• Email: contact@refbax.com

Générateur redirection 301 pour fichier .htaccess

Temps de lecture : 4 minutes

Sur les serveurs web exécutant le logiciel Apache Web Server, le fichier de configuration .htaccess peut être chargé.

Htaccess est une abréviation pour l’accès Hyper Text. Lorsqu’il est chargé, le serveur web Apache détecte et exécute les commandes de ce fichier. Ce fichier peut être utilisé pour:

  • Modifier la configuration du serveur web Apache
  • Activer / désactiver les fonctionnalités
  • Gérer les redirections
  • Protégez les mots de passe
  • Refuser l’accès des visiteurs par adresse IP
  • Rediriger les visiteurs

Le fichier .htaccess peut être codé pour exécuter d’autres fonctions supplémentaires. Le nom du fichier ne peut pas être changé ou une extension ajoutée. Si vous modifiez le nom ou si vous l’enregistrez avec une extension, il ne sera pas reconnu.

Si vous avez utilisé un système de gestion de contenu tel que Drupal, Joomla ou WordPress, vous avez peut-être déjà vu ce fichier. Vous pourriez aussi l’avoir édité. Certains serveurs web ne vous permettent pas de le modifier. Mais vous pouvez créer votre propre fichier et le télécharger dans des répertoires spécifiques.

Comment créer un fichier .htaccess

Vous pouvez créer le fichier .htaccess en utilisant un bon éditeur de texte tel que

  • TextPad
  • UltraEdit
  • Microsoft WordPad.

Vous ne pouvez pas utiliser Microsoft NotePad.

Vous pouvez :

  • activer la protection par mot de passe
  • rediriger vers une page d’erreur personnalisée si un utilisateur ne parvient pas à se connecter
  • rediriger vers une page personnalisée si une erreur est rencontrée par un utilisateur.

Un fichier .htaccess peut contenir une ou plusieurs lignes selon les fonctions que vous souhaitez y inclure. Vous devrez utiliser un programme FTP (File Transfer Protocol) pour télécharger le fichier. Vous devez télécharger le fichier en mode « ASCII ».

Certains programmes FTP utilisent «BINARY» par défaut pour télécharger des fichiers. Si tel est le cas, vous devez le remplacer par «ASCII».

Téléchargez le fichier dans le répertoire dans lequel vous souhaitez qu’il demeure. Lorsque vous consultez les fichiers du répertoire de votre site web, vous risquez de ne pas le voir car le logiciel de votre serveur web le cache probablement.

La gestion des erreurs

Le fichier .htaccess est très utile pour gérer les erreurs. Les visiteurs s’énervent lorsqu’ils rencontrent un message d’erreur tel qu’un message 401, 404, 500 sur un site web. C’est là que le fichier .htaccess peut être utilisé pour afficher un message convivial aux visiteurs s’ils rencontrent un problème pour accéder à votre site.

Rediriger

Les redirections permettent à un webmaster de rediriger les visiteurs de son site d’une page à une autre du site. Vous pouvez également rediriger un visiteur vers un autre site web. C’est un outil très pratique lorsque les webmasters ne veulent pas que les visiteurs consultent certaines pages du site.

Protection par mot de passe

C’est probablement la fonction la plus importante qu’un webmaster pourrait vouloir intégrer, surtout s’il ne veut pas que des personnes non autorisées visitent et accèdent au site. Par exemple, vous devez disposer d’un identifiant d’utilisateur et d’un mot de passe valides pour accéder à votre compte de messagerie. Lorsqu’une protection par mot de passe est fournie, l’utilisateur se sent plus en sécurité lorsqu’il partage des informations sur ce site. Même les sites de médias sociaux populaires sont protégés par un mot de passe. Pour protéger votre site web avec un mot de passe, vous devez insérer des instructions dans votre fichier .htaccess

Blocage des visiteurs

Là encore, cette fonction peut être intégrée à votre site web à l’aide du fichier .htaccess. Certains sites ne veulent pas que les visiteurs de certaines adresses IP accèdent à leur site. Cette fonction est extrêmement utile pour bloquer les visiteurs indésirables. Le webmaster peut choisir les adresses IP autorisées à la visite du site et à partir de quelles adresses IP bloquer les visiteurs. Dans la plupart des cas, les webmasters autorisent les visiteurs appartenant à une plage d’adresses IP spécifique et les bloquent donc automatiquement à partir de toute autre adresse IP. Les organisations, les agences gouvernementales utilisent cette fonctionnalité pour bloquer les visiteurs indésirables.

.htaccess redirect generator

Pour effectuer une redirection de non-www à www ou de www à non-www, un outil .htaccess est disponible sur smallseotools.com. Si vous souhaitez que l’outil génère le code à inclure dans le fichier .htaccess de votre site web, accédez à smallseotools.com à partir de votre navigateur. Sur le site, faites défiler jusqu’à l’icône de l’outil générateur de redirection .htaccess et cliquez dessus. Il a deux options.

  • Rediriger de www à non-www
  • Rediriger de non-www à www

La sélection par défaut est la première option. Entrez votre nom de domaine et appuyez sur le bouton ‘Obtenir votre code’. Il y a un Captcha qui nécessite une vérification. Une fois que vous avez fait cela, le code généré sera affiché dans la case Résultats. Maintenant, vous pouvez copier le code à partir de là et le coller dans votre fichier .htaccess.

Après avoir correctement mis à jour le fichier .htaccess, il effectuera la fonction de redirection. Maintenant, les visiteurs du site web seront redirigés de manière transparente vers un autre site.

Conclusion

Le fichier .htaccess est un outil extrêmement utile pour les webmasters afin de contrôler leurs sites web. Ils peuvent afficher des messages conviviaux en cas d’erreur, incorporer des restrictions de mot de passe, rediriger les visiteurs, refuser l’accès à partir d’adresses IP sélectionnées, etc. Pour fournir toutes ces fonctionnalités sur des serveurs web basés sur Apache, le webmaster doit bien connaître toutes les options et doit savoir comment créer un fichier htaccess et comment l’utiliser. Un webmaster peut obtenir de l’aide d’un développeur ou se familiariser avec le codage HTML. N’oubliez pas que toute modification apportée à ce fichier aura une incidence directe sur le fonctionnement du site Web et répond à la demande de ses utilisateurs. Par conséquent, vous devez savoir ce que vous faites et savoir comment le faire lorsque vous modifiez le fichier .htaccess d’un site Web.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Leave a Comment

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Enfilez-votre cape

Créer un compte dès maintenant pour commencer à utiliser nos outils

Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Contact Us