Sommaire
Introduction
Voilà, Ubuntu prend une décision qui devrait en ravir plus d’un ! Avec la prochaine version 24.10 (et après des années de tergiversations), Wayland deviendra le serveur d’affichage par défaut pour tous les utilisateurs de cartes graphiques NVIDIA. Un changement majeur qui répond aux améliorations apportées par NVIDIA en termes de compatibilité et de performances avec Wayland.
Présentation de Wayland et de son utilisation dans Ubuntu
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit rappel. Wayland est un serveur d’affichage moderne conçu pour remplacer le vénérable X.Org (aussi appelé X11). Son adoption apporte de nombreux avantages, notamment une meilleure sécurité, des performances accrues et une gestion plus efficace des ressources système.
Ubuntu a d’abord adopté Wayland comme serveur d’affichage par défaut en 2017, avant de revenir en arrière l’année suivante. Elle a réessayé en 2021 et n’a plus rien changé depuis. Actuellement, si Wayland est utilisé par la majorité des utilisateurs Ubuntu après l’installation (qu’ils en soient conscients ou non), quiconque le fait sur un PC ou un portable équipé d’une carte graphique NVIDIA se connecte à la place à une session Xorg/X11.
Historique des limitations des pilotes propriétaires NVIDIA
Pourquoi ce revirement ? Tout simplement parce que les pilotes graphiques propriétaires de NVIDIA (choisis par de nombreux utilisateurs, en particulier les joueurs, pour obtenir les meilleures performances et un accès complet aux capacités du matériel) n’ont pas supporté Wayland aussi bien qu’ils l’auraient pu (sans doute pour des raisons commerciales, mais chut, on ne les accusera pas à voix haute). Au passé, car la situation a changé au cours des dernières années.
NVIDIA s’est rapprochée de Wayland – en partie parce qu’elle n’avait pas le choix étant donné que la technologie des serveurs d’affichage est désormais la norme de facto dans la plupart des distros Linux.
Amélioration de la compatibilité et des performances
Situation actuelle de Wayland et NVIDIA
Aujourd’hui, la donne a évolué. NVIDIA s’est rapprochée de Wayland, non seulement parce qu’elle n’avait pas vraiment le choix (la technologie des serveurs d’affichage est désormais la norme de facto dans la plupart des distros Linux), mais aussi parce qu’elle a saisi les opportunités offertes par cette nouvelle architecture.
Résultat ? La situation NVIDIA + Wayland s’est considérablement améliorée, sans être parfaite certes, mais suffisamment pour que les ingénieurs de Canonical se disent confiants dans l’expérience proposée aux utilisateurs.
Raisons de l’adoption de Wayland comme serveur d’affichage par défaut
C’est donc fort de ces progrès que Canonical a décidé de faire de la session Ubuntu Wayland le choix par défaut pour tous les utilisateurs de cartes graphiques NVIDIA dans Ubuntu 24.10. Une décision qui n’a pourtant pas été prise à la légère, comme l’explique le directeur intérimaire de l’ingénierie pour Ubuntu Desktop :
« Il y a encore quelques problèmes connus avec cette combinaison et en raison de la forte utilisation d’Ubuntu Desktop dans les domaines de l’IA/ML, VFX et d’autres industries, nous avons conclu qu’il était trop tôt pour faire ce changement dans Ubuntu 24.04 LTS. »
Problèmes connus et délai de la décision
Problèmes actuels avec Wayland sur NVIDIA
Eh oui, quelques soucis subsistent encore avec l’utilisation de Wayland sur les cartes NVIDIA. Rien de rédhibitoire, mais suffisamment pour refroidir les ardeurs de Canonical concernant l’implémentation dans la dernière version LTS (Long Term Support) 24.04.
Les principaux problèmes rencontrés actuellement sont liés à la gestion des écrans externes, aux performances dans certains jeux (oui, les joueurs LinuxGaming sont concernés) ou encore à la compatibilité avec certains logiciels professionnels gourmands en ressources graphiques.
Explication de la décision de ne pas inclure Wayland dans Ubuntu 24.04 LTS
La décision de repousser l’adoption de Wayland par défaut pour NVIDIA à la version 24.10 (et non la 24.04 LTS) est donc pragmatique. Étant donné que les versions provisoires (ou à court terme) d’Ubuntu sont conçues pour servir de « banc d’essai » pour des changements substantiels destinés à être inclus dans les futures versions LTS, plus tôt le changement aura lieu, plus tôt les tests en situation réelle, les corrections, etc. pourront avoir lieu.
Une sage décision quand on sait qu’Ubuntu Desktop est fortement utilisé dans des domaines exigeants comme l’IA/ML, les effets visuels ou d’autres industries gourmandes en ressources graphiques. Mieux vaut prendre son temps et bien faire les choses !
Comment utiliser Wayland sur NVIDIA dès maintenant
Mais trêve de bavardages, vous brûlez d’impatience d’essayer Wayland sur votre belle config NVIDIA, n’est-ce pas ? Pas de problème, il n’est pas nécessaire d’attendre la version Ubuntu 24.10 pour en profiter. Toutes les versions supportées d’Ubuntu peuvent faire tourner Wayland sur NVIDIA. Mais (il y a toujours un mais) cela dépend de la version d’Ubuntu et du pilote NVIDIA utilisés…
Eh voilà, vous êtes prêts à profiter de toute la modernité de Wayland : sécurité renforcée, performances accrues et gestion optimisée des ressources. Un avant-goût de ce qui vous attend avec Ubuntu 24.10 !
The FOSS Way : l’avenir est à Wayland !
Cette décision d’adopter Wayland par défaut pour les utilisateurs NVIDIA est une étape cruciale dans la transition vers un environnement de bureau Linux plus moderne et performant. Canonical fait preuve de sagesse en procédant par étapes, afin de s’assurer que l’expérience utilisateur soit au rendez-vous.
Après tout, n’est-ce pas là l’essence même du mouvement open source ? Avancer pas à pas, en impliquant la communauté, pour proposer des solutions robustes et pérennes. The FOSS Way, comme on dit ! (Ouais, j’avoue, c’est un peu voyant comme blague, mais je n’ai pas pu m’en empêcher).
Résumé / TL;DR
- Ubuntu 24.10 adoptera Wayland comme serveur d’affichage par défaut pour les utilisateurs de cartes graphiques NVIDIA
- Cette décision fait suite aux améliorations apportées par NVIDIA en termes de compatibilité et de performances avec Wayland
- Quelques problèmes subsistent, ce qui explique le délai pour la version LTS 24.04
- Vous pouvez d’ores et déjà utiliser Wayland sur NVIDIA avec les versions récentes d’Ubuntu
- Une étape cruciale vers un environnement de bureau Linux plus moderne et performant