• Email : contact@refbax.com

Mailchimp : Comment l’utiliser, le guide complet

📢 Image qui illustre un article sur le : à, pouvez, liste, Vous pouvez, à partir, www.mailchimp.com, info@marcoloprete.it, giovanni@esempio.com".
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 11 minutes

MailChimp est un logiciel de collecte et de gestion d'emails pour l'envoi de newsletters et campagnes email marketing. C'est l'un des outils en ligne les plus puissants du genre : il vous permet de créer des listes d'adresses, planifier vos campagnes à partir de mises en page ou de modèles graphiques professionnels, analyser les rapports. Il s'intègre très bien avec WordPress et avec tout type de site. Un outil indispensable pour une stratégie de visibilité efficace, d'autant plus que l'email marketing occupe la troisième place – après le référencement et le PPC et bien au-dessus du social – dans l'acquisition de clients (18% des entreprises attribuent environ 30% du chiffre d'affaires au marketing par email).

Dans ce guide de Mailchimp nous allons examiner en détail ses fonctionnalités de base : création de listes, segments, groupes, formulaires d'abonnement, campagnes et analyse de rapports.

Bonne lecture

Qu'est-ce que Mailchimp?

Mailchimp est une plateforme d'email marketing. L'email marketing signifie toutes les activités de communication qui se déroulent par email. Mailchimp vous permet de collecter des utilisateurs potentiellement intéressés par un produit ou un service dans une liste de contacts, de concevoir des emails avec un contenu graphique attractif et persuasif et de les envoyer en surveillant en détail les résultats.

Mailchimp est donc utile pour :

  • créer une liste d'utilisateurs et la segmenter selon les intérêts
  • créer des modèles personnalisés pour vos courriels.
  • send newsletter/campaign dem à tous les abonnés (ou seulement une partie)
  • get complete reports on the sent sent newsletter/dems

Le logiciel est entièrement basé sur le Web. Pour l'utiliser, vous devez vous inscrire sur le site www.mailchimp.com en fournissant vos données. Veuillez noter toutefois que le compte est gratuit pour un maximum de 2 000 adresses enregistrées et de 12 000 courriels mensuels. Si vous avez besoin de plus de ressources, vous devrez opter pour une mise à niveau payante.

Les plans premium de Mailchimp et leurs prix

Avertissements préliminaires

Avant de savoir comment configurer votre compte Mailchimp et commencer à créer vos propres campagnes e-mail, sachez-le :

  • l'envoi de messages électroniques non sollicités à des adresses électroniques privées, même s'il s'agit d'une entreprise, constitue une violation de la politique de confidentialité. Par conséquent, assurez-vous de construire vos listes de contacts aussi organiques que possible en vous concentrant sur les stratégies de génération de prospects qui exploitent le blog d'entreprise, le social, le concours, le seo, le e-mails transactionnels etc.
  • L'alternative à la création de listes de contacts avec une stratégie de génération de prospects est de les acheter. Cependant, à condition que les adresses soient légalement collectées, une telle liste comporte deux points critiques : les contacts peuvent ne pas être à jour et, surtout, ils ne seront presque certainement pas intéressés par ce que vous avez à dire (le taux d'ouverture des e-mails inconnus est de 2/5% contre une moyenne de 15/16%). Enfin, considérez que les campagnes d'emailing avec des taux de désabonnement élevés, des taux de rebond ou, pire encore, des rapports de spam peuvent entraîner le blocage de votre compte MailChimp;

Retroussez donc vos manches avec la génération de prospects

Les premières étapes : l'enregistrement

Depuis la page d'accueil de MailChimp, cliquez sur Inscrivez-vous gratuitement. Remplissez les champs, vous recevrez un email pour activer votre compte.

NB : l'adresse email que vous devrez saisir à ce stade est celle de votre compte, qui peut ne pas coïncider avec celle que vous utiliserez pour envoyer des campagnes d'email marketing. Vous pouvez vérifier plusieurs adresses e-mail avec un seul compte.

Entrez vos coordonnées et créez votre compte!

Vérification du domaine

Une fois que vous avez créé le compte et entré toutes les informations relatives à l'activité (y compris l'adresse physique de la société/organisation, requise), vous devez vérifier le domaine. La procédure est nécessaire pour éviter que les campagnes envoyées ne se retrouvent pas dans le spam (et pour maintenir le contrôle du domaine, en empêchant les autres d'envoyer des e-mails avec notre adresse).

Pour vérifier le domaine, cliquez sur le nom de votre profil, allez dans Account > Settings > Verified domains. Entrez l'adresse e-mail du domaine que vous souhaitez vérifier et attendez le message MailChimp.

Authentification de domaine

Les FAI, tels que Google, Yahoo, etc., utilisent les protocoles d'authentification DKIM et SPF pour décider quels e-mails sont du spam et lesquels ne le sont pas. Les messages qui ne répondent pas à ces exigences sont envoyés sous forme de spam.

Ne procédez que si vous êtes un expert!

Pour éviter ce risque et pour donner à vos campagnes un aspect plus professionnel (en les envoyant directement depuis l'adresse email de votre entreprise et non depuis le serveur MailChimp) vous devez activer l'authentification DKIM pour votre domaine et ajouter MailChimp à votre dossier SPF.

Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'opérations à effectuer dans le panneau de contrôle de votre hébergement. Si vous êtes inexpérimenté, je vous conseille de vous renseigner auprès de votre webmaster ou bien de contacter votre hébergeur : j'ai tous mes sites sur Siteground et ils sont toujours disponibles et rapides pour ce type d'opération!

Créer une liste d'adresses

Une liste est une collection d'adresses e-mail. Pour en créer un dans MailChimp, vous devez aller dans Liste; Créer une liste.

Créez votre première liste!

Comme le suggère l'image, vous devrez assigner pour votre liste :

  • un nom
  • une adresse d'expéditeur
  • le nom de l'expéditeur
  • insérer un texte qui rappelle aux utilisateurs pourquoi ils se sont retrouvés dans cette liste
  • vérifier les informations de contact (qui seront ajoutées par défaut au pied de page de chaque email que vous envoyez)

Vous pouvez également décider si le formulaire de contact que vous lierez à la liste est double opt-in ou non (c'est-à-dire si les utilisateurs seront invités à confirmer leur inscription à la liste par une étape ultérieure) et si les champs relatifs à la GDPR, la nouvelle législation européenne sur le traitement des données personnelles doivent être ajoutés.

MailChimp vous avertira également lorsque les utilisateurs s'ajouteront ou se retireront de la liste : vous pouvez choisir la fréquence (résumé quotidien ou message "un par un").

Remplir une liste de contacts

Pour remplir votre liste d'adresses, vous pouvez procéder de deux façons : en important/insérant manuellement les adresses ou en créant un formulaire d'inscription sur votre site Web pour créer un lien vers cette liste.

Commençons par la première option. Imaginons que vous ayez déjà un carnet d'adresses prêt. Comment l'importer dans MailChimp? Dans la liste que vous avez créée (Listes), cliquez sur Ajouter contacts; Importer contacts.

Vous avez trois options :

  • Importer des adresses à partir d'un fichier csv ou d'un fichier txt avec des champs délimités par des tabulations
  • Copiez/collez-les à partir d'un fichier xls
  • Importez-les depuis une variété de services ( Google Drive/Contacts, Zendesk, Eventbrite etc.)

Importer des adresses depuis un fichier csv ou txt avec des champs délimités par des tabulations

Créez simplement une feuille de calcul Excel dans laquelle les données de contact sont divisées par colonnes, de cette façon :

Exemple d'un tableau Excel avec les contacts à exporter

Une fois terminé, enregistrez le fichier au format csv ou txt avec les champs délimités par des tabulations. Dans l'écran d'importation des contacts, sélectionnez l'option "CSV ou fichier texte délimité par des tabulations" et continuez. Importer les adresses MailChimp vous demandera d'associer chaque information/colonne à un champ (email, prénom, nom, téléphone, etc.), de cette façon :

Comment associer des données à des champs de liste

Important : Vous pouvez définir les champs dans une liste à partir de Paramètres > Champs de la liste et des balises *|MERGE|*.

