Le contenu dupliqué est un contenu qui apparaît sur plusieurs emplacements en ligne, c’est-à-dire sur différents sites web. Si vous publiez votre propre contenu à plusieurs endroits, vous avez un contenu en double. Si vous copiez le contenu de quelqu’un d’autre sur votre site ou s’il publie le vôtre sur son site, il s’agit d’un contenu dupliqué.
Les moteurs de recherche peuvent avoir du mal à déterminer quel contenu est le plus pertinent pour une requête lorsque le contenu est trop similaire. L’objectif des moteurs de recherche est de donner aux utilisateurs les meilleurs résultats possible lorsqu’ils recherchent un terme particulier. Google et d’autres moteurs de recherche peuvent choisir d’exclure le contenu en double de leurs requêtes.
Les outils gratuits pour vérifier le contenu dupliqué
Lorsque vous rédigez votre contenu, vous pouvez involontairement le rendre trop identique au contenu déjà publié. C’est toujours une bonne idée de revérifier tout ce que vous écrivez en utilisant des vérificateurs de plagiat, ceci afin de vous assurer que votre contenu est considéré comme unique. Plusieurs outils sont disponibles gratuitement pour vous permettre de réaliser cette vérification.
Parmi les plus populaires, vous allez trouver :
- Copyscape —Cet outil peut rapidement vérifier le contenu que vous avez écrit par rapport au contenu déjà publié en quelques secondes. L’outil de comparaison mettra en évidence le contenu dupliqué, et cela vous permettra de savoir quel pourcentage de votre contenu correspond au contenu déjà publié.
- Plagspotter —Cet outil peut identifier les pages de contenu en double sur le web. C’est un excellent outil pour trouver des plagiaires qui ont volé votre contenu. Il vous permet également de surveiller automatiquement vos URL une fois par semaine pour identifier le contenu en double.
- Duplichecker —Cet outil vérifie rapidement l’originalité du contenu que vous envisagez de publier sur votre site. Les utilisateurs enregistrés peuvent effectuer jusqu’à 50 recherches par jour.
- Siteliner —C’est un excellent outil qui permet de vérifier l’ensemble de votre site une fois par mois pour y rechercher un contenu en double. Il peut également rechercher des liens rompus et identifier les pages les plus importantes pour les moteurs de recherche.
- Smallseotools — divers outils de référencement sont disponibles, notamment un vérificateur de plagiat qui identifie des fragments de contenu identique.
Les outils premium pour vérifier le plagiat
Les vérificateurs de plagiat haut de gamme offrent la possibilité de vérifier le contenu en double à l’aide d’algorithmes avancés. Ils vous procurent la tranquillité d’esprit de savoir que votre travail ne sera pas attribué à quelqu’un qui ne l’a pas écrit.
Les outils Premium de plagiat proposent généralement des rapports capables de vérifier l’originalité.
Voici des exemples d’outils premium permettant de vérifier le contenu en double :
- Grammarly —Leur outil premium propose à la fois un vérificateur de plagiat et une vérification de la grammaire, du choix des mots et de la structure de la phrase.
- Plagium – Recherche rapide gratuite ou une recherche approfondie premium.
- Plagiarismcheck.org — détecte les correspondances exactes et le texte paraphrasé.
Lorsque vous avez un grand nombre de liens provenant d’un site particulier, vous allez peut-être constater qu’une partie de votre contenu a été récupérée sur le leur. La seule façon d’en être sûr est de visiter leur site et d’analyser les éventuelles pages qui pointent vers votre site. Vous pouvez trouver votre propre contenu qui apparaît de façon exacte sur leur site.
Utilisez Google Alerts pour être averti si l’un de vos titres de publication apparaît sur le web après la publication de votre contenu.
Plus vous vous établissez comme une autorité dans votre niche, plus vous allez constater que ceux qui n’ont pas encore établi leur propre autorité veulent emprunter la vôtre. Cela leur permet de fournir des informations faisant autorité sur leur blog sans avoir à déployer des efforts pour créer eux-mêmes un contenu de qualité.