• Email: contact@refbax.com

Navigateur Internet / Browser

Temps de lecture : 3 minutes

Un navigateur est un programme d’application qui permet de consulter et d’interagir avec toutes les informations du World Wide Web, telles que les pages web, les vidéos et les images. Google Chrome est actuellement le navigateur le plus utilisé et le plus populaire.

Les logos des navigateurs les plus populaires : Chrome, MS Explorer, Firefox, MS Edge, Safari, Opera.

Le mot « navigateur » est apparu avant le Web comme un terme générique pour les interfaces utilisateur qui permettent de parcourir (naviguer et lire) des fichiers texte en ligne.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent des navigateurs web pour accéder à l’internet et ils sont considérés comme presque une nécessité pour ceux qui surfent sur le web dans leur vie quotidienne.

Un navigateur web est un programme client qui utilise le protocole de transfert hypertexte (HTTP). Il s’agit de la base du World Wide Web et il est utilisé pour charger des pages web en utilisant des liens hypertextes. HTTP est un protocole…) (Hypertext Transfer Protocol) pour effectuer des requêtes de serveur Web sur Internet au nom de l’utilisateur du navigateur.

La plupart des navigateurs prennent en charge le courrier électronique et le protocole de transfert de fichiers (FTP), mais un navigateur Web n’est pas nécessaire pour ces protocoles Internet, et des programmes clients plus spécialisés sont plus populaires.

Une brève histoire du navigateur Web

Le premier navigateur Web, appelé WorldWideWeb, a été créé en 1990. Le nom de ce navigateur a été changé en Nexus pour éviter toute confusion avec l’espace d’information en développement connu sous le nom de World Wide Web.

Le premier navigateur Web doté d’une interface utilisateur graphique était Mosaic, qui est apparu en 1993. De nombreuses caractéristiques de l’interface utilisateur de Mosaic ont trouvé leur place dans Netscape Navigator. Microsoft a suivi avec son Internet Explorer (IE).

Caractéristiques communes des navigateurs

La plupart des navigateurs Web partagent des fonctionnalités standard telles que :

  • Un bouton d’accueil – qui, lorsqu’il est sélectionné, renvoie l’utilisateur à une page d’accueil par défaut.
  • Une barre d’adresse web – qui permet aux utilisateurs de saisir une adresse web et de visiter un site web.
  • Boutons « avancer » et « reculer » – qui ramènent l’utilisateur à la page précédente ou suivante sur laquelle il se trouvait.
  • Rafraîchir – un bouton qui peut être utilisé pour recharger une page Web.
  • Stop – bouton qui permet à un site Web de cesser de communiquer avec un serveur Web, ce qui empêche le chargement d’une page.
  • L’onglet – qui permet aux utilisateurs d’ouvrir plusieurs sites web dans une seule fenêtre.
  • Signets – qui permettent à l’utilisateur de sélectionner des sites web spécifiques, définis par l’utilisateur.

De nombreux navigateurs proposent également des plug-ins ou des extensions, qui étendent les capacités du navigateur. Ces plug-ins peuvent permettre aux utilisateurs, par exemple, d’utiliser des tâches telles que l’ajout de fonctions de sécurité.

Comment fonctionne un navigateur web

Les navigateurs Web fonctionnent dans le cadre d’un modèle client/serveur. Le client est le navigateur, qui s’exécute sur l’appareil de l’utilisateur et adresse des demandes au serveur web, tandis que du côté serveur, c’est le serveur web qui envoie des informations au navigateur. Le navigateur interprète et affiche les informations sur l’appareil de l’utilisateur.

Les navigateurs Web sont normalement composés d’un ensemble de parties interopérables. Cela inclut l’interface utilisateur (IU), qui est le niveau auquel l’utilisateur interagit avec le navigateur.

C’est le moteur du navigateur qui interroge le moteur de rendu, et c’est ce dernier qui rend la page Web requise en interprétant des documents HTML ou XML.

La mise en réseau est ce qui gère la sécurité et la communication sur Internet. Un interprète JavaScript est utilisé pour interpréter et exécuter le code JavaScript sur un site Web.

Le backend de l’interface utilisateur est utilisé pour créer des widgets comme les fenêtres. De même, une couche de persistance, appelée persistance ou stockage de données, gère les données telles que les signets, les caches et les cookies.

Les navigateurs web les plus populaires

Google Chrome est actuellement l’un des navigateurs les plus utilisés. Les autres navigateurs comprennent :

  • Firefox – qui a été développé par Mozilla.
  • Microsoft Edge – utilisé en remplacement d’Internet Explorer, avec Windows 10.
  • Internet Explorer – relégué au passé, Microsoft a en grande partie remplacé Internet Explorer par Edge.
  • Safari – un navigateur pour les ordinateurs et les appareils mobiles Apple.
  • Lynx – un navigateur en mode texte seulement pour les utilisateurs de shell UNIX et de VMS.
  • Opera – un navigateur rapide et stable, compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Leave a Comment

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Enfilez-votre cape

Créer un compte dès maintenant pour commencer à utiliser nos outils

Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Contact Us