• Email : contact@refbax.com

Outil pour tester un serveur

📢 Image qui illustre un article sur le : site, sites, serveur, signifie serveur, fournisseurs services, smallseotools.com,, smallseotools.com/check-server-status
Temps de lecture : 4 minutes

Si vous possédez et gérez un ou plusieurs sites web, vous devez vérifier périodiquement l’état du serveur de vos sites. Ou vous êtes peut-être un utilisateur d’Internet, et vous rencontrez des problèmes pour vous connecter à vos sites préférés. Dans ce cas, vous devriez également vérifier l’état de ces sites ou du site auquel vous ne vous connectez pas.

Les cas de dysfonctionnement des serveurs

Si vous êtes propriétaire d’un site et que vous vous rendez compte que celui-ci est en panne, vous contactez le fournisseur de services d’hébergement afin de déterminer ce qui ne va pas. Si vous êtes un internaute et qu’un site web favori ne répond pas, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Tout ce que vous pouvez faire est de continuer à visiter le site et à espérer que cela redevienne opérationnel.

Bien que tous les fournisseurs de services d’hébergement fassent de leur mieux pour maintenir leurs services 24h / 24 et 7j / 7, ils sont également confrontés à des problèmes. Si le courant est coupé et qu’ils n’ont pas de fournisseur d’alimentation de secours, comme des générateurs, etc., les sites qu’ils hébergent seront hors service. Si l’un des serveurs tombe à nouveau en panne, les sites s’effondrent. Si un commutateur ou un routeur est défaillant, les sites seront dysfonctionnels. Les fournisseurs de services Internet doivent faire face à de nombreux problèmes techniques.

Ce sont des problèmes qui peuvent survenir du côté du fournisseur de service d’hébergement. Mais, d’autres problèmes peuvent aussi se produire du côté de l’utilisateur. Si votre fournisseur de services Internet est confronté à des problèmes, il ne peut pas vous connecter à Internet.

Les solutions de contournement aux défaillances des serveurs

Internet couvre le monde entier et des problèmes peuvent survenir n’importe où. Les fournisseurs de services Internet mettent en place des mesures pour remédier à tous les types de problèmes susceptibles de survenir et éviter ainsi toute interruption de leur service.

Les moteurs de recherche sont également extrêmement intelligents. S’ils rencontrent un problème sur un itinéraire pour accéder à un site web, ils vont essayer un autre itinéraire. En fait, ils ont plusieurs options disponibles pour atteindre le serveur d’hébergement d’un site web. C’est pourquoi, en tant qu’utilisateur, vous constaterez peut-être que le moteur de recherche prend trop de temps pour charger un site web.

Personne ne sait pendant combien de temps les sites web peuvent être en panne. Personne ne peut prédire des pannes avec précision. Toute une série de problèmes techniques peuvent survenir et, même avec les meilleurs pare-feu, les sites web installés peuvent être attaqués par des logiciels malveillants et des pirates. Mais tous les fournisseurs de services d’hébergement savent à quel point le trafic Internet est lourd. Ils ne peuvent pas se permettre d’avoir une panne de leurs systèmes. Par conséquent, ils mettent en place des mesures adéquates pour protéger leurs systèmes et fournissent un service transparent à leurs utilisateurs.

Il existe des utilitaires pour vérifier l’état du site web ou exécuter un vérificateur de sécurité du site web. Ce qu’ils peuvent faire est de vous dire ce qui pourrait ne pas être correct avec votre site. Une fois que vous avez compris ce qui ne va pas avec votre site, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour le réparer. Aucun propriétaire de site ne souhaite que celui-ci reste inactif pendant une période prolongée.

Vérification de l’état du serveur

En tant que webmaster, vous devez régulièrement vérifier l’état du serveur de vos sites web. Pour ce faire, accédez à smallseotools.com, recherchez l’icône «Vérifier l’état du serveur» et lancez le test.

Ou vous pouvez copier / coller l’adresse smallseotools.com/check-server-status dans la barre d’adresse de votre navigateur et exécuter le test. Cet outil pratique et efficace vous permet de vérifier l’état du serveur pour une centaine de sites Web.

Entrez une URL par ligne dans la zone de texte. Une fois que vous avez entré les URL, vous pouvez choisir un ou plusieurs centaines. Cliquez sur le bouton « Vérifier maintenant ». Le test sera exécuté et affichera les résultats. Les codes d’état possibles qui seront affichés pour chaque nom de domaine que vous avez entré sont les suivants:

200 OK c’est bien. Cela signifie que votre serveur a pu renvoyer du contenu pour l’URL demandée.

301 Déplacé en permanence signifie que l’URL demandée a été déplacée de manière permanente et que toutes les demandes d’informations supplémentaires doivent être dirigées vers le nouvel emplacement.

302 trouvé signifie que le serveur a trouvé une redirection temporaire. Cette URL devrait être utilisée à nouveau pour la prochaine fois car elle n’est que temporaire.

La redirection temporaire 307 est similaire à une redirection 302 car il s’agit d’une redirection temporaire et la même URL doit être utilisée à nouveau pour la prochaine fois.

400 Bad Request signifie simplement que le serveur n’a pas compris ce que vous recherchiez.

401 Non autorisé signifie que votre serveur n’accordera pas l’accès au contenu sans autorisation.

403 Interdit signifie que le serveur ne vous montrera pas le contenu, quelle que soit l’authentification.

404 Introuvable est une erreur contrariante courante. Ce code d’erreur vous permet de savoir que le fichier que vous recherchiez est introuvable. Les moteurs de recherche ont besoin d’un 404 pour savoir quelles URL sont valides et lesquelles ne le sont pas.

410 Gone est similaire à 404. Il vous permet de savoir que l’URL que vous recherchiez existait, mais n’est plus présente.

500 Internal Server Error est une autre contrariété qui doit être adressée à votre hôte web ou à votre administrateur système. Cela signifie que quelque chose ne va pas avec le serveur.

À partir du code d’erreur renvoyé sur une URL, vous pourrez identifier la raison pour laquelle elle est opérationnelle ou en panne.

Si votre site Web est en panne en raison de l’une des erreurs mentionnées ci-dessus, vous devrez régler le problème avec votre fournisseur de services d’hébergement.

Cet outil pratique pour détecter les problèmes sur les sites web devrait être un outil essentiel pour tous les experts SEO et les webmasters. En l’utilisant, vous saurez exactement pourquoi votre site est en panne et vous pourrez le réparer.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Qui suis-je ! 👨‍💻
Parfois on cherche par catégorie 📌

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Contact Us