Sommaire
La conception centrée sur l'utilisateur (généralement appelée "UCD") est une philosophie de conception dans laquelle les besoins, les désirs et les limites de l'utilisateur final d'une interface sont au cœur de chaque étape du processus de conception. La conception d'un site Web ou d'une application avec l'utilisateur au premier plan améliore non seulement l'expérience de l'utilisateur, mais optimise également les coûts en évitant tout ajustement futur résultant de problèmes qui n'apparaissent qu'après l'utilisation réelle de l'interface.
La conception centrée sur l'utilisateur ne doit pas être confondue avec l'expérience utilisateur (UX). Le premier fait référence au processus ou à la stratégie appliquée aux expériences de conception. L'UX fait référence à l'expérience spécifique des utilisateurs avec les produits qu'ils utilisent. La définition exacte d'UX est : "Les perceptions et les réponses d'une personne résultant de l'utilisation d'un produit, d'un système ou d'un service".
L'intérêt pour l'expérience utilisateur n'a cessé de croître au cours des dernières années. Concevoir une interface réussie signifie que l'utilisateur trouve l'interface fonctionnelle, significative et agréable à utiliser : tout ceci est une conséquence directe d'une conception correcte de l'UCD.
La conception, selon le critère de la conception centrée sur l'utilisateur, fournit un cycle de développement très précis de quatre étapes :
- Spécification du contexte d'utilisation : À ce stade, vous devez identifier les personnes qui utiliseront le produit, à quoi il servira et dans quelles conditions il sera utilisé (personas).
- Spécification des exigences : Identifier toutes les exigences fonctionnelles et les objectifs de l'utilisateur qui doivent être atteints pour que le produit soit un succès.
- Création de solutions de conception : cette partie du processus peut se dérouler en plusieurs étapes, allant d'un concept approximatif à un projet complet.
- Évaluation du projet : Dans cette phase, des tests d'utilisabilité sont effectués avec des utilisateurs réels pour tester l'efficacité du projet.
Une fois le contexte d'utilisation cadré, le cahier des charges à respecter et la mise en œuvre du projet précisé, la phase la plus importante commence : celle de l'expérimentation-évaluation-perfectionnement (test and learn).
Expérimentation, évaluation et perfectionnement d'un projet UCD
Les tests à fournir au cours de la phase d'essai doivent être conçus de manière à simuler le plus fidèlement possible la réalité de l'expérience de l'utilisateur. À ce stade, des problèmes peuvent surgir et ils pourront être résolus afin qu'ils ne se reproduisent pas en fonctionnement réel ? Prévenir un problème bien avant qu'il ne se produise réellement permet d'éviter de futures interventions et réduire ainsi les coûts.
Une fois les données d'essai recueillies, la phase d'évaluation et d'analyse commence. L'objectif de cette phase est d'acquérir des connaissances en synthétisant les données recueillies lors de la phase d'expérimentation. Une fois les évaluations terminées, l'étape suivante est la phase d'amélioration, où les problèmes identifiés sont résolus et le cycle est répété pour identifier de nouveaux problèmes. L'échec du cycle dû à de nouveaux problèmes identifiés ne doit pas être considéré comme une perte de temps et d'argent, mais, en fait, comme une occasion supplémentaire d'améliorer encore leur produit. Et c'est précisément à ce stade que vous pouvez pleinement comprendre l'importance d'une conception centrée utilisateur qui a lieu avant le lancement, et non après. Considérez-le comme un bon investissement : l'objectif ultime n'est pas l'augmentation immédiate du chiffre d'affaires, mais la satisfaction du client. Et quoi d'autre qu'un client satisfait peut augmenter les ventes dans le temps !
Tu veux en savoir plus sur "phase / utilisateur" ? 😎
Google Analytics - Le guide du débutant
Bienvenue dans mon guide de Google Analytics! Dans cet article, vous lirez des indications, des secrets, des astuces sur l'un des outils de marketing web…
L'importance d'une conception centrée sur l'utilisateur
L'approche de conception centrée sur l'utilisateur commence par une analyse des personnes pour lesquelles vous concevez et se termine par la mise en œuvre de solutions qui répondent à leurs besoins. Qu'il s'agisse d'idées ou de prototypes, la base du design est basée sur l'empathie avec les gens et crée des solutions innovantes qui rendent l'expérience utilisateur extrêmement agréable.
Pensez à tous ces sites ou applications qui ont une forte interaction avec leurs clients, par exemple les sites de vente en ligne ou un service de taxi (ou chauffeurs) en ligne. L'étalonnage des fonctionnalités en fonction des besoins spécifiques des internautes peut être un avantage tangible face à la concurrence. En comprenant immédiatement et en faisant appel à une agence comme UX Metric, vous aidera à prendre en compte ces particularités, vous pourrez éviter de perdre du temps dans des mises à jour ultérieures coûteuses, et surtout être dépassé par un concurrent qui lui aura pris la peine de tenir compte de ses utilisateurs.
Si vous devez revoir votre site web en termes de design centré sur l'utilisateur, vous serez immédiatement inspiré par les personnes avec lesquelles vous allez interagir, vous comprendrez leurs besoins, vous utiliserez les opportunités et les solutions prototypes pour y répondre et, enfin, vous transformerez votre plan en une solution complète, fonctionnelle et efficace. Garder les personnes au cœur du processus fait de l'approche centrée sur l'utilisateur l'une des meilleures formules pour le succès de l'entreprise : mieux vaut prévenir que guérir !