Le terme « requête » est généralement utilisé pour indiquer une demande qu’un utilisateur fait en utilisant un moteur de recherche. Chaque fois que nous recherchons quelque chose sur un moteur de recherche comme Google, une requête de recherche est exécutée.
En informatique, le terme « requête » fait généralement référence à une demande faite par un utilisateur à une base de données.
Requêtes et SERP
Les SERP sont les pages web proposées aux utilisateurs à la suite d’une requête. Lorsque les utilisateurs recherchent quelque chose en ligne à l’aide d’un moteur de recherche, tel que Google, ils saisissent leur requête (souvent à l’aide de termes et d’expressions spécifiques, appelés « mots clés »), et le moteur de recherche leur présente une SERP.
Différence entre les mots-clés et les requêtes
La plus grande différence entre les mots-clés et les requêtes est de savoir qui les utilise.
Les spécialistes du marketing numérique utilisent des mots clés pour créer des campagnes de référencement et de publicité en ligne, tandis que les utilisateurs saisissent des requêtes dans Google pour trouver des informations en ligne.
Le consommateur moyen n’est familier avec aucun de ces termes, et la plupart d’entre eux ne pensent pas aux entreprises qui tentent de se classer pour les requêtes qu’ils tapent dans les moteurs de recherche. Ils tapent simplement ce qu’ils recherchent et espèrent que le moteur de recherche leur fournira les informations dont ils ont besoin.
En tant que spécialistes du marketing numérique, nous essayons de donner un sens à ces requêtes et de les utiliser pour déterminer les mots clés que nous devons cibler avec nos stratégies de marketing numérique. Cela nous permet d’atteindre les personnes qui ont besoin de nos produits, services ou informations.
L’objectif du marketing des moteurs de recherche ou SEM est de sélectionner les mots-clés utilisés dans les requêtes de recherche du public cible.
Vous pouvez ensuite optimiser votre site pour qu’il soit bien classé pour ces recherches dans les résultats organiques (une activité appelée « SEO »), ou créer des campagnes de publicité sur les moteurs de recherche pour être classé dans les résultats sponsorisés.