• Email : contact@refbax.com

Elon Musk vs. Apple: La Bataille pour l’Intégration d’OpenAI dans iOS 18

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Voilà qui risque de jeter un sacré froid entre deux géants de la tech. Le fantasque Elon Musk, le grand gourou de Tesla, SpaceX et xAI, menace purement et simplement d’interdire les iPhone au sein de ses entreprises. La raison ? L’annonce d’Apple d’intégrer ChatGPT, le célèbre chatbot d’OpenAI, au coeur même d’iOS 18, son prochain système d’exploitation mobile.

Le casus belli d’Elon Musk

Pour Elon Musk,

L’intégration d’OpenAI à un niveau aussi profond dans iOS 18 constitue une violation de la sécurité totalement inacceptable.

Dans un post incendiaire sur X (ex Twitter), l’incontournable dirigeant de Tesla a martelé que si Apple allait au bout de son projet, les appareils de la marque à la pomme seraient tout simplement bannis des locaux de ses sociétés.

Eh oui, la menace est on ne peut plus claire. Musk craint que ChatGPT, une fois incorporé nativement à iOS, ne devienne un cheval de Troie capable d’aspirer toutes les données personnelles et informations privées stockées sur les iPhone et iPad. Ce cauchemar le hante au point d’exiger que les fonctionnalités d’OpenAI restent cantonnées à une application dédiée, et surtout qu’elles ne s’immiscent pas au plus profond de l’OS d’Apple.

Un bras de fer qui s’annonce tendu

On sent que le ton est donné et que Musk n’a pas l’intention de lâcher l’affaire. Répondant à un tweet de Tim Cook, le PDG d’Apple, l’homme au look de super-vilain a réitéré ses menaces :

Ou vous stoppez cet inquiétant spyware, ou tous les appareils Apple seront bannis des locaux de mes entreprises.

Aïe, le milliardaire n’y va pas avec le dos de la cuillère. Selon lui, c’est une véritable aberration qu’Apple soit incapable de développer sa propre intelligence artificielle tout en garantissant la confidentialité des données. Le fait que ce soit OpenAI, une entreprise externe, qui se charge de protéger la vie privée de centaines de millions d’utilisateurs, le laisse également dubitatif. Pis, Musk estime qu’Apple se vend littéralement à la concurrence et ne maîtrise plus grand-chose sur le plan technologique.

OpenAI et Apple rassurent, Musk reste sceptique

Face à la tempête déclenchée par Musk, OpenAI s’est empressé de rassurer les utilisateurs. L’entreprise promet que les requêtes effectuées via ChatGPT ne seront jamais enregistrées, et que les adresses IP des utilisateurs seront systématiquement masquées. De plus, il sera possible de connecter son compte ChatGPT payant pour bénéficier de fonctionnalités premium au sein même d’iOS 18.

Apple a également tenu à calmer le jeu en précisant que les informations échangées avec ChatGPT ne seraient pas stockées. Cependant, Ouf !, quelque chose me dit que ces arguments n’auront guère de poids face à la défiance d’Elon Musk. Le patron de Tesla reste persuadé que les utilisateurs lambda ne saisissent pas toujours les subtilités en matière de respect de la vie privée.

Des fonctionnalités alléchantes malgré tout

Avouons-le, l’intégration annoncée par Apple a de quoi faire saliver plus d’un utilisateur. Imaginez pouvoir demander à ChatGPT, directement depuis les outils de rédaction d’iOS 18, d’écrire un conte pour enfants ou de générer des images dans différents styles pour illustrer vos textes. Le tout sans avoir à créer de compte payant, ni même lancer une application tierce.

Un beau cadeau pour OpenAI qui devrait voir affluer un flot massif de requêtes en provenance des appareils Apple. Mais est-ce que ce jeu en vaut vraiment la chandelle au regard des craintes sécuritaires soulevées par Musk ? La guerre est déclarée, et Apple va devoir redoubler d’efforts pour convaincre son plus virulent détracteur.

Un duel de titans à suivre de près

Une chose est sûre, le clash entre Elon Musk et Apple promet d’être épique. D’un côté, un entrepreneur visionnaire mais parfois décrié pour ses coups d’éclat. De l’autre, une firme de la Silicon Valley jadis avant-gardiste mais aujourd’hui accusée de se reposer sur ses lauriers.

Le point de friction ? L’intégration d’une technologie de pointe signée par un tiers, OpenAI, qui soulève des interrogations légitimes en matière de sécurité numérique. Un bras de fer qui rappelle les grandes batailles de l’ère post-PC, quand Microsoft et ses concurrents s’affrontaient sans merci pour définir les standards technologiques de demain.

Popcorn à portée de main, le spectacle promet d’être grandiose. Qui pliera le premier ? Musk, tiraillé entre son génie visionnaire et son ego surdimensionné ? Ou bien Apple, adepte du « tout maison » mais aujourd’hui rattrapé par la réalité d’un monde ouvert ? Affaire à suivre de très, très près…

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas