• Email : contact@refbax.com

Comment vérifier si mon serveur mail est blacklisté ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 3 minutes

Pfiou, vous avez beau envoyer un max d’emails à vos contacts, pas un seul ne semble arriver à destination ? Voilà qui pourrait être le signe que votre serveur mail est victime d’un bannissement… par les listes noires. 😱

Avant de paniquer, sachez que se faire blacklister n’est pas une fatalité. De nombreux envoyeurs bien intentionnés se retrouvent parfois sur ces listes par erreur. L’essentiel est de comprendre comment ça fonctionne et surtout, comment s’en sortir. Ça tombe bien, c’est le sujet de cet article !

Le piège à spam, ce cauchemar

Concrètement, une liste noire (aussi appelée « piège à spam » ou RBL pour Real-time Blackhole List), c’est un outil utilisé par les fournisseurs de messagerie pour filtrer les expéditeurs jugés indésirables. En gros, si votre IP fait partie de ces listes, vos emails seront traités comme du spam et finiront… dans le dossier des indésirables. 😩

Bon, on n’est pas la Maison Blanche non plus, mais se retrouver sur liste noire peut vite devenir un cauchemar pour votre activité. Surtout s’il s’agit d’une liste noire très réputée comme Spamhaus, l’une des plus populaires et respectées par de nombreux FAI.

Il existe aujourd’hui plus de 100 bases de données de listes noires différentes, chacune avec ses propres critères pour y ajouter (ou retirer) une adresse IP.

Ouais, c’est le far west là-dedans ! Heureusement, il existe quelques bonnes âmes qui ont créé des services pour vérifier si votre IP a été bannie ou non.

maritime

Tu veux en savoir plus sur "rbl,real-time" ? 😎

maritime

Ohé moussaillons ! Vous voulez mettre le cap sur le champ lexical de maritime et naviguer dans cette mer de mots ? Pas de panique,…

Comment savoir si je suis blacklisté ?

Premier réflexe avant de paniquer : utiliser un outil d’analyse pour scanner votre adresse IP. Parmi les plus fiables, on peut citer MXToolbox (Outil pour vérifier si une IP est blacklistée) ou Site24x7 (Outil pour vérifier si une IP est blacklistée). Ils vous permettent de vérifier en un clic si votre IP apparaît sur les principales listes noires.

Ces outils vont scanner une centaine de bases de données différentes pour vous dire si oui ou non, vous avez été ajouté à une blacklist. Et c’est là que ça se corse, car si c’est le cas, il va falloir vous battre pour obtenir votre retrait…

Opération de-listing

Première des choses, gardez votre calme. Se faire inscrire sur une liste noire peut arriver aux meilleurs d’entre nous. L’important est de réagir vite pour limiter les dégâts.

Concrètement, vous allez devoir soumettre une demande de « de-listing » auprès du gestionnaire de la liste concernée. La procédure peut varier, mais en général, il vous faudra suivre ces étapes :

  1. Identifier la ou les listes noires qui vous ont blacklisté (avec l’un des outils cités plus haut)
  2. Accéder au site web de chaque liste noire
  3. Remplir un formulaire en ligne pour demander votre retrait
  4. Ou envoyer un mail à l’adresse email fournie, en expliquant votre situation

Comme vous pouvez le constater, ça demande un peu de travail. Mais c’est un mal nécessaire pour avoir une chance de retrouver une bonne délivrabilité pour vos futurs envois.

Bref, c’est un processus un peu pénible, mais qui peut sauver votre (petite) entreprise. Alors ne perdez pas de temps si vous vous faites choper !

Éviter de se faire blacklister, la meilleure solution !

Bien évidemment, le mieux reste d’éviter de se retrouver sur ces fameuses listes noires. Pour cela, suivez ces bonnes pratiques :

Constituez une liste d’opt-in

N’envoyez jamais d’emails sans l’accord explicite de vos destinataires. Une liste d’opt-in (avec consentement préalable) vous évitera bien des tracas et améliorera aussi votre taux d’ouverture. Faites un audit SEO (Outil d’audit SEO) pour optimiser votre stratégie d’opt-in !

Supprimez les bounces

Les adresses email qui rebondissent (non valides) sont un signal d’alerte pour les systèmes anti-spam. Nettoyez régulièrement votre base en retirant ces bounces pour ne pas être assimilé à un envoyeur de spam.

Évitez les sujets « pièges »

Les listes noires disposent d’adresses éphémères pour débusquer les envoyeurs de spam. Si vous envoyez un email à ce type d’adresse, vous pouvez être directement blacklisté.

Pour limiter les risques, vérifiez systématiquement les adresses de vos contacts avant envoi. Idem pour les fautes de frappe. Chaque petit détail compte !

Soyez clean sur le contenu

Enfin, veillez à ce que vos emails ne contiennent pas de mots déclencheurs comme « Gagnez », « Offre spéciale » ou d’autres termes associés au spam. Si le contenu est considéré comme douteux, vous pouvez aussi finir sur liste noire…

En suivant ces conseils avisés, vous préserverez la réputation de votre IP et éviterez (on l’espère !) la terrible blacklist. Pour rappel, un bon outil d’emailing comme Benchmark (Outil d’emailing) peut vous aider à garder un oeil sur tous ces aspects !

Survivaliste

Tu veux en savoir plus sur "liste" ? 😎

Survivaliste

Ah, le survivalisme... Ce mouvement qui fascine autant qu'il intrigue. Et pour cause, il regorge de termes spécifiques qui en font un véritable univers à…

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas