• Email: contact@refbax.com

Meme / Mème Internet

Temps de lecture : 3 minutes

Un mème est un contenu numérique, souvent humoristique, qui se répand rapidement sur l’internet.

La plupart des mèmes sont des photos accompagnées de légendes destinées à susciter l’humour. Cependant, il existe également de nombreux mèmes vidéo viraux.

Bien que ce ne soit pas tout à fait exact, de nombreuses personnes utilisent le mot « mème » pour désigner toute image à laquelle est superposé du texte, car c’est de loin la forme de mème la plus courante sur Internet.

Avec la communication instantanée que des services comme Twitter et autres nous permettent d’effectuer en ligne, il n’est pas étonnant que les mèmes (ou mèmes) se répandent si rapidement.

Souvent, un mème subit des changements mineurs, comme le jeu du téléphone sans fil. Parfois, les mèmes engendrent même de nouveaux mèmes. Ce qui est fascinant, c’est que la nature des mèmes en ligne nous permet de suivre leurs origines, leur évolution et les changements de leur popularité.

Mèmes et médias sociaux

Les mèmes et les médias sociaux sont parfaits l’un pour l’autre.

Ces deux concepts visent à établir des liens avec des personnes en ligne. Alors que les médias sociaux sont une plateforme de communication, les mèmes sont un moyen d’exprimer une idée culturellement pertinente. Un mème est une image ou une vidéo qui représente les pensées et les sentiments d’un public spécifique.

Les mèmes sont un phénomène social mondial et un aspect de plus en plus important du marketing viral et de l’engagement social.

Les mèmes font souvent référence à des cultures ou sous-cultures existantes. Les mèmes se propagent souvent rapidement par les médias sociaux, mais aussi par les courriels et les forums.

Les mèmes rassemblent des émotions, des idées et des actions dans un format facile à traduire. Elles sont idéales pour l’ère numérique.

D’où vient le mot « mème » ?

Le terme « mème » a été inventé par Richard Dawkins, un célèbre biologiste néo-darwinien.

Selon Dawkins, les idées culturelles sont comme des gènes, de sorte que nos concepts en tant que société se propagent de cerveau en cerveau, se multipliant et mutant au fur et à mesure. Les tendances qui en résultent correspondent à sa définition des « mèmes ».

Aujourd’hui, la plupart des « mèmes » sont des blagues culturelles. Ils sont un moyen de se connecter avec les gens par le biais de l’internet grâce à des photos uniques qui deviennent instantanément reconnaissables.

Les avantages des mèmes pour le marketing numérique

Bien que les mèmes soient populaires dans le monde des consommateurs, ils sont également puissants pour les entreprises.

Les entreprises utilisent les mèmes pour :

  • Partagez des informations dans un format amusant et mémorable.
  • Humaniser leur marque en affichant leur personnalité.
  • Présentez des concepts complexes, comme la culture d’entreprise, d’une manière unique.
  • Obtenir plus d’engagement avec leur public.

La plupart des internautes passent environ 100 minutes par jour sur les médias sociaux.

Aujourd’hui, la plupart de nos conversations sont alimentées par des blagues et des références faites en ligne. Qu’il s’agisse d’une image d’un influenceur ou d’une vidéo d’une marque, les mèmes influencent le langage que les clients parlent en ligne.

Cela signifie que les marques doivent apprendre à traduire leur publicité pour ce nouveau monde.

Les mèmes suscitent de meilleures réactions de la part du public car ils sont adaptés aux médias sociaux.

Les gens partagent naturellement des mèmes dans le cadre de leur expérience en ligne, ce qui constitue un excellent moyen d’améliorer l’engagement.

Comment utiliser les mèmes sur les médias sociaux

Les marques qui utilisent des mèmes sur les médias sociaux ont besoin d’une stratégie.

Comme tout autre effort de marketing sur les médias sociaux, la publication de mèmes doit être un processus mesuré et adapté à l’audience.

Voici quelques conseils de base :

  • Adressez-vous à vos clients : il est essentiel de connaître le sens de l’humour de votre public cible avant de commencer à poster. L’humour a un spectre très large, et une mauvaise planification pourrait provoquer des offenses.
  • Créez des mèmes de marque : plutôt que de copier et coller des mèmes, les organisations obtiennent souvent de meilleurs résultats lorsqu’elles créent leurs propres photos et vidéos. Vous devez donc vous assurer que vous comprenez le contexte de l’image ou de la vidéo que vous utilisez.
  • Ne forcez pas : si les mèmes semblent forcés ou déplacés, ils nuiront à votre réputation. Vous devez vous assurer que l’utilisation des mèmes semble naturelle.
  • N’abusez pas des mèmes : les mèmes sont utilisés avec parcimonie et dans les bonnes circonstances. Un trop grand nombre de mèmes sur la page sociale amènera les clients à douter du professionnalisme de l’entreprise.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Leave a Comment

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Enfilez-votre cape

Créer un compte dès maintenant pour commencer à utiliser nos outils

Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Contact Us