive | 2 |
jeune prince | 2 |
sensations violentes | 2 |
sensations th | 2 |
tumulte de— | 2 |
articulation continue | 2 |
type impulsive | 2 |
produit beaucoup | 2 |
grands poètes | 2 |
dites affectives | 2 |
A. − | 2 |
irrationnel joue | 2 |
sensations épileptiques | 2 |
intérêt subit | 2 |
bien entré | 2 |
tonalité hédonique | 2 |
tonalité émotionnelle | 2 |
représentations simples | 2 |
constitue l | 2 |
sensations visuelles | 2 |
prédominance représentative | 2 |
contact direct | 2 |
sources externes | 2 |
transmis gratuitement | 2 |
baraque Mitaine | 2 |
ressentir d | 2 |
sensations t | 2 |
apr. A. | 2 |
conserver auprès | 2 |
convergent constitue | 2 |
sensations proprement | 2 |
somesthésie végétative | 2 |
ve n | 2 |
filtre supplémentaire | 2 |
adaptation rapide | 2 |
adaptation lente | 2 |
− Gén | 2 |
fit sensation | 2 |
version électronique | 2 |
veuillez cliquer | 2 |
premiers actes | 2 |
étude menée | 2 |
grande tolérance | 2 |
vie animale | 2 |
résultat direct | 2 |
presque physique | 2 |
ds Brunot | 2 |
lettres séparées | 2 |
langue musicale | 2 |
duc accompagna | 2 |
later latin | 2 |
sensations s | 2 |
organes spéciaux | 2 |
anglais issus | 2 |
analyser ses— | 2 |
valeur représentative | 2 |
contrat primordial | 2 |
sensations représentatives | 2 |
an d | 2 |
sensations rares | 2 |
grandes amoureuses | 2 |
aimerait bien | 2 |
grande erreur | 2 |
intolérable sensation | 2 |
tissu nerveux | 2 |
rythmes nouveaux | 2 |
race héroïque | 2 |
gestion hédonique | 2 |
A. D. | 2 |
subtils récits | 2 |
suivi d | 2 |
sujet rapporte | 2 |
impression exercée | 2 |
dernières pages | 2 |
sujets dépendants | 2 |
impression faite | 2 |
A. Daudet | 2 |
A. Laurent | 2 |
impressions reçues | 2 |
supplémentaire disponible | 2 |
substance psychoactive | 2 |
conduites addictives | 2 |
stimulation physiologique | 2 |
site utilise | 2 |
danger menaçant | 2 |
conduite addictive | 2 |
hideux mur | 2 |
date ultérieure | 2 |
stimulations sensorielles | 2 |
rechercher séparément | 2 |
hôpital Lariboisière | 2 |
composante Recherche | 2 |
− Petrei | 2 |
risque perçu | 2 |
simple affection | 2 |
risque préférentiel | 2 |
composante affective | 2 |
rauque montant | 2 |
chèque cadeau | 2 |
chute libre | 2 |
devint intolérable | 2 |
connaissance humaine | 2 |
t he | 2 |
vie végétative | 2 |
A. Souter | 2 |
forte composante | 2 |
fort bien | 2 |
connaissait trop | 2 |
tension musculaire | 2 |
supra ex | 2 |
th e | 2 |
connaissance supérieure | 2 |
sensibilité cutanée | 2 |
bourgeois italiens | 2 |
sensationsaux soins | 2 |
bois sec | 2 |
instinct obscur | 2 |
t d | 2 |
cri rauque | 2 |
séméiologie végétative | 2 |
instant précis | 2 |
crises épileptiques | 2 |
systèmes sensoriels | 2 |
sensoriels périphériques | 2 |
sentiment confus | 2 |
halètement sourd | 2 |
symptômes sensitifs | 2 |
réactions affectives | 2 |
certitude presque | 2 |
fraîcheur sucrée | 2 |
champ visuel | 2 |
changée bientôt | 2 |
supérieure provient | 2 |
psychophysiologique modificateur | 2 |
Connaissance immédiate | 2 |
vie véritable | 2 |
facilement dissociable | 2 |
sensation nom | 2 |
État psychologique | 2 |
eus soudain | 2 |
âge adulte | 2 |
