Le consultant SEO (Search Engine Optimization) a pour rôle de favoriser le référencement naturel des sites web : il faire en sorte que les moteurs de recherche mettent les pages en avant sans recourir aux solutions de référencement payant. Il fait donc preuve de stratégie et d’adaptabilité.
La majorité des consultants SEO exercent en agence web. Ils peuvent cependant aussi appartenir au service marketing d’une entreprise, et il est également possible de pratiquer ce métier en tant qu’indépendant.
Comme le consultant SEO est le plus souvent autodidacte, il doit faire preuve d’organisation et de rigueur pour être toujours au fait des évolutions dans le fonctionnement des moteurs de recherche. Il doit en plus avoir le goût de produire et d’organiser des contenus, ce qui implique un certain sens de la créativité.
[lireaussi search= »consultant,seo »]
Salaire
Le salaire moyen d’un consultant SEO est d’environ 35 000€ par an.
Les consultants SEO les plus expérimentés peuvent obtenir une rémunération allant jusqu’à 60 000€ par an.
Informations complémentaires sur les salaires
Les consultants SEO travaillant directement auprès d’annonceurs sont ceux bénéficiant de la meilleure rémunération, tandis que les indépendants gagnent moins.
Par ailleurs, la rémunération est significativement plus élevée dans les grandes villes, en particulier à Paris. En plus de la localisation géographique, la taille de l’entreprise est également un facteur déterminant.
Tâches à accomplir
Au quotidien, le consultant SEO est amené à travailler sur la structure et le contenu des sites web. Il doit :
- Rédiger des contenus pertinents et attrayants augmentant le trafic du site web et fidélisant son audience.
- Améliorer la conception du site web en prenant en compte tous les procédés qui peuvent améliorer son référencement.
- Trouver des mots-clés intéressants, à fort potentiel et peu concurrentiels pour attirer des clients.
- Encourager le référencement naturel du site web sur lequel il travaille grâce aux back links.
Compétences requises
Pour favoriser le référencement naturel des sites web sur lesquels il travaille, le consultant SEO doit faire preuve de :
- Maîtrise des langages informatiques utilisés pour le web, notamment HTML, CSS, PHP, et aptitude à structurer un site web.
- Connaissance des règles de rédaction adaptées au web.
- Aptitude à nouer des partenariats favorisant le référencement naturel du site web.
[lireaussi search= »guide,seo »]
Niveau d’étude
Il n’y a pas de niveau de formation obligatoire pour devenir consultant SEO. En effet, beaucoup de personnes exerçant ce métier l’ont appris en autodidacte. Le profil type dispose quand même a minima d’un bac+3.
Par ailleurs, les profils issus d’une formation spécialisée dans le digital attirent bien plus facilement l’œil des recruteurs.
Formation
S’il n’existe pas de formation type pour devenir consultant SEO, certaines formations préparent tout de même au métier. C’est le cas :
- De la licence professionnel référenceur et rédacteur web.
- De certains Masters d’université spécialisés dans le webmarketing.
Plus de la moitié des consultants SEO sont autodidactes et ont appris le métier alors qu’ils suivaient d’autres formations ou avaient un autre poste. Les passerelles avec d’autres formations ou professions sont donc possibles, et même courantes.
Les dernières annonces
[listeannonce limit= »10″ search= »seo »]
Les cours en ligne utile
Comme on peut le voir plus haut le consultant SEO sera plus à son aise s’il a quelques compétences techniques (PHP / HTML / JAVASCRIPT). Voici les tutoriels qui pourraient être utiles.
[listeformation vignette= »1″ search= »php »]
1 Commentaire