Google a désigné le contenu et les liens comme les deux principaux facteurs de classement qui affectent la performance d’un site web dans les résultats de recherche organiques. En tant que tels, les liens ont souvent été manipulés et spammés, rendant leur acquisition risquée, mais importante.
Nous vous expliquons brièvement ici comment désavouer des liens pour Google et Bing.
Pourquoi désavouer les liens peut être bénéfique ?
Des backlinks de qualité sont une condition préalable au bon classement dans les recherches.
Mais pour les moteurs de recherche, il est clair que vous ne pouvez pas aller très loin si votre site est associé à des liens entrants hors sujet ou spammés. Bien qu’il soit important d’attirer de bons liens, il est tout aussi important de supprimer les mauvais.
Un problème se pose cependant quand vous êtes bloqué avec quelques mauvais backlinks. Si vous ne pouvez pas les supprimer, comment éviter une pénalité de moteur de recherche pour ces backlinks ? Heureusement, Google et Bing ont tous les deux une réponse : chaque moteur de recherche dispose d’un outil permettant de désavouer les liens ou de leur indiquer les liens retour que vous souhaitez qu’ils ignorent.
Les outils de désaveu peuvent aider votre site de plusieurs façons.
Le désaveu d’un lien retour de mauvaise qualité le bloque essentiellement pour les moteurs de recherche. Si un moteur de recherche estime qu’un lien de qualité médiocre fait baisser votre facteur de confiance, en supprimant ce lien via Disavow, votre site pourra regagner une partie de cette confiance. En fait, le fait de se débarrasser des backlinks de mauvaise qualité peut donner des résultats positifs de la même manière que d’attirer des liens de qualité sur votre site.
Un autre avantage de l’utilisation de cet outil est la possibilité de découvrir le référencement négatif. Lors de la collecte des informations sur les liens, vous pouvez trouver des liens artificiels pointant vers votre site que vous n’avez pas contribué à générer. Si vos concurrents vous ciblent négativement, il peut être inefficace de demander de supprimer les liens. Bien que rare, le référencement négatif est un bon exemple de la façon dont les outils de désaveu peuvent empêcher les liens de mauvaise qualité de nuire à votre site.
Qui a besoin d’un fichier Disavow ?
Google a déclaré que tout le monde n’avait pas besoin de l’outil de désaveu de liens. Le moteur de recherche le qualifie d’outil avancé et avertit les utilisateurs de ne l’utiliser que si »… vous pensez avoir un nombre considérable de liens spammés, artificiels ou de qualité médiocre pointant vers votre site, et si vous êtes sûr que les liens vous causent des problèmes ».
Comment créer un fichier de désaveu de liens pour Google ?
La première étape pour utiliser l’outil de désaveu de Google est de créer un fichier .txt. Selon les instructions de Google, ce type de fichier doit être un fichier.txt codé au format UTF-8 ou ASCII 7 bits. Dans ce fichier, répertoriez les URL et les domaines que vous souhaitez désavouer. Chaque domaine et URL doit avoir sa propre ligne.
Pour inclure un lien de niveau de domaine dans le fichier, ajoutez « domaine : » avant l’URL de la page d’accueil du domaine (par exemple, « domaine : shadyseo.com »).
Ajoutez des notes à chaque soumission en commençant le message par « # » sur la ligne précédant la liste des URL ou des domaines.
Une fois que vous avez votre fichier .txt, vous pouvez maintenant soumettre la liste finale à l’outil Désavouer les liens de Google.