Sommaire
Ah, le terrible contenu dupliqué, ce fléau qui peut vous coûter cher en terme de classement sur Google et de réputation en ligne. Que ce soit un concurrent malveillant qui recopie vos contenus ou vous-même qui commettez l’impair en important un article ailleurs, le duplicate content est une véritable plaie à éviter à tout prix. Heureusement, il existe des outils puissants pour traquer ce vil ennemi et lui régler son compte ! Suivez le guide.
Qu’est-ce que le contenu dupliqué (ou duplicate content) ?
Avant d’aller plus loin, faisons un petit topo sur ce fameux duplicate content. En gros, on parle de contenu dupliqué lorsqu’un même texte (article, page, description produit, etc.) apparaît à l’identique sur plusieurs URLs différentes. Ça peut être le cas si vous avez dupliqué sans faire exprès un article sur deux pages de votre site. Ou encore si un tiers malhonnête a purement et simplement recopié votre contenu sur son propre site.
Pour Google, c’est l’horreur absolue. Le moteur de recherche déteste ça et n’hésitera pas à vous pénaliser au moindre doublon. La raison ? Pour lui, c’est un manque de « fraîcheur » dans le contenu proposé aux internautes. Et ça, c’est rédhibitoire. Du coup, si Google détecte du contenu dupliqué, il aura tendance à le moins bien référencer, voire à ne pas l’indexer du tout. Bref, c’est la cata pour votre stratégie de contenu et votre SEO.
Selon une étude Semrush, près de 29% des sites web contiennent du contenu dupliqué, ce qui a un fort impact sur leur visibilité dans les résultats de recherche.
Tu veux en savoir plus sur "urls,google" ? 😎
Pfiou, qui n'a jamais contemplé, perplexe, une longue suite de caractères bizarres dans la barre d'adresse du navigateur ? Cette chaîne de lettres, chiffres et…
5 outils imparables pour traquer le contenu dupliqué
Maintenant que les enjeux sont bien clairs, il est temps de passer aux choses sérieuses avec une fournée d’outils redoutables pour identifier et zapper le contenu dupliqué. Les voici ! Bon déjà il y a notre outil maison pour détecter le plagiat.
Duplichecker : le couteau-suisse de la détection
On commence en force avec Duplichecker, un outil ultra-complet pour scanner vos textes et y débusquer la moindre copie. Que vous soyez rédacteur, étudiant ou entrepreneur, cette solution a tout pour vous plaire. Elle vous permet de vérifier l’originalité de vos articles, descriptions produits, contenus étudiants et autres pages web.
Comment ça marche ? C’est d’une simplicité enfantine. Vous n’avez qu’à copier-coller votre texte dans l’outil ou uploader directement un fichier (DOC, PDF, etc.). Duplichecker va alors passer au crible toute la toile pour détecter d’éventuelles similarités avec d’autres contenus en ligne. Le tout avec une haute précision, même sur les contenus paraphrasés (lorsqu’on change quelques mots pour masquer le plagiat).
Le plus ? L’outil peut aussi vérifier la grammaire de votre contenu, identifier les fautes d’orthographe et de syntaxe. De quoi être rassuré sur la qualité de vos textes avant publication.
La version gratuite vous donne un avant-goût des fonctionnalités en analysant jusqu’à 1000 mots. Mais pour une utilisation pro, il faudra souscrire à l’un des forfaits payants, à partir de 9,99$ par mois.
Grammarly : la crème du paraphrasage
Grammarly, vous connaissez ? A la base, c’est surtout un excellent correcteur grammatical et orthographique. Mais l’outil réserve aussi une fonctionnalité plutôt balèze : la détection de passages plagiés et la suggestion de paraphrases pour y remédier.
L’idée est d’identifier dans vos textes les parties trop proches de pages web existantes (sans pour autant être recopiées à l’identique). Pour chacun de ces extraits, Grammarly vous proposera alors des reformulations pour les rendre plus originaux, tout en conservant le sens général. L’astuce parfaite pour s’assurer que vos contenus ne seront pas considérés comme du duplicate content !
Bon point : Grammarly affiche un score d’originalité très pratique pour évaluer vos contenus. Visez le plus haut possible (minimum 80%) pour avoir la conscience tranquille niveau duplicate content.
L’outil est disponible sous forme d’extension à ajouter sur votre navigateur (Google Chrome, Safari, Firefox, Edge) ou directement en ligne. Comptez entre 12$ et 30$ par mois selon l’offre choisie.
Copyscape : laréf pour démasquer les voleurs
Vous soupçonnez un tiers d’avoir purement et simplement recopié vos contenus ? Pas de panique, Copyscape est là pour vous aider à confondre le voleur.
Cette solution ultra-populaire vous permet de vérifier si une url ou un texte est présent ailleurs sur le web. Pour ça, rien de plus simple : vous entrez l’url à scanner ou vous copiez-collez votre propre contenu. Copyscape va alors fouiller dans ses gigantesques bases de données pour comparer et identifier d’éventuelles pages copiées.
