Il est désormais essentiel de disposer d’un site web réactif, notamment suite au nouvel algorithme de Google entré en vigueur en mai 2016, qui va pénaliser tous les sites qui ne sont pas « mobile friendly ».
Pour savoir si votre site est adapté aux mobiles, il suffit d’entrer votre url, dans l’outil gratuit de Google:
Test de compatibilité avec les mobiles
Si la réponse de l’outil est semblable à celle que vous voyez ci-dessous, vous êtes sûr que votre site est réactif, afin qu’il s’adapte automatiquement à tous les appareils sur lesquels il sera affiché.
Un autre outil d’usage similaire et récemment introduit est le Bulk Mobile Friendly Test, un outil développé par nos soins. Similaire à l’outil développé par Google, ce site permet également, une fois que vous avez saisi l’URL initiale, de vérifier si les pages du site qui vous intéresse sont adaptées aux mobiles.
Contrairement à ses semblables, cependant, cet outil vous permet d’analyser l’ensemble du site Web étant donné la possibilité d’analyser simultanément jusqu’à 500 sous-pages et ne vous limite pas à la confirmation page par page.
Une deuxième façon d’utiliser le test « Mobile Friendly » est de rechercher des mots clés : une fois que vous avez saisi le mot clé qui vous intéresse, dans ce cas le nom du site web, l’outil recherche dans les 50 premiers résultats de Google et détermine la convivialité mobile de chaque URL trouvée.
Cette fois encore, si la réponse de l’outil sera comme celle que vous voyez ci-dessous, cela signifie que le site analysé a la caractéristique de pouvoir s’adapter parfaitement à tout appareil mobile, permettant à l’utilisateur une expérience de lecture agréable.