• Email : contact@refbax.com

Comment devenir rédacteur web freelance ?

📢 Image qui illustre un article sur le : travail, devez, rédacteur, devenir rédacteur, tant rédacteur
Temps de lecture : 3 minutes

Si vous souhaitez devenir rédacteur indépendant, vous avez probablement déjà pensé aux avantages: horaires flexibles, travail à domicile et choix personnel de vos projets. Mais avant qu’un éditeur puisse accéder à ce statut d’indépendant, il doit s’ériger en entreprise. Voici un guide en quelques étapes, destiné aux freelances sur la façon de devenir rédacteur web.

Étape 1: Renseignez-vous en tant que propriétaire de petite entreprise

La rédaction freelance ne se limite pas à l’écriture. Si vous ignorez les besoins de votre entreprise, vous serez fauché en peu de temps. Voici des suggestions sur les éléments à inclure dans votre stratégie:

  • La mise en place d’un site web et de comptes de médias sociaux ;
  • L’allocation de l’argent pour les dépenses et les frais de subsistance ;
  • Le paiement des impôts en tant qu’entrepreneur indépendant.

Étape 2: Développez vos compétences en tant que rédacteur

Assurez-vous de posséder les compétences et l’expérience nécessaires pour décrocher une offre et impressionner vos clients. Cela nécessite souvent une amélioration personnelle, quelle que soit votre expérience. Rédigez des contenus pour un large éventail de projets. La flexibilité est en effet une qualité inestimable à avoir en tant que freelance. Il faut également être capable d’identifier la niche de vos publications.

Vous devez prouver que vous pouvez faire le travail – et que vous le faites très bien.

Étape 3: Développez et investissez dans votre présence en ligne

Les clients du 21ème siècle ne vont pas vous chercher dans les pages jaunes. Ils vous trouveront soit en ligne, soit par bouche à oreille. Dans cet esprit, la présence sur le Web est la clé de votre succès!

Commencez donc par mettre en place un site web ou un blog. C’est certainement votre outil numéro un en tant que rédacteur freelance. Investissez dans un nom de domaine unique, d’apparence professionnelle et permettant aux clients de vous retrouver facilement.

Faites des publications régulières sur votre blog. L’idée est de créer un contenu à valeur ajoutée, qui met aussi en valeur votre expertise auprès de ces clients potentiels. Sachez que le succès d’un blog nécessite beaucoup de travail supplémentaire. Non seulement vous devez être cohérent dans vos publications, mais vous devez également vous appuyer sur le SEO et les médias sociaux afin d’amener les gens à lire vos publications!

Étape 4: Créez un budget et évaluez le volume de travail

Ne vous leurrez pas: votre priorité est de payer les factures et de gagner votre vie. Il ne sert à rien de vous donner toute cette liberté si vous allez vous noyer au travail pour peu d’argent.

Fixez un taux forfaitaire car les faibles taux indiquent que vous êtes un amateur, pas un rédacteur professionnel. Ne proposez pas de réduction simplement parce que vous êtes nouveau. Un trop grand nombre de débutants proposent des prix réduits pour gagner en traction et en expérience.

Étape 5: Réseau – commencez à rencontrer des gens en face à face

À notre époque numérique, les cartes de visite peuvent sembler obsolètes. Mais à un moment donné, vous vous retrouverez face à face avec un client intéressé.

Bien que nous soyons tous connectés sur LinkedIn et Facebook, les interactions les plus importantes d’un rédacteur impliquent toujours la mise en réseau dans le monde réel.

Vous trouverez certainement quelqu’un qui sera intéressé par ce que vous avez à offrir – ou au moins quelqu’un qui connaît quelqu’un. Vous devez pouvoir parler en toute confiance de votre travail en tant que freelance. Trouvez un langage qui reflète votre professionnalisme et votre créativité

Etape 6. Communiquez dans votre travail

Pour devenir un rédacteur web freelance, vous devez avoir de bonnes capacités de communication, non seulement pour faire la publicité de votre activité, mais aussi pour comprendre les attentes des clients. Tout au long de vos projets, vous devez être capable de veiller à bien suivre les instructions du client

Même si votre projet est parfaitement sur les rails, de nombreux clients deviendront anxieux si vous ne réagissez pas dans les meilleurs délais. Par conséquent, si vous êtes déconnecté pendant quelques jours ou si vous prenez le temps de travailler sur un autre projet, indiquez-leur quand ils peuvent attendre une réponse.

Étape 7: Protégez-vous

La responsabilité est un inconvénient notable du travail de freelance. Sans l’appui d’une entreprise, vous devez traiter directement avec des clients qui ne paient pas et qui ne répondent pas. Alors pour vous protéger et vous assurer que vous serez pour le travail effectué, pensez à un contrat ou passez par une plateforme de micro services qui veillera à ce que vous soyez payé pour le travail effectué.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Qui suis-je ! 👨‍💻
Parfois on cherche par catégorie 📌

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Contact Us