• Email : contact@refbax.com

Alphabet x HubSpot : Une acquisition aux airs de mariage de raison ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Eh bien, voilà une histoire qui fait déjà grincer quelques dents dans le petit monde des CRM et du marketing digital. Selon les dernières rumeurs,

Alphabet, la maison mère du géant Google, serait entrée dans une phase de négociations avancées pour acquérir HubSpot

, rapporte Bloomberg (qui ne cite malheureusement pas ses sources, comme d’habitude). Cette plateforme incontournable du marketing automation et de la gestion de la relation client serait ainsi en passe de rejoindre le giron des GAFAM. Un mariage de raison aux airs de prise de contrôle ? C’est l’impression qui se dégage.

Les négos seraient bien avancées, mais rien n’est fait

Avant de s’emballer, gardons à l’esprit que rien n’est encore officiel.

« Les discussions sont en cours, mais aucun accord n’a été conclu pour le moment »

, tempèrent les sources proches du dossier. Autrement dit, d’autres prétendants pourraient encore se manifester pour mettre la main sur la précieuse HubSpot. Et croyez-moi, ce ne sont pas les ardents qui manquent pour une telle opportunité (après tout, qui ne rêverait pas d’avoir une telle plateforme dans son écurie ?).

Les deux parties restent d’ailleurs muettes comme des tombes sur le sujet. Chez Alphabet comme chez HubSpot, on se contente de décliner tout commentaire (bien évidemment, sinon ce ne serait pas drôle). Mais dans les coulisses, nul doute que les équipes juridiques et financières sont aux abois pour essayer de boucler ce deal aux airs de mariage de raison.

Pourquoi Alphabet veut-elle absolument mettre la main sur HubSpot ?

La raison de cette offensive d’Alphabet ? Gagner des parts de marché sur le segment des CRM pour les petites et moyennes entreprises, un créneau encore peu exploité par les géants de la Silicon Valley. Avec HubSpot dans son giron, la firme de Mountain View comblerait un manque dans son offre cloud et renforcerait sa position face à Microsoft, Oracle et surtout Salesforce, le leader historique du secteur.

Rien qu’au premier trimestre 2024, HubSpot a engrangé un revenu de 617,4 millions de dollars (source : les résultats financiers de l’entreprise). Un joli pactole, mais surtout une base installée et une expertise marketing qu’Alphabet n’a clairement pas dans ses rangs. Bref, une cible de choix pour se diversifier et muscler son jeu sur un marché ultra-porteur.

Un scénario à hauts risques pour Alphabet ?

Bien entendu, une telle opération pourrait aussi se transformer en véritable casse-tête pour Alphabet. Le débat fait en effet rage actuellement autour du poids démesuré des GAFAM (et d’Alphabet en particulier) sur le marché du numérique. Une mainmise supplémentaire sur un acteur majeur du CRM et du marketing ne ferait que jeter de l’huile sur le feu.

L’ombre de l’antitrust plane sur le deal

La menace d’une nouvelle procédure antitrust n’est d’ailleurs pas à écarter. Rappelez-vous, le ministère américain de la Justice a déjà intenté un procès à Alphabet en janvier dernier, l’accusant d’avoir « étouffé » la concurrence dans la publicité en ligne et les technologies de recherche. Voilà qui ne plaide pas vraiment en faveur d’une nouvelle acquisition de poids…

Mais les équipes juridiques d’Alphabet semblent confiantes. Pfiou, au point d’avoir déjà bien avancé les négos avec HubSpot selon les rumeurs ! Une attitude qui en dit long sur les ambitions de l’entreprise dans ce secteur stratégique. Il faudra assurément suivre ce dossier de très près dans les semaines à venir.

Quels seraient les bénéfices stratégiques d’un tel rapprochement ?

Au-delà des considérations financières et juridiques, ce mariage entre Alphabet et HubSpot aurait également un intérêt stratégique de taille. En fusionnant leurs expertises respectives dans le cloud, le marketing digital et la data, les deux entreprises créeraient un monstre qui n’aurait que peu d’équivalents sur le marché.

Un atout de poids pour se démarquer dans la course effrénée au leadership sur le marché du CRM. Car n’oublions pas que la concurrence fait rage entre les différents acteurs, chacun cherchant à proposer la solution la plus complète et la mieux intégrée possible. Et sur ce terrain de jeu, la data est décidément le nouveau pétrole !

Mais au fait, suis-je le seul à trouver ce deal un peu… déséquilibré ? Je veux dire, on parle quand même du rachat d’une licorne par un mastodonte de la tech. Un petit mariage… de raison, si vous voyez ce que je veux dire (coucou l’antitrust !).

Résumé / TL;DR

  • Alphabet (la maison mère de Google) serait en négociations avancées pour acquérir HubSpot, une plateforme majeure de marketing automation et de CRM
  • L’objectif pour Alphabet : se renforcer sur le segment des solutions CRM pour les PME, face à Microsoft, Oracle et Salesforce
  • Mais l’opération fait déjà grincer des dents en raison du poids démesuré d’Alphabet sur le marché numérique
  • Le scénario d’une nouvelle procédure antitrust n’est pas à exclure, même si Alphabet semble confiant
  • Un rapprochement stratégique qui permettrait de créer un acteur sans équivalent dans le cloud marketing et la data

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas