Sommaire
Eh voilà, on commence la journée avec un petit décryptage du mot « Packaging ». Un terme qui fait probablement penser à la plupart d’entre vous à un simple emballage, un truc qui entoure un produit pour le protéger pendant le transport. Et bien détrompez-vous, le packaging est bien plus que ça ! C’est un véritable outil marketing au service des marques. Alors accrochez-vous, on va tout vous expliquer !
Qu’est-ce que le packaging au juste ?
Commençons par la définition. Selon le Larousse, le packaging, c’est :
L’étude des techniques de l’emballage et du conditionnement, du point de vue de la publicité ; l’emballage lui-même.
Vous l’aurez compris, le packaging désigne à la fois l’emballage extérieur (le carton, le plastique, etc.) mais aussi le contenant en contact direct avec le produit (bouteille, boîte, flacon, etc.). Bref, c’est tout ce qui entoure et protège un article, de sa fabrication à sa vente.
Mais au-delà de cette simple fonction physique, le packaging a un rôle bien plus important aujourd’hui. Il doit refléter l’identité d’une marque, mettre en avant les atouts d’un produit et surtout… déclencher l’achat chez le consommateur !
Un véritable support publicitaire
Voilà pourquoi on considère le packaging comme un outil marketing à part entière. C’est un support visuel qui doit attirer l’attention, susciter l’intérêt du client potentiel et le convaincre d’acheter. Un peu comme une pub à l’ancienne, mais en plus pratique puisqu’elle accompagne directement le produit !
Pour remplir ce rôle publicitaire, les marques étudient minutieusement le design de leurs packagings : les couleurs, les formes, les typographies, les illustrations, etc. Tout est calculé pour véhiculer les bons messages et valeurs, en phase avec leur positionnement.
Tu veux en savoir plus sur "emballage, produit, distributeur" ? 😎
Revendeur / Distributeur / Dealer
Distribuer ses produits ou services nécessite souvent de passer par des intermédiaires. Et oui, avoir son propre réseau commercial prend du temps (et un max…
Les 3 grandes fonctions d’un packaging réussi
Au final, un bon packaging doit remplir 3 fonctions principales :
1. La fonction logistique
C’est la fonction première : protéger le produit pendant le transport, le stockage et la vente. Un packaging bien pensé facilite aussi le conditionnement et la conservation de l’article.
2. La fonction publicitaire
Comme on l’a vu, le packaging doit attirer l’attention, séduire et convaincre le consommateur. C’est un outil marketing à part entière pour les marques.
3. La fonction informative
Exit les emballages mystères ! Un packaging digne de ce nom doit fournir toutes les informations utiles sur le produit : composition, conseils d’utilisation, origines, date limite de consommation, etc. Bref, tout ce dont le client a besoin pour bien comprendre ce qu’il achète.
Bonnes pratiques pour concevoir le packaging idéal
Allez, on passe aux choses sérieuses avec quelques conseils pour bien réussir la conception de vos packagings. Suivez le guide !
Posez-vous les bonnes questions
Avant de vous lancer, prenez le temps d’étudier votre produit sous tous les angles. Votre packaging doit :
- Refléter l’utilité et les bénéfices de l’article
- Être cohérent avec le produit (pas de fausses promesses)
- Être pratique et facile à utiliser
- Pouvoir être décliné sur d’autres formats
- Être reconnaissable et en phase avec votre marque
- Se démarquer sur les rayons face à la concurrence
- Correspondre au prix et au positionnement produit
- Apporter un petit « plus » surprenant (un second usage par exemple)
Véhiculez les valeurs de votre marque
Votre packaging est comme une vitrine pour représenter au mieux votre identité de marque. Choisissez des codes visuels (couleurs, formes, typos) qui reflètent vos valeurs. Racontez une histoire en images, sans avoir besoin de mots.
Le packaging doit être le reflet fidèle de la personnalité de la marque.
Mettez en avant l’essentiel
Faites le tri dans les informations à mettre en avant selon votre cible. Vos clients cibles s’intéressent-ils plus à la composition, aux origines ou aux bienfaits du produit ? Hiérarchisez visuellement ces éléments importants.
Le but : que l’acheteur potentiel puisse d’un coup d’œil identifier les atouts qui vont le décider. Créez des personas pour mieux cerner les attentes de votre cœur de cible.
Soyez transparents
Dernière règle d’or : la transparence ! Fini les packagings trompeurs avec de belles images alléchantes mais des compositions douteuses. Votre packaging doit refléter la réalité du produit, sans artifice.
Alors n’hésitez pas à jouer la carte de la transparence en mettant en avant les véritables compositions, origines, apports nutritionnels, dates de péremption, etc. La confiance des consommateurs d’abord !
Tu veux en savoir plus sur "" ? 😎
Eh voilà, on commence la journée avec un petit décryptage du mot "Packaging". Un terme qui fait probablement penser à la plupart d'entre vous à…
Testez, analysez et peaufinez !
Vous y êtes presque ! Avant de lancer la production de votre packaging, pensez à le tester grandeur nature. Soumettez vos projets à un panel représentatif de votre cible pour recueillir leurs retours et avis.
Analysez les données collectées, identifiez les points forts et les axes d’amélioration. Et n’ayez pas peur de remettre l’ouvrage sur le métier pour obtenir un packaging qui répond à 100% aux attentes de vos clients !
Car n’oubliez pas, le packaging est aujourd’hui un argument commercial majeur. Un écrin à la hauteur de votre produit peut vraiment faire la différence au moment de l’achat. Alors autant bien l’étudier pour se démarquer avec brio !
Le mot de la fin
- Le packaging désigne l’emballage ET le conditionnement d’un produit
- C’est un outil marketing à part entière, véritable support publicitaire
- Il doit remplir 3 fonctions : logistique, publicitaire et informative
- Sa conception nécessite une réflexion approfondie, en cohérence avec le produit et la marque
- Les tests utilisateurs sont essentiels pour valider un packaging efficace
Tu veux en savoir plus sur "" ? 😎
Eh voilà, on commence la journée avec un petit décryptage du mot "Packaging". Un terme qui fait probablement penser à la plupart d'entre vous à…