âme généreuse | 2 |
Kimberly enthousiasmait | 2 |
échanger gratuitement | 2 |
Journal femme | 2 |
sensation indéfinissable | 2 |
Jean-Claude Vandamme | 2 |
Jean Giono | 2 |
Christophe Beaugrand | 2 |
élément affectif | 2 |
élément essentiel | 2 |
passe graduellement | 2 |
sensation inconsciente | 2 |
sensation ici | 2 |
Livraison OFFERT | 2 |
estomac vide | 2 |
Émotion forte | 2 |
perception physique | 2 |
|. Dominique | 2 |
sensation Sens | 2 |
sensation sɑ̃.sa.sjɔ̃ | 2 |
N. Oresme | 2 |
Champions League | 2 |
|. Packs | 2 |
sensation]. Sensation | 2 |
|. Tricústico | 2 |
Émile Michel | 2 |
perception immédiate | 2 |
|. We | 2 |
Chants Maldoror | 2 |
Âme romant | 2 |
sensation pénible | 2 |
Marcel Proust | 2 |
Marc Escayrol | 2 |
Isabelle Eberhardt | 2 |
nom commun | 2 |
Nœud vip | 2 |
objet constituant | 2 |
Essai donn | 2 |
sensation appartient | 2 |
nouvelle recherche | 2 |
sensation analogue | 2 |
nouvelles addictions | 2 |
sensation aiguë | 2 |
sensation affreuse | 2 |
état physique | 2 |
Dumas fils | 2 |
état provoqué | 2 |
p. 171 | 2 |
états dépressifs | 2 |
sensation affective | 2 |
Dames Cam | 2 |
nécessaire Bonheur | 2 |
D. Menut | 2 |
nécessaire Perdre | 2 |
épileptiques végétatives | 2 |
sensation auditive | 2 |
non voyantes | 2 |
sensation douloureuse | 2 |
nomme sensation | 2 |
Impression produite | 2 |
non amateurs | 2 |
I. I. | 2 |
Histoire Indienne | 2 |
Henry Miller | 2 |
Citations contenant | 2 |
émotions complexes | 2 |
Francis Carco | 2 |
Garanties Wonderbox | 2 |
sauroit sentir | 2 |
Futé Thaïlande | 2 |
émotions extrêmes | 2 |
savent aimer | 2 |
sensation commence | 2 |
émoussement affectif | 2 |
entrée fit | 2 |
N U. | 2 |
Octave Mirbeau | 2 |
plumes éblouissantes | 2 |
rôle capital | 2 |
sensations extraordinaires | 2 |
Tête coupée | 2 |
véritable faculté | 2 |
Top vente | 2 |
véritable motif | 2 |
véritable origine | 2 |
véritable sensation | 2 |
Sensation transmise | 2 |
sensations externes | 2 |
wahou garanti | 2 |
faculté centrale | 2 |
Attirer fortement | 2 |
sensations dites | 2 |
faut employer | 2 |
B. − | 2 |
V. sensibilité | 2 |
V. supra | 2 |
sens produisant | 2 |
Victor Méric | 2 |
sein houleux | 2 |
femme ch | 2 |
activation corticale | 2 |
̃]. Att | 2 |
e r | 2 |
expérience émotionnelle | 2 |
vive impression | 2 |
accompagna Marguerite | 2 |
grande sensibilité | 2 |
êtres visibles | 2 |
Zuckerman suggérait | 2 |
potinier alarmiste | 2 |
sensations internes | 2 |
océan surgir | 2 |
sens permettant | 2 |
Sensation épileptique | 2 |
pp. 31 | 2 |
Sensation réflexe | 2 |
wikicode]. Anglais[modifier | 2 |
P. méton | 2 |
enthousiasmait follement | 2 |
personnes non | 2 |
zone tropicale | 2 |
mœurs internationales | 2 |
Petit Futé | 2 |
faisceau convergent | 2 |
Sensation ressentie | 2 |
wikicode]. sensations | 2 |
s ressentent | 2 |
petit mot | 2 |
sensations c | 2 |
wikicode]. Forme | 2 |
emballage cadeau | 2 |
Philippe Jeammet | 2 |
s e | 2 |
Sampran Rehabilitation | 2 |
petits bourgeois | 2 |
Sensation externe | 2 |
Sensation gustative | 2 |
Sensation primaire | 2 |
Les expressions de trois mots
Nombre correspond au nombre de fois où le expression a été trouvé dans tous les textes.