Si des doublons sont détectés, vous obtenez un résumé très clair avec les urls incriminées. Mieux, en cliquant dessus, les extraits plagiés sont surlignés pour être facilement repérables. Bon à savoir, la version gratuite limite les résultats aux 10 meilleurs uniquement.
Une fonctionnalité payante mais ultra-pratique permet aussi de vous alerter en temps réel en cas de republication illégale de vos contenus. Comptez 5 centimes par recherche supplémentaire.
Kill Duplicate : Le bourreau made in France
Derrière ce nom un brin menaçant se cache en réalité un excellent outil français pour lutter contre le duplicate content.
Kill Duplicate détecte, analyse et permet de gérer ce problème de manière très complète.
Une fois votre site enregistré sur la plateforme, vous pourrez identifier toutes les urls en doublon, que ce soit vos propres contenus copiés ou ceux que vous avez « empruntés » à d’autres. L’outil vous livre des pourcentages de similitude très précis, avec la possibilité d’exclure certaines zones (base de code, etc.).
Mais ce n’est pas tout ! Kill Duplicate intègre aussi des fonctions avancées pour traiter le problème à la source. Vous pourrez contacter directement les hébergeurs ou les plateformes en cas de contenu volé. Ou bien solutionner les éventuels soucis internes (paramètres des urls, redirections, etc.).
La détection en temps réel est possible en souscrivant à l’un des forfaits payants, à partir de 19€ HT par mois. Un excellent investissement pour protéger votre travail et votre visibilité en ligne.
Siteliner : le pisteur de duplicatas pour petits sites
Dernier outil de la liste, mais non des moindres, Siteliner est une solution idéale pour les petits sites web qui souhaitent garder un oeil sur les éventuels duplicatas de contenus.
Son fonctionnement est d’une simplicité désarmante. Vous entrez l’url de votre site et Siteliner va passer toutes les pages au crible pour y détecter la présence de duplicate content. Vous obtenez alors un rapport détaillé avec les urls concernées, les pourcentages de similarité et même une coloration du texte dupliqué pour mieux vous y retrouver.
Le principal avantage de Siteliner est son offre gratuite, qui vous permet d’auditer jusqu’à 250 pages par mois. Un régal pour les petits sites peu fournis en contenu. Au-delà, il faudra débourser 1 centime par page supplémentaire analysée.
Quelques conseils pour éviter ce fléau
Maintenant que vous avez les bons outils pour traquer le contenu dupliqué, voici quelques petites astuces supplémentaires pour vous prémunir de ce problème :
Ayez la main verte sur vos rédacteurs
Lorsque vous faites appel à des rédacteurs externes ou des plateformes de contenu, veillez à ce que tout soit bien cadré avec eux. Imposez dans vos cahiers des charges ou vos consignes que le contenu livré doit être 100% original et n’avoir jamais été publié ailleurs.
En plus d’un rappel écrit, pensez aussi à faire quelques vérifications aléatoires avec les outils cités plus haut. Rassurez-vous, si un rédacteur est vraiment pro, il n’y verra aucun problème et comprendra vos exigences en termes d’originalité.
Identifiez vos sources au plagiat potentiel
Parfois, certains de vos concurrents peu scrupuleux peuvent être tentés de copier allègrement vos contenus pour se faire de la visibilité à moindre coût. Il faut donc les identifier et les surveiller de très près.
Pour ça, commencez par faire une analyse de vos concurrents directs. Listez les sites qui pourraient être attirés par vos contenus de qualité. Ensuite, suivez-les régulièrement avec un outil comme Copyscape pour voir s’ils n’auraient pas la main un peu trop légère sur le copier-coller.
Soyez original, même pour le contenu en vrac
On a trop souvent tendance à négliger les petits contenus un peu secondaires : descriptions produits, méta-descriptions, fiches FAQ, etc. Pourtant, tout contenu publié doit être original pour éviter les sanctions de Google.
Pensez à bien définir des règles claires avec vos équipes marketing, votre service e-commerce ou votre agence. Que chaque description soit rédigée avec soin et à partir de zéro. Copiez-collez un contenu existant ailleurs et vous risquez gros !
Tu veux en savoir plus sur "copyscape" ? 😎
Qu’est-ce que l’écriture SEO ?
Vous avez fondé votre propre site web et rédigé des contenus de qualité ? C'est un excellent début ! Mais pour percer dans la jungle…
Le duplicate content n’aura plus aucun secret pour vous
Selon une étude Semrush, 66% des entreprises interrogées disent avoir été impactées négativement par la présence de contenu dupliqué.
Vous l’aurez compris : traiter le problème du contenu dupliqué est primordial si vous voulez maintenir une belle visibilité dans les résultats Google et éviter tout problème de réputation en ligne.
Avec cette panoplie d’outils performants à disposition, vous n’aurez désormais aucun mal à détecter et éliminer les éventuels doublons parasites. Fini les cauchemars nocturnes de voir votre travail plagié et vos positions dans le moteur s’effondrer !
Alors n’hésitez plus, mettez en place une veille régulière avec ces alliés anti-duplicate content. Votre site Web vous en sera éternellement reconnaissant. C’est parti pour des contenus originaux à tous les étages !