Copier et coller les adresses d'un fichier vers elle

L'alternative à l'importation du fichier csv est de copier/coller les données d'une feuille de calcul Excel. Il suffit d'aller dans la liste désirée, et de là vers Ajouter contacts > Importer contacts > Copier/coller à partir du fichier. Dans ce cas également, vous devrez associer les informations contenues dans le fichier aux champs de MailChimp.

Copier et coller les adresses

Importez-les à partir d'une variété de services (Google Drive/Contacts, Zendesk, Eventbrite, etc.)

Vous pouvez profiter des multiples intégrations de MailChimp avec un certain nombre de services, dont Google Drive. Pour plus d'informations sur cette fonction, je vous renvoie au guide officiel.

Ajout manuel de contacts

Vous pouvez également ajouter manuellement un ou plusieurs abonnés à la liste, à partir de Ajouter contacts > Ajouter un abonné.

N'oubliez pas : l'inclusion dans une liste d'utilisateurs non autorisés est une violation, vous ne devez donc entrer que les utilisateurs qui ont explicitement consenti à l'opération.

L'organisation de la liste : groupes et segments

Une liste, disions-nous, est une collection d'adresses électroniques. Chaque liste est indépendante des autres listes de votre compte. Cela signifie que si l'adresse info@marcoloprete.it est incluse dans deux listes, MailChimp les considère comme deux personnes différentes. Vous pouvez diviser une liste en groupes et segments.

Qu'est-ce qu'un groupe? Un groupe est une sous-catégorie de la liste délimitée par intérêts spécifiques. Imaginez, par exemple, que vous ayez créé une liste dédiée au marketing web. À l'intérieur, vous voudrez peut-être faire la distinction entre les utilisateurs intéressés par la conception Web et ceux qui s'intéressent au marketing des médias sociaux et ceux qui s'intéressent au marketing par courriel, etc. Une fois que vous avez défini les groupes dans la liste, vous pouvez choisir d'envoyer des e-mails à un segment spécifique de la liste contenant un ou plusieurs groupes.

Créez vos propres groupes en fonction de vos intérêts

Pour créer un groupe, ouvrez la liste sur laquelle vous souhaitez travailler, allez à Gérer les contacts > Groupes > Créer des groupes.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, vous avez la possibilité de définir les façons dont les groupes peuvent être affichés dans le formulaire d'inscription, vous pouvez nommer la catégorie qui regroupe et définir différents groupes.

Une fois que vous avez créé le formulaire d'inscription (nous verrons plus bas comment le faire), vous ne verrez votre courriel ajouté dans le groupe (ou les groupes, si vous avez activé la sélection multiple) que vous avez choisi de rejoindre.

C'est une excellente stratégie pour créer des campagnes d'email marketing personnalisées basées sur les goûts et les intérêts du public!

Vous pouvez également diviser les listes en segments. Un segment est un filtre qui s'applique à la liste pour distinguer les contacts en fonction des données ou du comportement. Par exemple, dans une liste, vous pouvez isoler dans un segment tous les contacts qui vivent à un certain endroit (si vous avez recueilli ce type de données), ou qui ont répondu ou non à vos dernières campagnes, etc.

Pour créer les segments, vous pouvez croiser plusieurs paramètres

Pour créer un segment, ouvrez la liste sur laquelle vous souhaitez travailler, allez à Gérer les contacts > Groupes > Segments > Créer des segments.

À partir de là, vous pouvez croiser plusieurs conditions, en choisissant si le segment doit être conforme à toutes ou à une partie d'entre elles.

La segmentation est importante parce qu'elle vous permet d'étudier des messages pour des secteurs du public qui sont transversaux à vos intérêts.

Création d'un formulaire

Quelle est la façon la plus naturelle de faire des contacts pour vos listes? Un formulaire d'inscription. Vous pouvez le créer et en gérer tous les aspects grâce à la section Formulaires d'inscription contenue dans l'écran général de la liste à laquelle vous souhaitez lier le formulaire.

Les options de création de formulaire

Le Form builder vous permet de définir les paramètres du formulaire et de gérer tous les aspects du processus de saisie, de suppression et de modification des données. Les activités et processus que vous pouvez gérer sont identifiés par le menu déroulant :

Les activités des formulaires d'inscription

Pour chacune de ces trois activités, il y a trois fonctions : Construisez-le, Concevez-le et Traduisez-le.

Le premier vous permet de définir les champs du formulaire, de la page ou de l'email; le second vous permet de définir les éléments de style (polices, couleurs, etc.); le troisième de traduire le contenu dans la langue souhaitée.

Le formulaire que vous pouvez générer a un lien, il ne doit donc pas être intégré dans le site.

Intégrer le formulaire dans le siteIntégrer le formulaire dans le site

Pour créer un formulaire d'inscription à intégrer sur le site, vous devez contacter la section Formulaires intégrés, par laquelle vous pouvez générer quatre types de formulaires : Classique, Super Slim, Horizontal et Nu. Les fonctions de la section Avancée vous permettent d'entrer des CSS personnalisés, des champs cachés et de gérer les APIs.

(Encore une fois je vous rappelle que pour définir les champs du formulaire choisi et choisir entre lesquels afficher et lesquels ne pas afficher, entre lesquels sont requis et lesquels ne le sont pas, vous devez changer la section Paramètres; Liste des champs et balises MERGE.)

Intégration avec WordPress

MailChimp s'intègre parfaitement avec WordPress. Parmi les plugins que vous pouvez utiliser, j'en recommande un en particulier : Formulaires faciles pour MailChimp. Avec ce plugin, vous pouvez lier votre site WordPress à votre compte MailChimp (via une clé API) et générer facilement un formulaire d'inscription.

Le plugin est gratuit, mais offre quelques addons intéressés (comme celui de personnaliser graphiquement les formulaires) qui valent la peine d'être achetés. Si vous avez besoin de suggestions ou de directions, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous ou m'écrire un courriel.

Je vous recommande également de jeter un coup d'œil à mon guide WordPress complet, où vous trouverez de nombreux conseils utiles!

Autres options Autres options

Dans la section Formulaires d'inscription, il y a deux autres options :

  • Fenêtre contextuelle de l'abonné.
  • Intégrations de formes

La première permet de définir un popup d'entrée et de générer son code. La seconde vous permet de profiter de certaines intégrations offertes par MailChimp ( Wufoo et Squarespace).

Créer une campagne d'emailing

MailChimp vous permet de créer des campagnes d'email marketing, de publicité sociale et de pages de renvoi. Sa fonction principale est certainement la première : examinons-la en détail.

Pour créer une nouvelle campagne de courriels, allez à Campagnes > Créer une campagne > Créer un courriel.

Il existe quatre types de campagnes e-mail que vous pouvez créer :

  • Régulier (la campagne traditionnelle du MNE);
  • Automatisé (p. ex. messages de bienvenue aux nouveaux abonnés, mises à jour de blogues, souhaits d'anniversaire, etc;
  • Texte clair, ou messages texte seulement;
  • Test A/B, c'est-à-dire une campagne de test dans laquelle l'efficacité des messages peut être évaluée lorsque certains éléments (sujet, contenu, expéditeur, date d'envoi…) changent;

Procédons à une campagne régulière, c'est la plus typique. Donnons-lui un nom et allons-y. Quelles sont les prochaines étapes?

L'écran de création de campagne régulière

Choisir les destinataires

Dans la section "À", en cliquant sur "Ajouter des destinataires", vous pouvez sélectionner la liste des destinations de la campagne. Vous pouvez également envoyer l'email à l'ensemble de la liste, à un groupe ou à certains segments (certains déjà définis : parmi eux, par exemple, les nouveaux abonnés à la liste).