expression | Nombre |
---|---|
e s sensations | 7 |
sensations d e | 6 |
d e ressentir | 6 |
s d e | 4 |
d e sensations | 4 |
n t ressentir | 4 |
l e s | 4 |
s sensations q | 3 |
sensations q u | 3 |
expérience subjective émotionnelle | 3 |
banquier fort alerte | 3 |
ressentir d e | 2 |
mal encore inconnu | 2 |
véritable faculté centrale | 2 |
sensation nom féminin | 2 |
fort bien entré | 2 |
ressentir l e | 2 |
forte composante affective | 2 |
abîmer tout entière | 2 |
apr. A. Souter | 2 |
s sensations d | 2 |
ve n t | 2 |
vive impression faite | 2 |
sensation sɑ̃.sa.sjɔ̃ féminin | 2 |
d e p | 2 |
auditive plus simplifiée | 2 |
V. supra ex | 2 |
réaction spécifique produisant | 2 |
grande sensation ici | 2 |
trop longtemps privée | 2 |
l a d | 2 |
cri rauque montant | 2 |
certitude presque physique | 2 |
convergent constitue l | 2 |
s e t | 2 |
concentrer encore davantage | 2 |
s ressentir l | 2 |
connaissance supérieure provient | 2 |
duc accompagna Marguerite | 2 |
filtre supplémentaire disponible | 2 |
conscience plus affectif | 2 |
organes sensoriels périphériques | 2 |
sensations proprement dites | 2 |
e t d | 2 |
I. A. − | 2 |
Émile Michel Cioran | 2 |
sensations dites affectives | 2 |
ouïe peut ajouter | 2 |
Journal femme ch | 2 |
entrée fit sensation | 2 |
Kimberly enthousiasmait follement | 2 |
prince fait confidence | 2 |
e s ressentent | 2 |
A. D. Menut | 2 |
faisceau convergent constitue | 2 |
Petit Futé Thaïlande | 2 |
sensations épileptiques végétatives | 2 |
Référence nécessaire Bonheur | 2 |
Référence nécessaire Perdre | 2 |
B. − Gén | 2 |
petits bourgeois italiens | 2 |
sensibilité plus aiguë | 2 |
e d e | 2 |
personnes non voyantes | 2 |
Analyse de la SERP
Quelques statistiques intéressantes sur la SERP du moteur de recherche Google. On constate que les sites qui se positionne le mieux en SEO sur le terme "sensations" écrivent :
259 motsNombre médiant de mots écrits
6632 motsNombre maximum de mots écrits
41/ 100Indice de lisibilité du corpus (sur 100) selon la règle Flesch-Kincaid.
100 = Très facile à lire
0 = très difficile à lire.
1 annéesAge moyen des articles trouvés
articlesvaleur médiane du nombre d'article écrits sur le sujet pour chaque site.
26 motsNombre de mots par phrase
Vous savez maintenant quoi faire pour mieux vous positionner sur le terme "sensations". Vous souhaitez améliorer vos contenus ? Améliorer la sémantique de vos articles ? Ecrire des articles plus long que ce qui se fait en moyenne ? Utilisez notre outil gratuitement :Testez la sémantique de votre texte
Et pour créer un cocon sémantique ?
Pour créer un silot ou un cocon sémantique il est nécessaire de répondre aux attentes de l'internaute. Eh bien pour ça on a un super outil maison, développé avec amour. Trouvez les questions que se posent les internautes. En y répondant dans vos articles, ceux-ci auront plus de chances de mieux se positionnés sur Google.