Un livre blanc est un document d’information, généralement publié par une entreprise ou une organisation à but non lucratif, pour promouvoir ou mettre en avant les caractéristiques d’une solution, d’un produit ou d’un service.
Les livres blancs sont souvent rédigés comme des documents de vente et de marketing utilisés pour inciter ou persuader les clients potentiels à s’informer sur un produit, un service, une technologie ou une méthodologie particulière ou à l’acheter.
Les livres blancs peuvent également être des documents techniques qui expliquent en détail une nouvelle invention ou une offre de produit.
Les livres blancs sont conçus pour être utilisés comme un outil de marketing avant une vente, et non comme un manuel d’utilisation ou un autre document technique élaboré pour fournir une assistance à l’utilisateur après l’achat.
Un exemple de livre blanc
Contrairement aux brochures, les livres blancs n’ont pas un argumentaire de vente aussi clair. Au lieu de cela, ils approfondissent des sujets pertinents, tels que la sécurité, les technologies du cloud et les avantages économiques de l’adoption d’un produit particulier.
En lisant ces livres blancs, les prospects peuvent mieux comprendre les raisons d’utiliser une solution et prendre la décision de l’adopter.
Fonction du livre blanc
L’objectif d’un livre blanc est de promouvoir un produit, un service, une technologie ou une méthodologie et d’influencer les décisions des clients actuels et futurs.
De nombreux livres blancs sont conçus à des fins de marketing B2B (business to business), par exemple entre un fabricant et un grossiste, ou entre un grossiste et un revendeur.
Le livre blanc est utilisé pour informer et convaincre l’autre entreprise qu’une certaine offre (comme un produit ou une technologie) est supérieure pour résoudre un problème commercial particulier ou relever un certain défi.
Les livres blancs diffèrent des autres supports marketing, tels que les brochures.
Alors que les brochures et autres documents peuvent être tape-à-l’œil et comporter des arguments de vente évidents, un livre blanc est destiné à fournir des preuves factuelles convaincantes qu’une offre particulière est un moyen supérieur d’aborder ou de résoudre un problème ou un défi.
En général, les livres blancs comptent au moins 2 500 mots et sont rédigés dans un style plus académique.
Les livres blancs sont également utilisés par le gouvernement comme méthode de présentation des politiques et de la législation gouvernementales et pour mesurer la réaction du public.
Types de livres blancs
En ce qui concerne le marketing, il existe trois principaux types de livres blancs :
- des « fiches d’information », qui expliquent les caractéristiques techniques d’une offre particulière ;
- des listes numérotées, qui mettent en évidence des conseils ou des points relatifs à une offre ;
- des livres blancs de résolution de problèmes, qui présentent une meilleure solution à un défi commercial ou technique commun.