• Email : contact@refbax.com

Fichier wp_config.php | Les bases

📢 Image qui illustre un article sur le : base, données, fichier, base données, jeu caractères, wp-config.php
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 4 minutes

Le fichier wp-config.php est le fichier principal de l’installation de WordPress. Il est situé dans le répertoire racine et stocke tous les principaux paramètres de configuration. Il est utilisé pour configurer la connexion à la base de données, pour améliorer les performances et la sécurité du site. Il active également le mode de débogage de WordPress, qui fournit des informations utiles pendant le développement. Le fichier n’est pas immédiatement disponible, mais il est créé lors du premier démarrage de WordPress.

Si WordPress ne dispose pas des privilèges d’écriture nécessaires pour créer le fichier, l’administrateur du site devra renommer wp-config-sample. php en wp-config.php , en définissant manuellement les valeurs des constantes déclarées dans le fichier. Ces constantes sont définies dans un ordre précis qui ne doit pas être modifié pour éviter les erreurs d’exécution. Voyons quels paramètres sont stockés dans le fichier de configuration.

Paramètres MySQL

wp-config.php stocke les paramètres MySQL, ceux-ci sont stockés dans les constantes suivantes :

/** Le nom de la base de données de WordPress */
define('DB_NAME', 'wordpress') ;
/** Nom d'utilisateur de la base de données MySQL */
define('DB_USER', 'root') ;
/** Mot de passe de la base de données MySQL */
define('DB_PASSWORD', 'root') ;
/** Nom d'hôte MySQL */
define('DB_HOST', 'localhost') ;
/** Jeu de caractères de la base de données à utiliser lors de la création des tables. */
define('DB_CHARSET', 'utf8mb4') ;
/** Le type de collation de la base de données. Ne le modifiez pas si vous n'avez aucune idée de ce que c'est. */
define('DB_COLLATE', '') ;

Les valeurs définies dans l’exemple de code se rapportent à une installation locale ; lorsqu’on ne travaille pas localement, l’hôte fournit les données nécessaires. Évidemment, lorsque vous saisissez le nom de la base de données, vous devez vous assurer que vous en avez créé une, car WordPress ne la créera pas pour vous.

Le nom d’hôte peut également être détecté automatiquement en définissant la constante DB_HOST comme suit :

define('DB_HOST', $_ENV{DATABASE_SERVER}) ;

Dans ce cas, bien sûr, le fichier devra être édité manuellement.

La constante DB_CHARSET définit le jeu de caractères à utiliser lors de la définition des tables de la base de données. Depuis la version 4.2 de WordPress, le jeu de caractères par défaut n’est plus UTF-8 mais utf8mb4 , un jeu aux caractéristiques identiques à UTF-8 mais avec un octet supplémentaire par caractère. La prise en charge de utf8mb4 améliore la convivialité de WordPress dans les langues pour lesquelles le jeu de caractères Han est utilisé (chinois, japonais, coréen). En général, il n’est pas nécessaire ou recommandé de modifier la valeur par défaut.

La constante DB_COLLATE définit la valeur de la collation, c’est-à-dire l’ordre des lettres, des chiffres et des symboles dans le jeu de caractères. S’il est laissé vide, la collation sera attribuée en fonction de la valeur de DB_CHARSET . Le jeu de caractères utf8mb4 correspondra à la collation utf8mb4_unicode_ci . Là encore, il est préférable de laisser la valeur de la constante inchangée.

Clés de sécurité

Pour assurer un meilleur cryptage des informations stockées dans les cookies, wp-config.php utilise 8 clés d’authentification qui peuvent être librement définies par l’administrateur du site. Pour générer des clés plus sûres, vous pouvez utiliser le service de clé secrète de WordPress. Voici un exemple de jeu de clés :

Les 8 clés d’authentification de wp-config.php

file

Les clés d’authentification sont nécessaires pour le système de sécurité. Les clés de « salage » sont recommandées mais pas obligatoires.

Le préfixe de la table

Lors de l’installation, WordPress génère les tables dans lesquelles les données sont stockées au fur et à mesure du développement et de la mise à jour du site. Chacune d’entre elles reçoit un nom avec un préfixe dont la valeur par défaut est wp_ .

file

Pour éviter les problèmes d’injections SQL , le nom des tables de la base de données ne doit pas être connu. Pour cette raison, il est toujours conseillé de définir un préfixe autre que celui par défaut lors de l’installation. La valeur du préfixe est stockée dans le fichier wp-config.php dans la variable $table_prefix :

$table_prefix = 'wp_' ;

Il est également possible de gérer plusieurs installations avec une seule base de données en définissant une valeur différente pour la variable $table_prefix dans chacune des installations. Seuls les chiffres, les lettres et le trait de soulignement sont autorisés.

Si le site est déjà actif, vous pouvez toujours modifier la valeur de $table_prefix . Une fois la nouvelle valeur définie, les noms des tables et les valeurs de certains champs doivent être mis à jour : dans la table wp_options , la valeur du champ option_name doit être mise à jour pour wp_user_roles (si elle est présente), tandis que dans la table wp_usermeta , les valeurs des champs meta_key contenant la chaîne wp_ doivent être réinitialisées.

file

Avant de modifier un site de travail, il est conseillé de faire une sauvegarde préventive.

Dans la prochaine section, nous passerons en revue les paramètres de base et verrons comment utiliser le fichier de configuration pour tirer le meilleur parti de WordPress en termes de vitesse et de sécurité.

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Modifier fichier wp_config.php | Configuration avancée

Modifier fichier wp_config.php | Configuration avancée

Publié le 24 novembre 2021
Lire la suite
Comment installer WordPress – Le guide complet

Comment installer WordPress – Le guide complet

Publié le 2 juin 2019
Lire la suite
Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas