Sommaire
Eh bien, qu’est-ce qu’on se les gèle en ce moment avec l’actualité de l’IA ! Anthropic, la pépite de la Silicon Valley dans laquelle les géants Amazon et Google ont investi des milliards, vient d’annoncer l’arrivée de son produit phare, le chatbot Claude 3, sur le Vieux Continent. Une belle opportunité pour les Européens de se frotter à cette intelligence artificielle de pointe.
Claude 3 en bref, c’est quoi ce truc ?
Pour ceux qui n’ont pas suivi, Claude est une famille de grands modèles de langage développés par la startup Anthropic. Le premier de la lignée est sorti en mars 2023, et depuis, la société n’a cessé de paufiner sa création. La version 3, disponible depuis mars 2024, se distingue par sa capacité à non seulement comprendre et générer du texte, mais aussi à analyser des images. Plutôt balèze, non ?
Concrètement, on parle ici de
transformateurs génératifs pré-entraînés
. En langage moins barbu, cela signifie que ces modèles ont été nourris avec des quantités massives de textes, afin de pouvoir prédire les mots suivants dans une phrase. Ensuite, ils ont été affinés avec une méthode maison baptisée « IA constitutionnelle », pour les rendre utiles, honnêtes et inoffensifs (parce qu’on ne veut pas d’une IA qui nous insulte quand on lui demande l’heure).
Quelles sont les fonctionnalités de Claude 3 ?
Voilà, on commence à y voir plus clair sur ces bestioles. Mais qu’est-ce que Claude 3 a dans le ventre exactement ? Eh bien, comme je vous le disais, en plus de maîtriser les langues européennes (français, allemand, espagnol, italien, etc.), ce chatbot est capable d’analyser des images. Imaginez un peu le potentiel ! (Bon, ok, pas besoin d’imaginer trop fort non plus, on parle d’IA, pas de réalité virtuelle.)
Autre point fort, Claude 3 excelle dans de nombreux domaines : rédaction, programmation, analyse de données, vous n’aurez qu’à lui demander. Certes, il n’a pas encore le niveau d’un expert humain, mais il pourra vous donner un sérieux coup de pouce. Et grâce à son interface intuitive, même les moins techies d’entre nous pourront l’utiliser sans trop de difficultés.
Les avantages de Claude selon Anthropic
Mais au fait, qu’est-ce qui rend Claude 3 si spécial selon ses créateurs ? Dario Amodei, le PDG d’Anthropic, insiste sur trois points clés :
« Nous avons conçu Claude en nous engageant fermement en faveur de la précision, de la sécurité et de la protection de la vie privée »
Précision, sécurité, vie privée… Voilà des notions rassurantes quand on sait à quel point l’IA peut parfois partir en vrille. Anthropic semble avoir pris les devants pour éviter les dérives. Reste à voir si cela se vérifie dans la pratique.
Le rôle clé d’Amazon et Google dans le développement de Claude
Bon, trêve de plaisanteries (même si c’est tellement drôle de se moquer des IA), parlons un peu chiffres. Car derrière Claude se cachent de sacrés investissements de la part d’Amazon et Google.
Le géant du e-commerce a annoncé fin mars 2023 un investissement gargantuesque de
4 milliards de dollars (soit 3,7 milliards d’euros) dans Anthropic
. De son côté, Google a misé jusqu’à 2 milliards de dollars sur cette société d’IA prometteuse. Et on peut dire que ces deux mastodontes de la tech n’ont pas lésiné sur les moyens !
Pourquoi Amazon et Google investissent-ils autant dans l’IA ?
Mais pourquoi diable ces géants dépensent-ils autant dans l’intelligence artificielle ? Eh bien, d’un côté, on peut voir ça comme un pari sur l’avenir. L’IA est amenée à révolutionner de nombreux secteurs, de la santé à la finance en passant par l’industrie. Être en pointe sur cette technologie, c’est s’assurer une longueur d’avance sur la concurrence.
D’un autre côté, il ne faut pas oublier que ces entreprises ont également des ambitions dans le cloud et les services en ligne. Or, l’IA est un atout majeur pour améliorer ces offres et attirer de nouveaux clients. En bref, investir dans l’IA, c’est aussi investir dans leur propre avenir.
L’Union européenne veille au grain sur l’IA
Mais revenons-en à notre sujet principal, le lancement de Claude 3 en Europe. Car si ce continent a dû patienter plus longtemps que d’autres régions du monde, ce n’est pas un hasard. L’Union européenne est particulièrement vigilante quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle sur son territoire.
La nouvelle loi européenne sur l’IA, un cadre strict
Début 2023, les législateurs européens ont adopté la première loi majeure visant à réglementer l’IA dans le monde. Cette réglementation examine notamment les risques liés à cette technologie, classés en quatre niveaux : faible, moyen, élevé ou inacceptable.
L’objectif ? S’assurer que les systèmes d’IA respectent bien les valeurs européennes et les droits fondamentaux des citoyens. Une approche compréhensible quand on connaît les dérives potentielles de cette technologie (discrimination, atteintes à la vie privée, etc.).
Claude 3 aux normes européennes, un gage de confiance
C’est donc fort de cette réglementation stricte qu’Anthropic a dû passer au crible son chatbot avant de l’introduire sur le marché européen. Un processus qui a probablement pris du temps, mais qui permet aujourd’hui à Claude 3 d’être pleinement conforme aux normes en vigueur. Un gage de confiance pour les utilisateurs européens, vous en conviendrez.
Et justement, parlons un peu de ces futurs utilisateurs de Claude 3 sur le Vieux Continent.
Claude 3 et son déploiement en Europe, ça donne quoi ?
Avec son lancement européen, le chatbot d’Anthropic va pouvoir séduire une nouvelle frange d’adeptes. Et la start-up n’a pas fait les choses à moitié pour faciliter son adoption.
Plusieurs options d’utilisation pour Claude 3
Déjà, les Européens auront le choix entre différentes façons d’accéder à Claude. La première, la plus simple, est d’utiliser l’interface web Claude.ai depuis son navigateur. Mais les accros aux applis mobiles pourront également se tourner vers la version iOS, tout aussi complète que sa contrepartie web.
Ensuite, pour les entreprises qui souhaiteraient déployer Claude à plus grande échelle, Anthropic propose une offre dédiée baptisée « Claude Team ». L’occasion d’offrir à ses équipes un accès sécurisé aux capacités d’IA de pointe de la famille Claude 3.
Tarifez-moi tout ça, qu’on rigole un coup !
Mais vous vous dites sûrement : « C’est bien beau tout ça, mais ça coûte un bras ? » Et bien détrompez-vous ! L’accès de base à Claude, que ce soit via le web ou l’app iOS, est totalement gratuit. Voilà qui devrait permettre à un large public de se familiariser avec cette IA.
Cela dit, pour les plus exigeants (ou les plus aisés), il existe une formule premium appelée « Claude Pro ». Moyennant 18 euros par mois hors taxes, celle-ci vous donne accès à l’ensemble des modèles de la famille Claude 3, y compris le très performant Claude 3 Opus. L’offre Team, elle, est facturée 28 euros par mois et par utilisateur, avec un minimum de 5 postes à souscrire.
Bref, que vous soyez un particulier en quête de simplicité ou une entreprise à la recherche de puissance, Anthropic a pensé à vous. Reste à voir si cette IA de nouvelle génération va réussir à convaincre les Européens. Mais vu les investissements massifs derrière, on peut imaginer que oui !