• Email : contact@refbax.com

YouTube teste les annotations crowdsourcées pour apporter plus de contexte aux vidéos

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 2 minutes

Pfiou, YouTube ne cesse d’innover ! La plateforme de vidéos en ligne teste actuellement une nouvelle fonctionnalité expérimentale permettant aux utilisateurs d’ajouter des notes contextuelles aux vidéos afin d’apporter des informations supplémentaires. Baptisée « Video Context Notes » (ou annotations de contexte vidéo en bon français), cette nouveauté est actuellement en phase de test sur mobile aux États-Unis pour les vidéos en langue anglaise.

Comment ça marche les annotations crowdsourcées ?

Concrètement, des contributeurs triés sur le volet pourront rédiger de courtes annotations. Comme l’explique YouTube, l’objectif de ces notes est de :

Clarifier quand des séquences contiennent du matériel parodique, indiquer si un test produit est obsolète en raison de la sortie d’une nouvelle version ou confirmer si des extraits viraux dépeignent réellement des événements actuels.

Ces notes s’inscrivent dans la démarche de YouTube de fournir plus de contexte aux côtés des vidéos, à l’instar des panneaux d’information et des étiquettes de divulgation pour les médias modifiés ou synthétiques. Cependant, la plateforme reconnaît qu’il y aura probablement des erreurs durant cette phase d’expérimentation, admettant que

nous anticipons qu’il y aura des erreurs – des notes qui ne correspondent pas bien à la vidéo ou potentiellement des informations incorrectes. C’est ainsi que nous apprendrons de cette expérience.

Qui peut contribuer et comment sont évaluées les annotations ?

Pour démarrer, un nombre limité de chaînes YouTube en règle sera invité à rédiger et attacher des notes de contexte à leurs vidéos. Les spectateurs américains pourront voir ces notes et noter leur pertinence. Des évaluateurs tiers (le même personnel contractuel qui fournit des retours sur les systèmes de recherche et de recommandation de YouTube) évalueront également la qualité et l’exactitude des notes publiées.

Leurs notations, combinées aux contributions des spectateurs, seront traitées par un « algorithme de transition » pour déterminer quelles notes seront largement diffusées. YouTube précise :

Si de nombreuses personnes ayant noté différemment les notes par le passé jugent désormais la même note utile, notre système sera alors plus susceptible d’afficher cette note sous une vidéo.

Au fur et à mesure que le pilote avancera, YouTube envisage de permettre aux contributeurs de noter les notes des autres afin de mieux former le système de publication.

Quel est l’intérêt des annotations crowdsourcées ?

Permettre aux utilisateurs d’ajouter du contexte pourrait apporter une couche de crédibilité supplémentaire aux vidéos, comme confirmer ou réfuter les affirmations du présentateur. Bien qu’il y ait inévitablement quelques débuts difficiles, si YouTube réussit à mettre au point ce nouveau système de notes, cela pourrait élever les normes de transparence en ce qui concerne le contenu vidéo sur le web. (Et franchement, un peu de transparence ne ferait pas de mal de temps en temps, non ?)

Des défis à relever pour YouTube

Bien que prometteuse, cette fonctionnalité n’est pas sans risque pour YouTube. La plateforme devra faire preuve de vigilance pour éviter les dérives comme la diffusion d’informations erronées ou malveillantes. Un système de modération robuste et une formation adéquate des contributeurs seront indispensables.

De plus, YouTube devra trouver un équilibre délicat entre donner suffisamment de liberté aux utilisateurs pour enrichir les vidéos et garder un contrôle éditorial sur le contenu publié. Un défi de taille, mais si quelqu’un peut y arriver, c’est bien la plateforme de vidéos en ligne numéro un au monde !

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas