Sommaire
Bref, on ne va pas se mentir, Elon Musk ne fait pas les choses à moitié. Le fantasque milliardaire vient d’annoncer un projet aussi ambitieux que démesuré : construire un superordinateur géant pour faire tourner la nouvelle version de Grok, son chatbot d’intelligence artificielle (IA) générative.
Grok 2 aura besoin de 20 000 GPU Nvidia H100
Pour être précis, ce monstre de puissance devrait embarquer pas moins de
20 000 GPU Nvidia H100
, les dernières puces dédiées à l’IA de la firme californienne. Un chiffre qui donne le tournis quand on sait que les plus gros clusters actuels n’en comptent « que » 5 000 !
Mais ce n’est que le début, puisque selon Musk,
les futurs modèles nécessiteront plus de 100 000 GPU H100
. Eh oui, quand on veut concurrencer ChatGPT dans la course à la suprématie de l’IA générative, il faut sortir l’artillerie lourde (et une petite rallonge budgétaire ne sera pas de trop).
Un accord avec Oracle pour déployer le superordinateur
Concrètement, xAI devrait s’associer au géant Oracle pour développer et héberger cette infrastructure monumentale, surnommée « gigafactory de computer » (on se demande bien qui a trouvé ce nom génial). L’objectif est d’avoir ce mastodonte opérationnel d’ici fin 2025, un délai plutôt serré quand on connaît les défis techniques et logistiques à relever.
Hé, avouez que l’idée de disposer d’un assistant conversationnel ultrapuissant, capable de dévorer et synthétiser l’intégralité des données publiées sur Twitter (ah oui, j’ai oublié de préciser que Grok aura un accès complet à X, l’ex-Twitter), ça fait rêver non ? Fini les news statiques, place à une IA qui vous servira l’info à la demande, tout en puisant dans un océan de contenus frais !
Un coup de boost pour Nvidia… et toute l’industrie de l’IA ?
Si ce projet pharaonique se concrétise, nul doute que Nvidia en sera l’un des grands bénéficiaires. Avec une telle quantité de GPU H100 à fournir, les commandes devraient s’envoler (et les bénéfices aussi, youhou !). Mais au-delà de l’aspect purement commercial, c’est peut-être toute l’industrie de l’IA qui pourrait être secouée.
Une nouvelle course à l’armement IA ?
En effet, cette démonstration de force de la part de xAI pourrait bien pousser les autres acteurs majeurs (OpenAI, Google, Microsoft, etc.) à accélérer leurs investissements pour ne pas se laisser distancer. Une sorte de nouvelle course à l’armement high-tech, mais cette fois dans le domaine de l’IA générative.
Après tout, si une boîte comme xAI (qui n’a pas vraiment la même envergure qu’un OpenAI) se dote d’un tel arsenal de calcul, imaginez ce que pourront faire les géants du secteur. Pfiou, rien que d’y penser, ça donne la migraine !
Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : Musk ne fait définitivement pas les choses à moitié. Avec cette annonce tonitruante, il vient de placer la barre très haut pour ses concurrents. La bataille pour le contrôle de l’IA générative ne fait que commencer, et ça promet d’être un beau spectacle !
Résumé / TL;DR
- Elon Musk annonce que xAI va construire un superordinateur géant pour alimenter Grok 2
- Cette « gigafactory de computer » embarquera 20 000 GPU Nvidia H100, soit 4 fois plus que les plus gros clusters actuels
- xAI collaborera avec Oracle pour déployer cette infrastructure d’ici fin 2025
- Objectif : disposer d’un assistant IA ultra-puissant, capable d’analyser l’intégralité des données de X (ex-Twitter)
- Ce projet pourrait doper les ventes de Nvidia et pousser les concurrents à accélérer dans l’IA générative