• Email: contact@refbax.com
Temps de lecture : 3 minutes

Les KPI ou ICP (en Français), qui sont des indicateurs clés de performance, sont un ensemble de mesures quantifiables qu’une entreprise utilise pour évaluer ses performances dans le temps.

Ces mesures sont utilisées pour déterminer les progrès d’une entreprise dans la réalisation de ses objectifs stratégiques et opérationnels, ainsi que pour comparer ses performances par rapport à celles d’autres entreprises de son secteur.

Qu’est-ce qui rend un indicateur de performance clé efficace ?

Trop souvent, les organisations adoptent aveuglément des indicateurs clés de performance (ICP) reconnus par l’industrie et se demandent ensuite pourquoi ces ICP ne reflètent pas leur activité et n’apportent aucun changement positif.

L’un des aspects les plus importants, mais souvent négligé, des indicateurs clés de performance est qu’ils constituent une forme de communication.

En tant que tels, ils suivent les mêmes règles et bonnes pratiques que toute autre forme de communication.

Des informations succinctes, claires et pertinentes ont beaucoup plus de chances d’être absorbées et mises en œuvre.

En ce qui concerne le développement d’une stratégie de formulation des indicateurs clés de performance, une équipe doit commencer par les bases et comprendre quels sont les objectifs de l’entreprise (cf mission), comment elle prévoit de les atteindre et qui peut agir sur ces informations.

Il doit s’agir d’un processus itératif impliquant un retour d’information de la part des analystes, des chefs de service et des responsables.

Au fur et à mesure que la recherche se développe, vous comprendrez mieux quels processus d’entreprise devraient être mesurés en tant qu’indicateurs de performance clés et avec qui ces informations devraient être partagées.

Comment définir un KPI

La définition d’indicateurs clés de performance peut s’avérer délicate.

Le mot principal dans KPI est « clé » car chaque KPI doit être corrélé à un résultat commercial spécifique avec une mesure de performance.

Les indicateurs clés de performance sont souvent confondus avec les indicateurs de gestion. Bien qu’ils soient souvent utilisés dans le même esprit, les indicateurs clés de performance doivent être définis sur la base d’objectifs commerciaux importants, ou de l’activité principale.

Vous devez suivre les étapes suivantes lors de la définition d’un KPI :

  • Quel est le résultat souhaité ?
  • Pourquoi ce résultat est-il important ?
  • Comment vais-je mesurer les progrès réalisés ?
  • Comment puis-je influencer le résultat ?
  • Qui est responsable des résultats de l’entreprise ?
  • Comment saurai-je que j’ai atteint le résultat ?
  • À quelle fréquence vais-je examiner les progrès accomplis vers le résultat ?

Par exemple, disons que l’objectif d’une entreprise est d’augmenter ses revenus cette année.

Voici comment vous pourriez définir ce KPI :

  • La réalisation de cet objectif permettra à l’entreprise de devenir rentable ;
  • Les progrès seront mesurés par l’augmentation du chiffre d’affaires, exprimée en euros dépensés pour embaucher du personnel de vente supplémentaire, en s’efforçant de pousser les clients existants à acheter davantage de produits.
  • Le directeur des ventes est responsable de ce paramètre
  • Les recettes seront augmentées de 20 % cette année
  • Sera revu mensuellement

Les indicateurs clés de performance dans le marketing numérique

Dans le domaine du marketing numérique, certains des indicateurs clés de performance les plus connus sont le nombre de ventes, le taux d’utilisation de l’Internet et le nombre d’utilisateurs conversionle nombre de prospectsle coût par piste, le ROASle ROIMais il existe un certain nombre d’autres indicateurs clés de performance à surveiller pour mener une campagne de marketing plus efficace, tels que la dépense moyenne par client, le nombre moyen de fois qu’un client achète par an.

En général, les indicateurs clés de performance peuvent varier d’une entreprise à l’autre, en fonction du modèle économique, des priorités et des objectifs spécifiques. En fait, tous les indicateurs clés de performance ne sont pas directement liés à la trésorerie d’une entreprise, mais ils peuvent aussi être des indicateurs de qualité, de popularité et de réputation.

Il peut s’agir, par exemple, du trafic sur le site en provenance des médias sociaux (et de son taux de conversion relatif) ou du engagement.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Leave a Comment

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Enfilez-votre cape

Créer un compte dès maintenant pour commencer à utiliser nos outils

Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Contact Us