Sommaire
Nous avons déjà traité, au travers de nombreux articles les avantages à apprendre à développer aujourd’hui. En expliquant que c’était un métier d’avenir et que vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi. Seulement entre devenir freelance, travailler en agence, en interne dans une entreprise ou en ESN le choix est large. De nombreux articles traitent déjà du freelance et nous n’allons pas nous attarder là-dessus, mais plutôt du travail en ESN (ex : SSII). Des profils sont particulièrement recherchés. Les développeurs web, C++, Java sont une denrée rare et en 2018, 68% des entreprises du secteur informatique déclaraient avoir eu des difficultés pour trouver des candidats. Les marchés de l’intelligence artificielle, de la sécurité informatique et de la data sont les moteurs de la croissance des ESN ces dernières années. Si vous avez des appétences et des connaissances dans ces secteurs, vous serez d’autant plus attractifs. Maintenant que vous connaissez votre potentiel, pourquoi ne pas travailler en ESN ?
Qu’est-ce qu’une ESN ?
Anciennement SSII (Société de service en ingénierie et informatique), les ESN (Entreprise du Service Numérique) sont des sociétés de services qui externalisent des compétences et des savoir-faire. Ces entreprises se situent généralement dans des grands pôles d’activité, comme les ESN à Paris, à Lyon ou à Nice.
Une entreprise à besoin de créer un site internet ? Refonte de l’IT d’une entreprise ? Gestion du réseau ? Voici quelques domaines ou l’ESN pourra mettre à dispositions ses collaborateurs. Quiconque ayant travaillé avec une SSII, sait qu’au fil des années, le terme de conseil a progressivement été utilisé pour désigner principalement la mise à disposition d’un expert dans le mode dit » time-to-material » (valeur du consultant par jour).
Le cas classique est celui d’une entreprise dont le projet fait appel à des compétences technologiques particulières non couvertes par l’équipe de développement interne et qui a donc besoin de trouver un consultant technique externe à intégrer pendant une période plus ou moins longue dans son projet.
Tu veux en savoir plus sur "ESN / SSII / entreprise / esn / consultant / projet" ? 😎
Consultant SEO, la fiche métier
Vous rêvez de voir votre site web trôner fièrement en tête des résultats Google ? Ne cherchez plus, le consultant SEO est votre sauveur !…
Que fait le consultant en ESN ?
Comme expliqué précédemment, les ESN mettent à dispositions des ressources. Le consultant va donc être appelé à travailler pour plusieurs clients dans le cadre de différentes missions. Les missions seront plus ou moins longues. Parfois, elles peuvent durer plusieurs années. L’intérêt est de pouvoir travailler sur des projets très variés, de voir du pays pour ceux qui sont baroudeurs, car vous pourrez être amené à vous déplacer. C’est souvent l’occasion de progresser rapidement, surtout quand on débute sa carrière. Ce côté touche à tout est très formateur. Les développeurs juniors voient souvent les ESN comme un boost à leur carrière. Travailler en ESN, c’est aussi l’occasion de se créer un réseau. En effet, dans le cadre des différentes missions vous pouvez être amené à travailler avec de nombreuses personnes, que vous ajouterez certainement sur linkedin ;).
Les profils seniors ne sont pas en reste. Ils sont de plus en plus recherchés par les SSII. Les clients sont de plus en plus demandeurs d’experts. Alors si vous avez plus de 10 ans d’expérience et que vous vous ennuyez et stagnez dans votre travail actuel. L’ESN pourrait donner un coup de fouet à votre carrière.