Sommaire
Eh oui, il semblerait que le Digital Markets Act (DMA), ce fameux règlement européen sur les marchés numériques, commence déjà à faire son petit effet sur le marché des navigateurs web en Europe. Depuis son entrée en vigueur le 7 mars dernier, les petits navigateurs alternatifs grappillent des parts de marché aux géants Google Chrome et Apple Safari. Voyons un peu qui sont les gagnants de ce bouleversement.
Les « choice screens » rebattent les cartes
Avant le DMA, quand vous achetiez un smartphone Android, Google Chrome était installé d’office comme navigateur par défaut. Pareil sur iPhone avec Safari. Résultat, ces deux mastodontes trustent les premières places du marché depuis des lustres.
Mais ça, c’était avant ! Maintenant, avec le DMA, les géants de la tech sont obligés de proposer aux utilisateurs européens un écran de choix, ou « choice screen », leur permettant de sélectionner leur navigateur préféré parmi une liste d’apps. Et visiblement, pas mal de gens en profitent pour zapper Chrome et Safari.
Tu veux en savoir plus sur "Safari, Chrome, DMA" ? 😎
Comment connaître mon navigateur et mon user agent ?
Eh oui, derrière chaque session de navigation se cache un mystérieux compagnon : l'user agent. Cet identifiant, propre à chaque navigateur, transporte une foule d'informations…
Opera, DuckDuckGo, Brave… Les challengers sont de sortie
Premier à dégainer ses chiffres, le navigateur chypriote Aloha. Il annonce fièrement une croissance de 250% de ses utilisateurs quotidiens depuis le 7 mars. Dans la même veine, le Norvégien Vivaldi, l’Allemand Ecosia et l’Américain Brave voient aussi leur nombre d’utilisateurs grimper en flèche.
Même son de cloche chez des acteurs un peu plus établis comme Opera (324 millions d’utilisateurs dans le monde) et DuckDuckGo (100 millions). Eux aussi constatent un afflux de nouveaux venus, d’après Reuters. Et certains pensent que ce n’est que le début, car tous les fabricants de smartphones n’ont pas encore implémenté les choice screens.
DuckDuckGo et Opera sont présents dans la liste d’Apple dans les 27 pays de l’UE. Aloha l’est dans 26 États, Ecosia dans 13 et Vivaldi dans 8.
La situation actuelle des choice screens
Pour l’instant, DuckDuckGo et Opera sont les champions de la visibilité, apparaissant sur les choice screens d’Apple dans l’ensemble des 27 pays de l’Union. Aloha suit de près avec 26 pays, puis Ecosia avec 13 et Vivaldi avec 8.
Côté Google, la choice screen est pour le moment limitée aux smartphones Pixel, mais les autres fabricants Android devront s’y mettre dans les mois à venir. De quoi laisser entrevoir de belles perspectives de croissance pour les petits navigateurs.
Des reproches sur la mise en place du DMA
Cela dit, tout n’est pas rose non plus. Certains éditeurs de navigateurs reprochent à Apple et Google une mise en place un peu laborieuse et pas toujours très claire des choice screens, ce qui limiterait encore le libre choix des utilisateurs selon eux.
D’ailleurs, la Commission européenne a lancé une enquête sur Apple et Alphabet (maison-mère de Google) à peine deux semaines après l’entrée en vigueur du DMA, pour vérifier leur bonne conformité. Affaire à suivre, donc.
Vers un marché plus équilibré ?
Bon, il ne faut quand même pas s’emballer. Chrome et Safari restent ultra-dominants pour le moment, surtout à l’échelle mondiale. Voici un petit rappel des chiffres de parts de marché des navigateurs dans le monde en mars 2023, juste avant l’entrée en vigueur du DMA :
Navigateur | Parts de marché mondiale |
---|---|
Google Chrome | 64,8 % |
Safari | 19,5 % |
Microsoft Edge | 4,6 % |
Mozilla Firefox | 2,9 % |
Samsung Internet | 2,6 % |
Cette répartition montre bien la quasi-hégémonie de Google et Apple sur ce marché. Difficile d’imaginer un retournement de situation du jour au lendemain. Mais le DMA semble avoir semé les graines d’un rééquilibrage, au moins en Europe.
Le navigateur Brave a vu son nombre d’utilisateurs quotidiens bondir après l’entrée en vigueur du DMA.
Si les petits navigateurs continuent sur leur lancée en convertissant de plus en plus d’Européens, on peut espérer aller vers un marché plus diversifié et concurrentiel. De quoi pousser les géants à innover pour garder leur couronne ? Réponse dans les prochains mois !
Sources de l'articles
- Effet DMA en Europe : les petits navigateurs web grappillent des parts de marché à Chrome et Safari
https://siecledigital.fr/2024/04/10/effet-dma-en-europe-les-petits-navigateurs-web-grappillent-des-parts-de-marche-a-chrome-et-safari/
Auteur: Siècle Digital - Date:10 avril 2024 - Parts de marché des navigateurs web en 2023 : monde, France, mobile, desktop...
https://www.blogdumoderateur.com/parts-marche-navigateurs-web/
Auteur: Blog du Modérateur - Date:Indéfinie - Parts de marché des navigateurs internet Google Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, Edge en France et dans le Monde : où en sommes-nous ?
https://www.leptidigital.fr/webmarketing/parts-de-marche-navigateurs-web-10814/
Auteur: Le LEPTIDIGITAL - Date:Indéfinie - En Europe, un navigateur web concurrent de Safari profite déjà du DMA
https://www.01net.com/actualites/en-europe-un-navigateur-web-concurrent-de-safari-profite-deja-du-dma.html
Auteur: 01net - Date:Indéfinie - Le DMA entre en vigueur : ce qui va changer ce 6 mars sur Internet
https://geeko.lesoir.be/2024/03/06/le-dma-entre-en-vigueur-ce-qui-va-changer-ce-6-mars-sur-internet/
Auteur: Geeko - Date:6 mars 2024