Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est la base du World Wide Web, et est utilisé pour charger des pages Web à l’aide de liens hypertextes.
Le protocole HTTP est un protocole de couche d’application conçu pour transférer des informations entre des dispositifs en réseau. Il fonctionne au-dessus des autres couches de la pile de protocoles du réseau.
Un flux typique sur HTTP implique une machine cliente qui fait une demande à un serveur, qui envoie ensuite un message de réponse.
Le protocole HTTP (ou HTTPS) est la première partie d’une URL (adresse web)
Qu’est-ce qu’une requête HTTP ?
Une requête HTTP est la manière dont les plateformes de communication Internet, telles que les navigateurs web, demandent les informations nécessaires au chargement d’un site web.
Chaque requête HTTP effectuée sur l’Internet transporte un ensemble de données codées qui contiennent différents types d’informations. Une requête HTTP typique contient :
- Type de version HTTP
- a URL
- une méthode HTTP
- En-têtes de requête HTTP
- Corps HTTP facultatif.
Voyons plus en détail comment ces demandes fonctionnent et comment le contenu d’une demande peut être utilisé pour partager des informations.
Qu’est-ce qu’une méthode HTTP ?
Une méthode HTTP indique l’action que la requête HTTP attend du serveur interrogé. Par exemple, deux des méthodes HTTP les plus courantes sont « GET » et « POST ».
- Une demande « GET » attend des informations en retour (généralement sous la forme d’un site web)
- Une demande « POST » indique généralement que le client renvoie des informations au serveur web (comme des informations de formulaire, par exemple un nom d’utilisateur et un mot de passe soumis).
Qu’est-ce qu’une réponse HTTP ?
Une réponse HTTP est ce que les clients Web (souvent des navigateurs) reçoivent d’un serveur Internet en réponse à une demande HTTP. Ces réponses communiquent des informations précieuses en fonction de ce qui est demandé dans la requête HTTP.
Une réponse HTTP typique contient :
- un code d’état HTTP
- En-têtes de réponse HTTP
- Corps HTTP facultatif
Qu’est-ce qu’un code d’état HTTP ?
Les codes d’état HTTP sont des codes à trois chiffres utilisés le plus souvent pour indiquer si une demande HTTP a abouti. Les codes d’état sont répartis dans les 5 blocs suivants :
- 1xx Informatif
- 2xx Succès
- Redirection 3xx
- Erreur client 4xx
- Erreur de serveur 5xx
Le « xx » fait référence à différents chiffres entre 00 et 99.
Les codes d’état commençant par le chiffre « 2 » indiquent un succès. Par exemple, après qu’un client a demandé une page web, les réponses les plus courantes ont un code d’état « 200 OK », indiquant que la demande s’est déroulée correctement.
Si la réponse commence par un ‘4’ ou un ‘5’, cela signifie qu’il y a eu une erreur et que la page Web ne sera pas affichée.
Un code d’état commençant par un ‘4’ indique une erreur côté client (il est très courant de rencontrer un code d’état ‘404 NOT FOUND’ lorsqu’on fait une faute de frappe dans une URL).
Un code d’état commençant par « 5 » indique que quelque chose a mal tourné du côté du serveur.
Les codes de statut peuvent également commencer par un « 1 » ou un « 3 », indiquant respectivement une réponse informative et une redirection (le plus courant est le 301, qui indique une redirection permanente).
HTTP et HTTPS
Ce protocole fait essentiellement la même chose que le HTTP, mais il s’agit d’une option beaucoup plus sûre qui crypte les données envoyées dans les deux sens entre le navigateur et le serveur.
À une époque, la plupart des sites utilisaient le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol), et cette version est encore visible sur le web.
Toutefois, depuis quelques années, on observe une tendance à l’adoption généralisée du protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS).
C’est pourquoi la plupart des navigateurs l’accompagnent d’un cadenas de sécurité vert :