• Email : contact@refbax.com

WebStorm 2024.2 : Les nouveautés de la prochaine version majeure de l’EDI JavaScript

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Voilà, vous l’attendiez tous avec impatience, la feuille de route de WebStorm 2024.2 vient d’être dévoilée par JetBrains ! (On peut déjà commencer à se réjouir, non ?) Pour cette prochaine mise à jour majeure de leur EDI JavaScript très populaire, l’équipe a prévu un joli paquet de nouveautés et d’améliorations qui devraient ravir les développeurs.

Exécution directe des fichiers .ts

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes annoncées est l’exécution directe des fichiers .ts dans WebStorm. Eh oui, enfin fini le marathon de la compilation pour tester vos petits scripts TypeScript ! Avec cette nouvelle option, vous pourrez simplement exécuter vos fichiers .ts directement dans l’EDI, sans passer par une étape de build. Idéal pour les projets de petite taille ou pour faire des tests rapides.

JetBrains développe une fonctionnalité pour permettre l’exécution directe des fichiers .ts dans WebStorm.

Plutôt chouette, non ? (Surtout pour ceux qui n’ont pas encore converti leur code en TypeScript, c’est l’occasion de s’y mettre tranquillement.)

Un nouveau moteur TypeScript par défaut

Justement, en parlant de TypeScript, JetBrains continue de travailler sur son nouveau moteur TypeScript, baptisé WebStorm@next. Et bonne nouvelle, ce dernier devrait être activé par défaut dans la version 2024.2 ! L’objectif est de le rendre suffisamment stable pour une utilisation avec Vue et Angular. Oui, plus de ralentissements ou de bugs gênants liés à l’ancien moteur, c’est ce que l’on aime entendre !

La prise en charge du débogage pour Bun

Vous connaissez Bun ? C’est ce tout nouveau runtime JavaScript/TypeScript ultra-rapide qui fait tourner les têtes en ce moment. Eh bien, les développeurs JetBrains ne sont pas restés les bras croisés, puisqu’ils prévoient d’ajouter la prise en charge du débogage pour Bun via le Debug Adapter Protocol (DAP). De quoi satisfaire les amateurs de technos à la pointe !

Améliorations pour Next.js et Nx

Deux autres frameworks très populaires chez les développeurs JavaScript vont également bénéficier d’un petit coup de polish dans WebStorm 2024.2. D’abord, pour Next.js, JetBrains prévoit d’ajouter la prise en charge du répertoire d’application Next.js 13, avec la complétion de code, le support de la refactorisation Rename et la résolution des chemins pour les liens href. De quoi faciliter grandement le développement avec cette nouvelle version du framework React.

Ensuite, côté Nx, les améliorations porteront notamment sur le support de stylePreprocessorOptions, qui inclura des fonctionnalités telles que Resolve, Rename et Find Usages directement dans WebStorm. (Une bonne raison de plus pour adopter cet outil de build monorepo, non ?)

JetBrains va ajouter la prise en charge du répertoire d’application Next.js 13 pour les liens href, offrant la complétion de code, le support de la refactorisation Rename et la résolution des chemins.

Autres améliorations en vue

Mais ce n’est pas tout ! JetBrains a encore quelques autres petites surprises en réserve pour nous avec WebStorm 2024.2. On peut citer par exemple :

  • Le support pour configurer et exécuter node:test pour les fichiers TypeScript, au même titre que pour les fichiers JavaScript.
  • Des améliorations continues de la documentation rapide, avec les classes affichées sur des lignes séparées et rendues cliquables.
  • L’amélioration de l’auto-import pour divers sous-systèmes, dont les espaces de travail Angular, Angular HttpContext et JSDoc.
  • L’ajout d’un raccourci pour la fonctionnalité Show component usage, ainsi que des résultats d’utilisation dans le template.
  • Un meilleur support des reactive forms d’Angular, avec la complétion de code et une option pour générer du code dans le template.
  • Et enfin, la prise en charge essentielle de Svelte 5.

Bref, de quoi améliorer encore un peu plus l’expérience de développement avec WebStorm ! (Et si ça ne vous suffit pas, vous pourrez toujours râler dans les commentaires.)

WebStorm 2024.2 : la suite se dévoile progressivement

Notez que JetBrains ne garantit pas que toutes ces fonctionnalités seront finalement intégrées dans la version finale de WebStorm 2024.2. Mais rassurez-vous, l’équipe fera de son mieux pour que ce soit le cas ! Et comme d’habitude, vous pourrez suivre l’avancée des travaux en téléchargeant les builds du programme d’accès anticipé (EAP) sur le site de JetBrains, via l’application Toolbox ou encore en package snap (pour les utilisateurs d’Ubuntu).

Alors, impatients de mettre la main sur tous ces nouveaux toys pour coder encore plus vite et plus facilement ? (Moi en tout cas, j’ai hâte de tester ce nouveau moteur TypeScript, ça pourrait bien me réconcilier avec ce langage.)

Résumé / TL;DR

  • Exécution directe des fichiers .ts sans compilation
  • Nouveau moteur TypeScript WebStorm@next activé par défaut
  • Prise en charge du débogage pour Bun
  • Améliorations pour Next.js 13 et Nx
  • Meilleure documentation rapide et auto-import
  • Support de Svelte 5

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas