• Email : contact@refbax.com

Qu’est-ce qu’une IP class C ?

📢 Image qui illustre un article sur le : classe, adresse, Les, adresses classe, services Internet, smallseotools.com
Temps de lecture : 4 minutes

Chaque appareil qui se connecte à d’autres appareils sur Internet se voit attribuer une adresse IP unique. Pour que les systèmes se localisent sur des réseaux partagés, tels qu’Internet, une adresse unique est attribuée à chaque nœud du réseau.

Cette adresse est communément appelée «adresse IP» ou «IP». L’adresse IP est une adresse binaire de 32 bits composée de deux sous-adresses identifiant le réseau et l’hôte du réseau. L’adresse IP est constituée de quatre séries de chiffres allant de 0 à 255, séparés par un (.) sous forme décimale. Par exemple, 192.68.100.4 est une adresse IP valide.

Classes d’adresses IP

Il y a cinq classes d’adresses IP qui sont:

  • Classe A

Le premier bit d’une classe. Une adresse est toujours définie sur 0. Elle ne laisse que sept bits pour la partie réseau de l’adresse. Les adresses de classe A vont de 0.0.0.0 à 127.0.0.0. Cela signifie qu’il ne peut y avoir que 128 numéros de réseau.

  • Classe B

Le premier bit d’une adresse de classe B est toujours défini sur 1 et le deuxième bit sur 0. Cela signifie que 16 384 réseaux peuvent se voir attribuer des adresses de classe B. Les chiffres vont de 128.0.0.0 à 191.255.0.0.

  • Classe C

Les deux premiers bits des adresses de classe C sont définis sur 1 et le troisième bit sur 0. Cela signifie que 2 097 152 réseaux peuvent être affectés à cette classe d’adresses. Les chiffres vont de 192.0.0.0 à 223.255.255.0.

  • Classe D

Les trois premiers bits des adresses de classe D sont définis sur 1 et le quatrième bit sur 0. Les adresses de classe D sont utilisées pour les applications de multidiffusion. Les numéros vont de 224.0.0.0 à 239.255.255.255 et sont réservés aux groupes de multidiffusion.

  • Classe E

Les adresses de classe E sont réservées à l’expérimentation et aux tests et n’ont jamais été utilisées sous une forme standard.

Qu’est-ce que l’IP de classe C ?

Les classes A et B sont assignées aux très grandes et moyennes entreprises. La classe C est la classe d’adresses la plus populaire attribuée aux petites entreprises et constitue l’adresse IP la plus utilisée. Les fournisseurs de services Internet de petite et moyenne taille achètent un pool d’adresses IP de classe C qu’ils attribuent à leurs clients.

Les fournisseurs de services Internet fournissent des adresses IP dynamiques (partagées) à leurs clients. La raison en est que, puisqu’elles sont partagées, elles sont moins chères et plus populaires. Deuxièmement, les utilisateurs auxquels des adresses IP sont attribuées ne les utilisent pas 24h / 24 et 7j / 7. Ainsi, lorsqu’un utilisateur se déconnecte ou qu’il n’y a pas de trafic sur un site web, ses adresses IP sont attribuées à d’autres utilisateurs et sites web.

Les avantages des adresses IP dynamiques de classe C sont qu’elles sont peu coûteuses et plus pratiques pour les sites web et les utilisateurs qui ne sont pas de gros utilisateurs d’Internet. Si cinq personnes partagent un accès Wi-Fi chez vous, une adresse dynamique vous sera attribuée. Si vous n’utilisez pas Internet, votre adresse est attribuée à un autre utilisateur qui vient de se connecter. Lorsque vous utilisez à nouveau Internet, vous vous ferez attribuer une adresse IP différente. Cette adresse IP sera attribuée à partir du groupe d’adresses IP de classe C disponibles que votre fournisseur de services Internet a achetées.

Les adresses IP dynamiques de classe C étant partagées entre plusieurs nœuds, ils présentent des dangers. Si votre site web possède une adresse IP dynamique de classe C, cela peut affecter le classement de votre site dans les moteurs de recherche et vos efforts de référencement risquent d’être perdus.

Si un site qui partage la même adresse IP que le vôtre devient fiché dans une liste noire, votre site web pourrait également l’être. Cela se produit lorsqu’un moteur de recherche met un site web en liste noire. Il ne liste pas un site web uniquement par son nom de domaine, mais également par son adresse IP. Les moteurs de recherche, lorsqu’ils visitent un site web, le font par leur adresse IP, car l’adresse IP est l’identifiant unique du domaine. Les fournisseurs de services Internet prévoient cette possibilité et, si un site web est marqué dans une liste noire, ils réaffectent de nouvelles adresses IP aux autres sites web partageant la même adresse IP dynamique de classe C.

Les fournisseurs de services Internet installent des pare-feu et d’autres applications et matériels nécessaires pour garantir que leurs systèmes d’hébergement restent «propres» et non affectés par des attaques malveillantes. Étant donné que les pirates informatiques et autres personnes mal intentionnées tentent constamment de s’introduire dans les sites web pour les endommager, les fournisseurs de services Internet sont obligés de prendre des mesures pour protéger leurs réseaux et leurs services d’hébergement.

Contrôleur IP de classe C

Si vous venez d’acheter un service d’hébergement pour votre site web, vous serez curieux de savoir quels autres sites web partagent la même adresse IP de classe C. Parce qu’il est fort probable que cette classe d’adresses IP ait été attribuée à votre site et que cette adresse soit partagée avec d’autres sites.

Vous pouvez utiliser un vérificateur d’adresse IP en masse.

Rendez-vous simplement sur smallseotools.com à partir de votre navigateur, faites défiler jusqu’à l’icône ‘Vérificateur d’IP de classe C’ et cliquez dessus.

Ou vous pouvez copier/coller dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Dans la page d’affichage, vous devez entrer au moins deux et au maximum vingt noms de domaine. Après avoir saisi les noms de domaine, cliquez sur le bouton « Vérifier maintenant ». L’utilitaire exécutera le test et renverra les résultats.

Dans les résultats, il affichera les noms d’hôtes que vous avez entrés et, pour chaque nom d’hôte, il affichera leur adresse IP, leur classe C et leur statut.

Les résultats vous montreront les hôtes qui partagent la même adresse IP de classe C et si le statut est «valide», tout est ok.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Qui suis-je ! 👨‍💻
Parfois on cherche par catégorie 📌

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Contact Us