Sommaire
Vous vous dites que connaître l’âge de votre nom de domaine serait un plus ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? Relax, aujourd’hui on démystifie tout ça ! 🙌
Pourquoi vérifier l’âge de son nom de domaine ?
Ok, avant d’entrer dans le vif du sujet, pourquoi diable voudriez-vous connaître la date de naissance de votre joli petit domaine ? Outre la curiosité légitime, y’a de bonnes raisons !
D’abord, sachez que l’âge d’un nom de domaine est un facteur de classement non négligeable pour Google. Les moteurs de recherche aiment la fiabilité, et un domaine qui date un peu a plus ses quartiers de noblesse qu’un bleu-bite fraîchement enregistré. Faut dire, les vieux domaines ont souvent eu le temps d’accumuler des backlinks de qualité.
Ensuite, ça peut être utile si vous envisagez de vendre votre domaine. Les acheteurs potentiels voudront sûrement connaître son âge pour mieux évaluer son potentiel.
Pour Google, un domaine ancien est souvent signe de fiabilité et de backlinks de qualité. Deux facteurs importants pour être bien classé !
Enfin, dernière bonne raison : ça vous aidera à garder un œil sur sa date d’expiration. Parce qu’oublier de renouveler son domaine, c’est le raccourci vers la cata absolue. Votre site disparaîtra des radars et adieu tout le traffic que vous avez réussi à générer ! Alors avec cet outil, vous pourrez facilement suivre l’échéance du renouvellement. Pratique non ?
Tu veux en savoir plus sur "date" ? 😎
Helpful Content Update Septembre 2023 : une nouvelle mise à jour !
Décryptage des changements apportés par Google à son algorithme en septembre 2023. Comment adapter votre stratégie pour rester un super-héros du web ? Plongez dans…
Comment trouver l’âge de son nom de domaine avec WHOIS ?
Bonne nouvelle, il existe un outil gratuit pour dénicher cette info : le service WHOIS. Via ce super-héros de l’Internet, vous pouvez accéder aux informations publiques d’enregistrement de n’importe quel domaine. L’âge, mais aussi la date de création, de mise à jour et d’expiration. De quoi tout savoir sur la vie de votre petit protégé !
Pour utiliser WHOIS, rien de plus simple. Par exemple sur les sites d’interrogation Whois :
- Entrez votre nom de domaine (sans le https://www.) dans la barre de recherche
- Cliquez sur « WHOIS Lookup »
- Les informations du domaine s’affichent ! Cherry pick ce dont vous avez besoin.
Vous pouvez aussi faire ça directement en ligne de commande, pour les plus …
« `bash
whois mondomaine.com
« `
… geeks d’entre vous 😉
Petit bémol par contre, depuis le RGPD les données personnelles des propriétaires de domaines ne sont plus accessibles par défaut sur WHOIS. Histoire que les trolls n’aillent pas vous envoyer des poutres en béton chez vous après une mauvaise review Amazon…
Un outil ultra puissant pour pousser l’analyse
Franchement, WHOIS c’est un bon début mais si vous voulez vraiment tous les détails sur votre domaine, y’a mieux. Par exemple, on adore l’outil gratuit les outils de vérification d’âge de domaine. Une petite merveille !
Non seulement celui-ci vous indique l’âge de votre domaine au jour près, mais en plus il vous gratifie d’un max d’infos utiles comme :
- La date de dernière mise à jour
- La date d’expiration (pour ne pas la rater !)
- L’adresse IP du site (qui héberge, et type d’IP)
- Les serveurs DNS attachés au nom de domaine
- Un lien vers l’historique du domaine sur Archive.org
- Le registraire chez qui le nom de domaine a été enregistré
Le tout gratuit et sans même avoir à créer de compte ! Un outil qui déchire, on vous le recommande chaudement pour faire le plein d’informations sur votre précieux domaine.
Trouver l’âge d’un domaine avant de l’acheter
Mais les vrais petits malins s’en serviront aussi pour analyser un nom de domaine à acheter. Comme ça, vous saurez tout de son histoire et de son potentiel avant de souscrire !
Parce que rappelez-vous, un vieux domaine c’est souvent :
- Un profil de backlinks déjà bien rempli
- Une meilleure reconnaissance des moteurs, donc un meilleur référencement
- Plus de trafic naturel accumulé au fil du temps
- Une réputation établie dans sa petite sphère
Mais parfois, certains domaines âgés ont aussi une sale réputation, ou ont été victimes de techniques de référencement peu ragoutnantes (les fameuses « Black Hat SEO »). Alors avant d’acheter, mieux vaut s’assurer que le domaine n’a pas de casseroles !
Et justement, certains outils comme les outils de vérification de réputation de domaine vous permettront de détecter ce genre de souci. Par exemple, si un ancien propriétaire a pratiqué le spam massif de liens, ou que le domaine a été blacklisté, vous le saurez !
Un domaine ancien, c’est une bonne base pour bien démarrer. Mais gare aux vieux domaines aux pratiques douteuses !
Tu veux en savoir plus sur "hat" ? 😎
Eh oui, les chats ne sont pas seulement les rois de nos foyers, ils règnent aussi sur tout un pan de notre vocabulaire ! Le…
Les autres infos à vérifier avant d’acheter un nom de domaine
Mais connaître l’âge d’un domaine, ce n’est qu’un début. Parce qu’avant de souscrire, vous voudrez sûrement en savoir plus, non ?
Genre, quelle est l’autorité de ce domaine ? D’autres outils comme les analyseurs de backlinks vous aideront à analyser les liens entrants du domaine, et à voir s’il en a de vraiment qualitatifs provenant de sites d’autorité.
Ou alors, vous voudriez savoir s’il n’est pas blacklisté par des outils anti-spam ? Pas de souci, utilisez les vérificateurs de blacklists pour vous assurer que c’est un domaine bien propre sur lui.
Bref, une mine d’or d’outils gratuits pour TOUT savoir !
Vous l’aurez compris, pour bien acheter un nom de domaine de seconde main, y’a rien de mieux que de le passer au crible. Et en utilisant toute la panoplie d’outils dédiés, vous pourrez vraiment faire un choix éclairé avant d’ouvrir votre portefeuille !
Bref, que vous cherchiez à connaître la date de naissance de votre site, ou celle d’un domaine que vous voulez acheter, vous avez tout un arsenal d’outils à portée de clic pour y arriver. Alors n’attendez plus, mettez la main sur toutes ces infos et assurez-vous que votre domaine a tout pour bien se développer !
Le petit récap’
- Connaître l’âge d’un nom de domaine, c’est crucial pour évaluer sa fiabilité et son potentiel SEO
- Le service WHOIS est un bon début pour trouver les infos de base sur n’importe quel domaine
- Mais pour avoir une analyse ultra-complète, foncez sur les outils spécialisés
- Avant d’acheter un nom de domaine, analysez son profil de backlinks, son autorité, et sa présence (ou non) sur les blacklists
- Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix pour votre futur site !
Tu veux en savoir plus sur "whois" ? 😎
Comment identifier l'hébergeur d'un site web ?
Salut à toi, websurfeur curieux ! Aujourd'hui, on part à la chasse aux hébergeurs. Vous savez, ces gentils fournisseurs qui accueillent nos sites internet sur…