Important pour l'efficacité de la campagne est la personnalisation du champ "To" ("Personnaliser le champ To"). Cocher la case vous permet d'utiliser les balises de fusion. Par exemple, si vous choisissez * FNAME *, un destinataire nommé John verra, dans le champ "À" de son navigateur/client, les mots "À : Bob" au lieu de "À : giovanni@esempio.com". Les options par défaut sont * FNAME *, * LNAME *, et * FNAME * * * LNAME *, mais vous pouvez également définir des balises personnalisées.

Pour vérifier quelles sont les balises de fusion de votre liste, ouvrez simplement la liste de référence, cliquez sur Paramètres > Champs de liste et balises MERGE.

Expéditeur et objet

Dans le champ expéditeur, vous devez ajouter votre nom et votre adresse e-mail à partir de laquelle vous souhaitez démarrer la campagne (l'adresse doit se référer à un domaine vérifié).

En cliquant sur "Ajouter un sujet", vous pouvez ajouter un objet et un texte de prévisualisation ("champ de prévisualisation") à l'e-mail, c'est-à-dire un texte qui apparaît juste sous l'objet dans le client du destinataire et qui sert à clarifier son contenu. Ce sont deux éléments (surtout l'objet) qui peuvent augmenter le taux d'ouverture.

Graphiques et contenus

En cliquant sur le bouton "Email design", vous pouvez définir la mise en page de l'email (la mise en page), choisir un thème existant, utiliser un modèle déjà enregistré ou en créer un vous-même en écrivant le code.

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous passerez à la section édition de contenu et de graphiques. La création du courrier se fait par le biais d'un constructeur de thème orienté utilisateur. Chaque fonction ou élément de la page a comme contrepartie un élément qui peut être glissé jusqu'au point où vous voulez l'afficher. Pour chacun d'eux, vous pouvez également définir un bon nombre d'options (par exemple, polices, couleurs, etc.).

Vous pouvez évidemment ajouter des images, des vidéos, des liens, des liens, des liens sociaux, etc. à vos courriels. Avant l'envoi, il est conseillé d'utiliser la fonction Preview, pour vérifier la mise en page correcte du mail.

Conception du courrier sur MailChimp

Envoyer un e-mail

Vous pouvez envoyer l'email directement ou le " planifier " dans le créneau horaire de votre choix (bouton " planifier ").

Les paramètres de suivi sont disponibles dans la section "Paramètres & Suivi" : les informations ainsi obtenues seront disponibles dans les rapports de chaque campagne.

En reliant les comptes sociaux, vous pouvez également partager la campagne directement sur vos profils.

Rapports sur les

Un exemple de rapport MailChimp

Dans la section "Campagnes" sont stockées toutes les campagnes envoyées. En cliquant sur chacun d'eux, vous pouvez accéder à un résumé, avec le projet de message envoyé et, surtout, les rapports statistiques relatifs à la réception de la campagne.

Combien d'utilisateurs ont ouvert le courriel? Combien de personnes ont cliqué sur les liens? A quelle heure est le pic d'ouverture? Toutes ces informations, si elles sont analysées correctement, permettent d'améliorer les performances des expéditions suivantes.

Les rapports sont disponibles en cliquant sur le bouton "Voir le rapport".

Nous sommes ici pour vous dire au revoir! J'espère que mon guide de MailChimp a été aussi intéressant et stimulant à lire pour vous que pour moi à écrire. Souhaitez-vous demander une consultation?

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Créer un site de galeries photo réussi !

Créer un site de galeries photo réussi !

Publié le 16 avril 2019

Photographe ? Graphiste ? Ou simplement particulier qui souhaite créer un site de photos pour sa famille ou pour son...

Lire la suite
Qui suis-je ! 👨‍💻
Parfois on cherche par catégorie 📌

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas