• Email : contact@refbax.com

Voyages et IA : Comment Google et Meta changent la donne pour les marques de voyage

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 6 minutes

Les enjeux de l’IA pour l’industrie du voyage

Bref, l’industrie du voyage représente un gâteau de 9,5 trillions de dollars en 2023. Un joli pactole que les géants du Web comme Google et Meta ont bien l’intention de se partager. Et pour ce faire, ils misent gros sur l’intelligence artificielle (IA). Après tout, qui de mieux que des algorithmes dernier cri pour nous guider dans nos recherches de destinations paradisiaques ?

Mais attention, l’IA n’est pas qu’un simple assistante de voyage virtuelle.

Elle a le potentiel de bouleverser complètement la façon dont nous préparons nos vacances.

Exit les moteurs de recherche traditionnels et les plateformes de réservation classiques, l’IA veut redéfinir tout le parcours utilisateur, de la recherche initiale au paiement final. Un petit coup de pied dans la fourmilière du voyage, ça vous dit ?

L’offensive de Google et Meta sur le voyage avec l’IA

Google n’est pas né de la dernière pluie dans le secteur du voyage en ligne. La firme de Mountain View a déjà bien entamé son offensive avec des fonctionnalités intégrées dans les résultats de recherche, comme la recherche et la réservation d’hôtels et de vols. Et depuis mars 2024, les fameux « AI Overviews » (anciennement SGE) se sont aussi attaqués au créneau du voyage. Oui, le lancement a été un peu chaotique (c’est un euphémisme), mais on va devoir s’y faire : l’IA fait désormais partie intégrante de la stratégie de Google, que ce soit pour la recherche ou d’autres produits.

Pendant ce temps-là, Meta n’est pas en reste avec son IA en version bêta dans certains pays. D’après les premiers tests, elle pourrait bien tenir la cadence face aux offres de Google. Et ce n’est que le début, puisque Meta prévoit de déployer son IA sur Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram. Autrement dit, en un clin d’œil, ce sont 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels qui auront accès à Meta AI. Pas mal, non ?

L’IA au cœur de la planification de voyages

Sur le site web de Meta AI, l’entreprise annonce la couleur : son IA aura un rôle central dans les conversations de groupe sur ses différentes plateformes. L’objectif ? Permettre aux utilisateurs de préparer ensemble leurs sorties, retrouvailles et voyages, plutôt que de simplement partager des liens trouvés sur Google. Une expérience de groupe pour la découverte de destinations, en somme.

Eh oui, au lieu de faire une recherche Google classique et d’envoyer des liens dans les conversations, on pourrait désormais impliquer tout le monde dans le processus de planification. Une révolution pour les groupes d’amis qui adorent se prendre la tête sur le moindre détail du prochain road trip (vous savez de qui je parle).

Pourquoi est-ce si important ?

Si on a beaucoup spéculé sur l’impact potentiel des AI Overviews de Google sur le trafic des sites web, Meta AI pourrait bien avoir un effet encore plus disruptif. En gardant les utilisateurs dans son écosystème, Meta risque de les détourner de Google avant même qu’ils n’aient lancé leur recherche.

Prenons un exemple concret. Imaginons que je demande à Meta AI de me proposer des « vacances familiales en Europe ». L’assistant me suggérera alors quelques destinations. Si je poursuis la conversation en précisant que je cherche un club tout inclus en Grèce convivial pour les enfants, je vais obtenir des recommandations plus ciblées.

Avant l’arrivée de l’IA, j’aurais probablement cliqué sur le lien TripAdvisor en tête des résultats Google pour accéder à une liste des 10 meilleurs resorts correspondant à ma recherche. Mais avec l’IA, ce n’est plus nécessaire – les recommandations sont directement intégrées dans la conversation.

Une nouvelle façon de chercher et d’affiner ses requêtes

Les utilisateurs ne se contentent généralement pas d’une seule recherche sur Google. Ils ont tendance à « empiler » les requêtes, en affinant progressivement leurs termes de recherche pour obtenir des résultats plus pertinents. C’est ce qu’on appelle le « query stacking ».

Par exemple, on commence par une recherche large comme « vacances en Europe », puis on précise progressivement avec « club tout inclus en Grèce » et enfin « resort familial en Crète ». À chaque étape, le moteur de recherche comprend mieux l’intention et affine les résultats en conséquence.

Google travaille depuis des années sur cette problématique des recherches larges. Dès 2018, ils ont utilisé des techniques d’appariement neuronal et de synonymes pour mieux traiter 30% des requêtes de ce type.

Mais avec l’IA, ce processus d’affinement des recherches pourrait bien se dérouler directement dans la conversation, sans passer par Google. Un simple échange avec Meta AI, et hop, les meilleures recommandations s’affichent, sans avoir à cliquer sur des dizaines de liens.

L’impact de l’IA sur le parcours utilisateur dans le voyage

L’influence de l’IA sur le parcours de recherche de voyage dépendra grandement du type d’utilisateur et de ses intentions. On peut grossièrement les classer en quatre catégories :

  1. L’apprenant : C’est l’utilisateur en phase de découverte, qui lance des recherches larges pour explorer ses options. L’IA peut alors l’orienter dans des directions différentes de celles suggérées par les moteurs de recherche traditionnels.
  2. Le participant : Il cherche à s’engager et à lire des contenus générés par les utilisateurs (avis, forums, etc.) sur des plateformes réputées. L’IA aura ici un impact limité, mais pourra résumer les contenus et suggérer d’autres sources.
  3. L’acheteur : Plus avancé dans son parcours, il compare les offres et cherche le meilleur deal avant d’acheter. Ses besoins seront satisfaits directement sur les sites de réservation.
  4. L’acheteur : Le stade ultime, où l’utilisateur finalise sa réservation. Là encore, les sites de voyage spécialisés resteront incontournables.

Comme vous pouvez le voir, l’IA aura surtout un rôle à jouer en début de parcours, lors des phases de recherche et de découverte. Mais son influence pourrait bien s’étendre au-delà, en orientant les utilisateurs vers des destinations ou des offres différentes de celles mises en avant par les moteurs de recherche actuels.

Mesurer l’impact de l’IA sur le parcours de recherche de voyage

Évaluer précisément l’impact de l’IA sur le comportement des utilisateurs n’est pas une mince affaire. Pour l’instant, on ne peut que spéculer en observant les clics et les impressions sur les termes de recherche stables dans Google Search Console. Cependant, Google n’a pas prévu de différencier les données liées aux AI Overviews de celles issues des résultats « classiques ».

Néanmoins, il existe d’autres moyens plus fiables de mesurer cet impact. Par exemple, en analysant les données de Google Analytics, on pourrait détecter des changements significatifs dans les sources de trafic, les pages d’entrée ou le taux de rebond. Des signaux potentiels d’une modification des habitudes de recherche sous l’influence de l’IA.

Adapter sa stratégie marketing à l’ère de l’IA

Au final, l’arrivée de l’IA dans le secteur du voyage pourrait bien bousculer les stratégies marketing des marques. Si les utilisateurs contournent les moteurs de recherche traditionnels et les plateformes de réservation, comment capter leur attention ? Comment se démarquer dans un océan de recommandations alimentées par l’IA ?

La réponse pourrait bien passer par un renforcement de la présence sur les réseaux sociaux et les plateformes de conversation, là où les utilisateurs échangent sur leurs projets de voyage. Un bon moyen de rester visible, même lorsque l’IA prend le relais dans la phase de recherche initiale.

Le marketing d’influence et la création de contenu pertinent seront aussi des leviers importants pour se faire une place dans ce nouveau paysage dominé par l’IA. Bref, l’heure est venue de repenser sa stratégie pour rester visible auprès des voyageurs, même lorsqu’ils ont un assistant virtuel à leur service.

Perspectives d’avenir de l’IA dans le voyage

Si les assistants IA de Google et Meta marquent un tournant dans la façon de préparer ses vacances, ce n’est qu’un début. À l’avenir, on peut s’attendre à voir l’IA prendre encore plus d’importance dans le secteur du voyage.

Imaginez un assistant capable de planifier votre voyage de A à Z, en tenant compte de vos préférences, de votre budget et de vos contraintes. Un peu comme avoir un agent de voyage personnel, mais dans votre poche. Ou encore, des guides de voyage virtuels qui vous accompagnent sur place, vous donnant des conseils en temps réel grâce à la réalité augmentée.

L’IA pourrait aussi révolutionner la gestion des réservations et des imprévus, en s’adaptant automatiquement aux changements de dernière minute (retards, annulations, etc.). Finie la galère des appels interminables aux services clientèle !

Bien entendu, ces perspectives soulèvent également des questions éthiques et de confidentialité. Comment garantir que nos données personnelles soient protégées lorsque l’IA connaît nos moindres préférences ? Comment éviter les biais algorithmes qui pourraient nous orienter vers des destinations stéréotypées ? Autant de défis à relever pour que l’IA reste une alliée précieuse, et non une source de tracas supplémentaires.

Mais une chose est sûre, l’ère de l’IA a sonné pour l’industrie du voyage. Alors, prêts à embarquer dans cette nouvelle aventure ?

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas