Sommaire
La première étape de l’apprentissage d’un langage de programmation n’est pas toujours de faire son Hello World souvent il est nécessaire de passer par la case « installation ». Python de déroge pas à cette règle :
Python compte désormais deux branches, Python 2.x et Python 3.x. Python 2.x est un héritage, puisque sa version finale 2.7 a été publiée en 2010. Python 3 a été introduit en 2008 et sa dernière version est la 3.10 (en Novembre 2021). Il est préférable d’apprendre Python 3 car il a été réécrit afin d’éliminer le défaut de conception de Python 2 pour une meilleure efficacité des performances. Si vous êtes novice en matière de Python, vous devriez commencer par le futur Python 3.
Installation de Python 3
Python 3 sous Windows
Tout d’abord, rendez-vous sur la page de téléchargement du site officiel de python https://www.python.org/downloads/ pour télécharger la dernière version pour Windows – Python 3.10.
Le répertoire d’installation de Python est par défaut intégré au numéro de version de Python, par exemple la dernière version de Python 3.10 sera installée sur C:\Python310. Vous pouvez avoir plusieurs versions de Python installées sur votre PC sans conflit. Mais cela signifie également que vous devez spécifier le numéro de version de Python à chaque fois que vous démarrez Python si vous avez plusieurs versions de Python. Par exemple, ajoutez C:\Python310\ aux variables PATH de votre système. Ou, pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser le script bash ci-dessous pour modifier le PATH.
set PATH=C:\Python310;%PATH%
Avertissement
Sachez que PATH=C:\Python310 doit précéder %PATH% , sinon le système appellera le Python du système existant PATH
contient déjà le chemin complet vers d’autres versions de Python.
Python 2 sous Windows
Le processus d’installation est similaire à celui décrit ci-dessus à la différence que vous devez télécharger la dernière version de Python 2, c’est-à-dire Python 2.7.14 comme en janvier 2018.
Tu veux en savoir plus sur "Python, PATH, Python310" ? 😎
Déclaration et commentaire en Python
Cette section traite des déclarations, de l'indentation et des commentaires Python. La dernière session présente également Docstring comme un type spécial de commentaire Python. Déclaration…
Installation dans un environnement virtuel
Un environnement virtuel est un environnement Python dans lequel vous pouvez installer des interprètes, des bibliothèques et des scripts distincts. Cet environnement virtuel est donc isolé des autres environnements virtuels et toute modification (installation et suppression) n’affecte pas cet environnement virtuel.
L’environnement virtuel Python peut être créé à l’aide des outils suivants :
-
venv qui est présent par défaut lors de l’installation de Python version 3.3 et ultérieure et installe pip et setuptools dans l’environnement virtuel dans Python version 3.4 et ultérieure.
-
virtualenv est également un outil permettant de créer un environnement virtuel Python. Les versions 2.6+ et 3.3+ de Python sont supportées par virtualenv . Lorsque vous utilisez virtualenv pour créer un environnement virtuel, pip , setuptools et wheels seront installés par défaut dans notre environnement virtuel.
Dans cette section, virtualenv
sera utilisé pour créer un environnement virtuel Python isolé, puis les paquets seront installés dans l’environnement virtuel correspondant :
Voici les étapes à suivre,
Installation de distribute et pip
Adresse de téléchargement : https://pypi.python.org/pypi/distribute/ lien de téléchargement pour pip : https://bootstrap.pypa.io/get-pip.py
Exécutez l’invite de commande en tant qu’administrateur et accédez au dossier dans lequel vous avez téléchargé distribute et pip .
Exécutez maintenant les commandes suivantes pour installer distribute et pip :
C:\> cd Users\Data\Local\Programs\Python\Python310-32
C:\Users\HP\Data\Local\Programmes\Python310-32> Python distribute_setup.py
C:\Users\HP\Data\Local\Programmes\Python\Python310-32> Python get-pip.py
Installer virtualenv :
pip install virtualenv