• Email : contact@refbax.com

Comment écrire un guide en plusieurs articles ?

📢 Image qui illustre un article sur le : série, messages, articles, série messages, série d’articles
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Sur mon blog vous pouvez découvrir plusieurs articles connexes où la question auquel je réponds semble avoir déjà été répondu dans un autre article. Oui mais non ! Il ne faut pas que regarder le titre :D. J’estime qu’il s’agit d’une excellente stratégie pour traiter des questions complexes et longues qui ne pourraient être résolues en un seul poste. Avec une série, le blogueur est capable d’approfondir un sujet et de le poursuivre pendant quelques semaines.

Je ne recommande pas d’abuser de cette technique pour trois raisons :

  • une série de messages prend du temps à écrire;
  • publier chaque jour un billet qui appartient à une série différente crée de la confusion chez les lecteurs;
  • Les lecteurs auront du mal à suivre et à assimiler trop de séries ensemble.

Comment écrire une série de messages

Une série d’articles doit être planifiée et conçue. Ce n’est pas vraiment un article très long à diviser en plusieurs parties, mais une série de sujets étroitement liés à un thème spécifique.

  • Choix du sujet : est le point de départ. Choisissez un sujet qui peut être traité en profondeur et sur lequel vous avez évidemment des compétences. Le thème doit nous permettre d’écrire beaucoup, car une série de billets demande quelques milliers de mots.
  • Titre de la série : notre série a besoin d’un titre qui identifie le sujet et ne laisse aucun doute au lecteur.
  • Objectifs et public : définir l’objectif de la série d’articles aide le blogueur à comprendre dans quelle direction il doit procéder et à quel niveau il doit écrire les articles. Il sera également utile de comprendre à quel public s’adressera la série de messages, afin d’obtenir plus de consensus.
  • Échelle : quand j’ai écrit la série sur la façon d’écrire le contenu d’un site, j’ai préparé une liste de sujets liés à ce thème, en les évaluant et en rejetant ceux que je ne considérais pas valables. La setlist aide à comprendre combien de messages nous devrions écrire.
  • Afficher : Les articles définis dans l’annexe seront rédigés conformément aux lignes directrices et chacun portera un titre valide. Dans le titre, j’ai également répété celui de la série, pour donner plus d’importance et rendre ce post reconnaissable pour le lecteur.
  • Pattern : pour chaque article j’adopte un motif, c’est-à-dire une sorte de motif, qui sert à la fois de guide pour écrire plus vite, et pour donner une homogénéité et même une reconnaissabilité aux messages.
  • Lien entre les articles : dans la dernière série que j’ai publiée, j’ai lié les articles précédents, afin d’orienter le lecteur et de donner encore plus de force aux articles déjà publiés. De cette façon, chaque article de la série est combiné avec l’autre.

Comment publier une série de messages

Tout d’abord, j’établis une périodicité : à quelle fréquence dois-je publier un des articles de la série? Certains blogueurs parlent de publier un message par jour, alors que je préfère publier un message par semaine.

De quoi dépend la périodicité? À partir des thèmes du blog, tout d’abord. Le mien ne concerne pas qu’un seul sujet, même s’il s’agit de fiction et d’édition. C’est pourquoi je préfère publier la série chaque semaine. Mais dans un blog mono-thématique, le rendement quotidien des messages est bon.

Comment publier la série de billets?

  • Series report : dans la section consacrée aux nouvelles du blog, j’annonce le lancement de la nouvelle série de billets, en rédigeant une introduction au sujet et en listant les différents articles qui vont sortir, avec les dates de publication.
  • Toutes les séries en une seule fois : à la fin de la série, la semaine suivante, je publie toujours un post qui rassemble les articles publiés, en insérant le titre, l’extrait du post et le lien vers l’article.

Pourquoi écrire un guide en plusieurs messages ?

Pourquoi un blogueur devrait-il écrire une série de messages, ce qui prend encore plus de temps à organiser et à écrire ?

  • Contenu continu : Une série assure le contenu périodique du blogueur. Il reste encore quatre, cinq ou même dix billets à publier, sans compter le billet de présentation et celui qui rassemble les articles.
  • SEO : le blog est enrichi d’un contenu thématique qui approfondit un sujet spécifique et renforce le blog sur une série de mots clés.
  • Trafic : le blog peut recevoir plus de visites, car une série intéressante intrigue les lecteurs et génère des liens spontanés.
  • Autorevolution : le blogueur améliore son image et agit comme un expert dans divers domaines.
  • Ebook : à la fin de la série, le blogueur pourra rassembler ses messages dans un ebook, comme je l’ai déjà fait pour certaines séries.

Votre avis sur la série de messages

Aimeriez-vous lire la série d’articles sur des sujets spécifiques ? Avez-vous écrit une série d’articles et comment l’avez-vous organisée ?

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻
Parfois on cherche par catégorie 📌

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas