• Email : contact@refbax.com

ChatGPT : un allié de choix pour la recherche de mots-clés en SEO

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Introduction à ChatGPT et son potentiel pour la recherche de mots-clés

Eh bien, voilà une nouvelle recrue de choix dans l’arsenal des SEO spécialistes ! ChatGPT, le modèle de langage développé par OpenAI, s’avère être un allié précieux pour la recherche de mots-clés en référencement naturel (SEO). Grâce à sa capacité à comprendre et générer du contenu de manière quasi humaine, cet outil intelligent peut vous faciliter grandement la tâche lorsqu’il s’agit de dénicher des idées de mots-clés pertinents pour votre stratégie SEO. (Mais attention, il ne faut pas non plus le voir comme la solution ultime et unique.)

Exemples concrets d’utilisation de ChatGPT pour la recherche de mots-clés

Bon, assez parlé, place à l’action ! Imaginons que vous souhaitiez optimiser votre site web autour du thème « SEO ». Voici quelques prompts (requêtes) que vous pourriez soumettre à ChatGPT pour générer des idées de mots-clés et de sous-thèmes :

« Quels sont les 5 sous-thèmes les plus populaires liés au SEO ? »

En quelques secondes, ChatGPT vous donnera probablement des réponses du genre : optimisation on-page, optimisation off-page, audit SEO, référencement local, etc. De quoi avoir un aperçu rapide des principales branches de votre sujet principal.

« Liste sans description les 10 mots-clés les plus populaires pour le sous-thème ‘optimisation on-page’. »

Et hop, voilà une liste de mots-clés pertinents, prêts à être intégrés dans votre stratégie de contenu. Pas besoin de passer des heures à chercher manuellement, ChatGPT fait le gros du travail pour vous !

Rappelez-vous toutefois que ChatGPT n’est qu’un outil d’aide à la réflexion. Il ne faut pas se fier aveuglément aux suggestions qu’il vous propose, mais les valider à l’aide d’outils de recherche de mots-clés plus traditionnels.

Générer des idées de mots-clés à partir d’une question

Une autre approche intéressante consiste à donner une question comme point de départ à ChatGPT. Par exemple, essayez ce prompt : « Performe les étapes suivantes : 1) Génère 10 questions autour de ‘Qu’est-ce que le SEO ?’. 2) Génère 5 questions supplémentaires sur le même sujet, sans répéter les précédentes. 3) Suggère une liste finale de questions en évitant les doublons. »

Vous obtiendrez ainsi une belle liste de questions que les internautes pourraient se poser sur le SEO. Un excellent point de départ pour identifier des mots-clés à cibler dans votre contenu !

Les limites de ChatGPT pour la recherche de mots-clés

Bien que très performant, ChatGPT n’est pas infaillible. Pfiou, vous l’auriez deviné ? Voici quelques-unes de ses principales limites à garder à l’esprit :

Absence de données chiffrées fiables

Lorsque vous lui demandez des suggestions de mots-clés, ChatGPT ne pourra pas vous fournir des données précises sur le volume de recherche ou la difficulté de référencement. Ces métriques sont pourtant essentielles pour évaluer la pertinence d’un mot-clé. Il faudra donc valider les pistes suggérées par ChatGPT à l’aide d’outils spécialisés.

Risque d’inventer des mots-clés inexistants

Amusant, mais pas très utile : en fonction de la requête que vous lui soumettez, ChatGPT est capable de générer des mots-clés complètement inédits, qui n’ont jamais été recherchés par qui que ce soit. (Vous rêvez d’être un « Consultant en SEO pour Internet Interstellaire » ? Désolé, ce mot-clé n’a aucun avenir.)

Traductions parfois approximatives

Si vous souhaitez faire de la recherche de mots-clés dans une langue étrangère, les traductions proposées par ChatGPT peuvent s’avérer peu fiables. Il est conseillé de les valider à l’aide d’outils dédiés ou de ressources linguistiques plus précises.

Combiner ChatGPT avec des outils de recherche de mots-clés traditionnels

Voilà, eh bien on a fait le tour des forces et des faiblesses de ChatGPT pour la recherche de mots-clés en SEO. La conclusion ? C’est un outil d’une puissance redoutable pour générer rapidement des idées et se faire une première compréhension d’un sujet. Mais il ne faut surtout pas s’y fier aveuglément !

La meilleure approche consiste à utiliser ChatGPT en complément d’outils de recherche de mots-clés plus traditionnels. Vous pourrez ainsi profiter du potentiel de génération d’idées de ChatGPT, tout en validant et en affinant vos pistes avec des données chiffrées fiables.

Bref, ChatGPT est un super outil à ajouter à votre boîte à outils SEO, mais certainement pas le seul à utiliser. C’est en combinant son potentiel avec d’autres ressources que vous optimiserez au mieux votre recherche de mots-clés. Et comme on dit, plus on est de fous, plus on rit ! (Ou un truc du genre.)

N’oubliez pas non plus que ChatGPT, comme tous les outils d’IA générative, évolue constamment. Ses capacités et ses limites sont donc amenées à changer au fil du temps. Alors restez à l’affût des dernières nouveautés !

En route vers une recherche de mots-clés optimale avec ChatGPT

Voilà, vous savez désormais comment tirer le meilleur parti de ChatGPT pour booster votre recherche de mots-clés en SEO. Bien utilisé, cet assistant virtuel peut vous faire gagner un temps précieux et vous ouvrir de nouvelles perspectives insoupçonnées. Mais n’oubliez pas de le combiner avec d’autres outils et ressources pour obtenir des résultats optimal !

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas