• Email: contact@refbax.com

Qu’est-ce que le classement Alexa en SEO ?

Temps de lecture : 2 minutes

Fondée en 1996, Alexa est une filiale californienne d’Amazon.com (acquise par Amazon en 1999), spécialisée dans la fourniture de données de trafic web commerciales collectées à travers diverses barres d’outils et extensions de navigateur web.

La caractéristique pour laquelle elle est probablement la plus connue est, bien sûr, « Alexa Rank », une métrique qui classe les sites web par ordre de popularité, ou plutôt leur succès au cours des trois derniers mois.

Comment mesure-t-on un rang Alexa ?

Selon la page « Nos données » du site web officiel d’Alexa, le classement est calculé à l’aide d’une « combinaison » du nombre de visiteurs uniques quotidiens moyens estimés, et du nombre estimé de pages vues sur le site au cours des trois derniers mois. Le site avec la combinaison la plus élevée de visiteurs uniques et de pages vues est classé n ° 1.

Les données sont collectées à partir d’un sous-ensemble d’internautes utilisant l’une des 25 000 extensions de navigateur pour Google Chrome, Firefox et/ou Internet Explorer.

Il convient également de noter qu’Alexa ne fournit pas de classement séparé pour les sous-domaines et les sous-pages. Il fait une exception à cette règle pour les grands réseaux de blogs, tels que WordPress.com.

Comment afficher le rang Alexa d’un site web ?

Au moins, cette partie est simple: il suffit d’aller sur le site web officiel d’Alexa, de taper votre nom de domaine complet et de cliquer sur Aller !

Le rapport affiche des mesures intéressantes, telles que :

  • le taux de rebond
  • les consultations de page quotidiennes par visiteur
  • le temps passé sur le site
  • le pourcentage de visites issues de la recherche.

Il met également en évidence diverses données démographiques, une liste de sites qui renvoient des liens et même des temps de chargement / vitesse de page.

Le système de classement d’Alexa est-il fiable ?

Il semble que beaucoup de personnes ayant accès à des données analytiques web fiables, telles que Google Analytics bien sûr, signalent souvent avoir observé des tendances et des statistiques relatives au trafic web qui semblaient complètement décalées par rapport à l’Alexa Rank correspondant pour chaque site.

Une recherche rapide dans Google indique que de nombreux propriétaires de sites ne font pas confiance à Alexa

Pour la plupart des propriétaires de site, il est important de savoir comment leur site se comporte face à la concurrence. Cependant, lors de l’évaluation de votre propre site web, nous vous conseillons de vous en tenir aux données de Google Analytics, car elles seront plus fiables.

Toutefois, lorsque vous consultez des sites concurrents, jetez un coup d’œil rapide sur leur classement Alexa et faites-vous une idée très approximative de la popularité de leur site par rapport au vôtre.

Dans le rapport complet d’analyse du trafic sur le site web, Alexa vous montre comment votre auditoire se superpose à vos concurrents en examinant les mots-clés des deux sites web et en consultant les données démographiques de l’auditoire. Cela vous aidera à voir à quel point vos visiteurs sont étroitement liés.

Rappelez-vous qu’Alexa n’est qu’un guide approximatif sur le classement des sites web les uns par rapport aux autres. Il est donc possible que votre Alexa Rank diminue, même si votre site web gagne des milliers de nouveaux visiteurs quotidiens.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Leave a Comment

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Enfilez-votre cape

Créer un compte dès maintenant pour commencer à utiliser nos outils

Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Contact Us