Le conditionnement fait référence à l’emballage ou à la mise en bouteille des produits afin de les protéger contre les dommages pendant le transport et le stockage. L’emballage assure la sécurité et la commercialisation d’un produit, mais il permet également d’identifier, de décrire et de promouvoir le produit.
L’emballage peut donc être décrit comme un système coordonné de préparation des marchandises pour le transport, le stockage, la logistique, la vente et l’utilisation finale.
À une certaine époque, l’emballage faisait uniquement référence aux processus (tels que le nettoyage, le séchage et le stockage) et aux matériaux (tels que le verre, le métal, le papier ou le carton, le plastique) utilisés pour contenir, manipuler, protéger et/ou transporter un article.
Cependant, le rôle de l’emballage s’élargit et peut désormais inclure des fonctions telles que l’attraction de l’attention, l’aide à la promotion, l’identification de la machine (codes-barres, etc.), la transmission d’informations essentielles ou supplémentaires et l’aide à l’utilisation.
L’emballage dans le marketing
Jusqu’à récemment, l’emballage était considéré comme un élément mineur du marketing mix d’un produit. Mais aujourd’hui, il fait partie intégrante du produit lui-même.
L’emballage est le principal moyen de créer une préférence pour un produit. Il s’agit d’un véhicule par lequel la marque d’un produit est transmise au consommateur. C’est un outil de marque et de vente puissant.
C’est pourquoi elle est devenue un domaine très important des décisions de gestion et de marketing.
L’emballage implique la conception et la production du contenant ou de l’enveloppe d’un produit. Le potentiel de l’emballage, essentiellement dans le domaine de la création de la demande, est désormais largement reconnu. On parle souvent d’un « spécialiste du marketing silencieux ».
La décision d’emballage peut influencer la production, la distribution, la recherche et le développement, les ventes, la comptabilité et les finances.
L’emballage est un outil de vente efficace. Par exemple, Gillette a introduit un emballage pour le rangement des lames. Cet emballage est devenu connu sous le nom de « distributeur de lames de rasoir ».
Cet ensemble distributeur comprend non seulement un espace pour les nouvelles lames, qui peuvent être facilement éjectées, mais aussi un espace au bas du distributeur où les anciennes lames inutiles peuvent être stockées.