• Email : contact@refbax.com

Claude 3, le chatbot IA d’Anthropic, dĂ©sormais disponible en Europe : Investissements massifs d’Amazon et Google et respect de la lĂ©gislation europĂ©enne

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 5 minutes

Eh bien, qu’est-ce qu’on se les gèle en ce moment avec l’actualitĂ© de l’IA ! Anthropic, la pĂ©pite de la Silicon Valley dans laquelle les gĂ©ants Amazon et Google ont investi des milliards, vient d’annoncer l’arrivĂ©e de son produit phare, le chatbot Claude 3, sur le Vieux Continent. Une belle opportunitĂ© pour les EuropĂ©ens de se frotter Ă  cette intelligence artificielle de pointe.

Claude 3 en bref, c’est quoi ce truc ?

Pour ceux qui n’ont pas suivi, Claude est une famille de grands modèles de langage dĂ©veloppĂ©s par la startup Anthropic. Le premier de la lignĂ©e est sorti en mars 2023, et depuis, la sociĂ©tĂ© n’a cessĂ© de paufiner sa crĂ©ation. La version 3, disponible depuis mars 2024, se distingue par sa capacitĂ© Ă  non seulement comprendre et gĂ©nĂ©rer du texte, mais aussi Ă  analyser des images. PlutĂ´t balèze, non ?

Concrètement, on parle ici de

transformateurs génératifs pré-entraînés

. En langage moins barbu, cela signifie que ces modèles ont Ă©tĂ© nourris avec des quantitĂ©s massives de textes, afin de pouvoir prĂ©dire les mots suivants dans une phrase. Ensuite, ils ont Ă©tĂ© affinĂ©s avec une mĂ©thode maison baptisĂ©e « IA constitutionnelle », pour les rendre utiles, honnĂŞtes et inoffensifs (parce qu’on ne veut pas d’une IA qui nous insulte quand on lui demande l’heure).

Quelles sont les fonctionnalités de Claude 3 ?

VoilĂ , on commence Ă  y voir plus clair sur ces bestioles. Mais qu’est-ce que Claude 3 a dans le ventre exactement ? Eh bien, comme je vous le disais, en plus de maĂ®triser les langues europĂ©ennes (français, allemand, espagnol, italien, etc.), ce chatbot est capable d’analyser des images. Imaginez un peu le potentiel ! (Bon, ok, pas besoin d’imaginer trop fort non plus, on parle d’IA, pas de rĂ©alitĂ© virtuelle.)

Autre point fort, Claude 3 excelle dans de nombreux domaines : rĂ©daction, programmation, analyse de donnĂ©es, vous n’aurez qu’Ă  lui demander. Certes, il n’a pas encore le niveau d’un expert humain, mais il pourra vous donner un sĂ©rieux coup de pouce. Et grâce Ă  son interface intuitive, mĂŞme les moins techies d’entre nous pourront l’utiliser sans trop de difficultĂ©s.

Les avantages de Claude selon Anthropic

Mais au fait, qu’est-ce qui rend Claude 3 si spĂ©cial selon ses crĂ©ateurs ? Dario Amodei, le PDG d’Anthropic, insiste sur trois points clĂ©s :

« Nous avons conçu Claude en nous engageant fermement en faveur de la précision, de la sécurité et de la protection de la vie privée »

PrĂ©cision, sĂ©curitĂ©, vie privĂ©e… VoilĂ  des notions rassurantes quand on sait Ă  quel point l’IA peut parfois partir en vrille. Anthropic semble avoir pris les devants pour Ă©viter les dĂ©rives. Reste Ă  voir si cela se vĂ©rifie dans la pratique.

Le rĂ´le clĂ© d’Amazon et Google dans le dĂ©veloppement de Claude

Bon, trĂŞve de plaisanteries (mĂŞme si c’est tellement drĂ´le de se moquer des IA), parlons un peu chiffres. Car derrière Claude se cachent de sacrĂ©s investissements de la part d’Amazon et Google.

Le géant du e-commerce a annoncé fin mars 2023 un investissement gargantuesque de

4 milliards de dollars (soit 3,7 milliards d’euros) dans Anthropic

. De son cĂ´tĂ©, Google a misĂ© jusqu’Ă  2 milliards de dollars sur cette sociĂ©tĂ© d’IA prometteuse. Et on peut dire que ces deux mastodontes de la tech n’ont pas lĂ©sinĂ© sur les moyens !

Pourquoi Amazon et Google investissent-ils autant dans l’IA ?

Mais pourquoi diable ces gĂ©ants dĂ©pensent-ils autant dans l’intelligence artificielle ? Eh bien, d’un cĂ´tĂ©, on peut voir ça comme un pari sur l’avenir. L’IA est amenĂ©e Ă  rĂ©volutionner de nombreux secteurs, de la santĂ© Ă  la finance en passant par l’industrie. ĂŠtre en pointe sur cette technologie, c’est s’assurer une longueur d’avance sur la concurrence.

D’un autre cĂ´tĂ©, il ne faut pas oublier que ces entreprises ont Ă©galement des ambitions dans le cloud et les services en ligne. Or, l’IA est un atout majeur pour amĂ©liorer ces offres et attirer de nouveaux clients. En bref, investir dans l’IA, c’est aussi investir dans leur propre avenir.

L’Union europĂ©enne veille au grain sur l’IA

Mais revenons-en Ă  notre sujet principal, le lancement de Claude 3 en Europe. Car si ce continent a dĂ» patienter plus longtemps que d’autres rĂ©gions du monde, ce n’est pas un hasard. L’Union europĂ©enne est particulièrement vigilante quant Ă  l’utilisation de l’intelligence artificielle sur son territoire.

La nouvelle loi europĂ©enne sur l’IA, un cadre strict

DĂ©but 2023, les lĂ©gislateurs europĂ©ens ont adoptĂ© la première loi majeure visant Ă  rĂ©glementer l’IA dans le monde. Cette rĂ©glementation examine notamment les risques liĂ©s Ă  cette technologie, classĂ©s en quatre niveaux : faible, moyen, Ă©levĂ© ou inacceptable.

L’objectif ? S’assurer que les systèmes d’IA respectent bien les valeurs europĂ©ennes et les droits fondamentaux des citoyens. Une approche comprĂ©hensible quand on connaĂ®t les dĂ©rives potentielles de cette technologie (discrimination, atteintes Ă  la vie privĂ©e, etc.).

Claude 3 aux normes européennes, un gage de confiance

C’est donc fort de cette rĂ©glementation stricte qu’Anthropic a dĂ» passer au crible son chatbot avant de l’introduire sur le marchĂ© europĂ©en. Un processus qui a probablement pris du temps, mais qui permet aujourd’hui Ă  Claude 3 d’ĂŞtre pleinement conforme aux normes en vigueur. Un gage de confiance pour les utilisateurs europĂ©ens, vous en conviendrez.

Et justement, parlons un peu de ces futurs utilisateurs de Claude 3 sur le Vieux Continent.

Claude 3 et son déploiement en Europe, ça donne quoi ?

Avec son lancement europĂ©en, le chatbot d’Anthropic va pouvoir sĂ©duire une nouvelle frange d’adeptes. Et la start-up n’a pas fait les choses Ă  moitiĂ© pour faciliter son adoption.

Plusieurs options d’utilisation pour Claude 3

DĂ©jĂ , les EuropĂ©ens auront le choix entre diffĂ©rentes façons d’accĂ©der Ă  Claude. La première, la plus simple, est d’utiliser l’interface web Claude.ai depuis son navigateur. Mais les accros aux applis mobiles pourront Ă©galement se tourner vers la version iOS, tout aussi complète que sa contrepartie web.

Ensuite, pour les entreprises qui souhaiteraient dĂ©ployer Claude Ă  plus grande Ă©chelle, Anthropic propose une offre dĂ©diĂ©e baptisĂ©e « Claude Team ». L’occasion d’offrir Ă  ses Ă©quipes un accès sĂ©curisĂ© aux capacitĂ©s d’IA de pointe de la famille Claude 3.

Tarifez-moi tout ça, qu’on rigole un coup !

Mais vous vous dites sĂ»rement : « C’est bien beau tout ça, mais ça coĂ»te un bras ? » Et bien dĂ©trompez-vous ! L’accès de base Ă  Claude, que ce soit via le web ou l’app iOS, est totalement gratuit. VoilĂ  qui devrait permettre Ă  un large public de se familiariser avec cette IA.

Cela dit, pour les plus exigeants (ou les plus aisĂ©s), il existe une formule premium appelĂ©e « Claude Pro ». Moyennant 18 euros par mois hors taxes, celle-ci vous donne accès Ă  l’ensemble des modèles de la famille Claude 3, y compris le très performant Claude 3 Opus. L’offre Team, elle, est facturĂ©e 28 euros par mois et par utilisateur, avec un minimum de 5 postes Ă  souscrire.

Bref, que vous soyez un particulier en quête de simplicité ou une entreprise à la recherche de puissance, Anthropic a pensé à vous. Reste à voir si cette IA de nouvelle génération va réussir à convaincre les Européens. Mais vu les investissements massifs derrière, on peut imaginer que oui !

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas