• Email : contact@refbax.com

Google Spam Update : le ras-le-bol de la communauté SEO et publishing

Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 5 minutes

Eh bien, Google a encore frappé ! La firme de Mountain View vient d’annoncer son dernier spam update, censé enrayer la prolifération des contenus indésirables dans ses résultats de recherche. Une nouvelle qui devrait, en temps normal, être saluée par les professionnels du référencement et du publishing. Sauf que cette fois… c’est la douche froide !

Quand les updates de Google font grincer des dents

Depuis un bon semestre, la communauté SEO et les éditeurs web subissent une véritable avalanche de changements d’algorithmes disruptifs, à commencer par le fameux Helpful Content Update fin 2023. Un coup dur pour beaucoup de sites qui ont vu leurs positions s’effondrer du jour au lendemain, sans trop comprendre pourquoi. Et le déploiement des AI Overviews, ces aperçus générés par l’IA dans les résultats de recherche, n’a rien arrangé. Beaucoup y voient un moyen déloyal pour Google d’aspirer le trafic sans que les internautes aient besoin de cliquer sur les résultats organiques. Ouch !

Alors quand Google balance son énième mise à jour anti-spam, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Un vent de révolte souffle sur la toile, et les langues se délient :

Est-ce que le « SPAM » ne voudrait pas plutôt dire « Small Publishers Are Meaningless » (les petits éditeurs n’ont aucune importance) ? Je regrette l’époque où les mises à jour favorisaient de meilleurs contenus plutôt que de prioriser les gros acteurs et d’étouffer les sites de contenu en les traitant de spam.

Aïe, ça fait mal ! Google aurait-il perdu de vue ses nobles idéaux pour ne plus favoriser que les mastodontes du web ? C’est en tout cas le sentiment de cette webmastrice, rejointe par de nombreux confrères excédés.

Le spam update, la dernière tuile pour les petits sites ?

Alors que de nombreux sites indépendants attendent toujours d’être « réparés » suite aux dégâts du Helpful Content Update, cette nouvelle salve ne fait qu’alimenter la frustration ambiante. Comme ce webmastrier qui déplore amèrement :

Honnêtement, peu importe la mise à jour que vous avez en réserve. Je vais désinstaller Google Site Kit de mon site. Voir ces graphiques en déclin constant à chaque fois que je me connecte à WordPress est démoralisant. Ils me rappellent que j’ai perdu 95% de mon trafic sans raison apparente.

Un constat amer que partagent de nombreux petits joueurs, persuadés d’être les grandes victimes collatérales des nouvelles stratégies algorithmiques de Google. Face à cette déferlante, certains n’hésitent plus à taxer le géant d’abus de position dominante :

« Votre monopole néfaste est en train de ruiner Internet. Chacune de vos mises à jour tue davantage de sites web indépendants tout en boostant le spam. »

Ouille, ça fait mal ! Surtout venant de ceux qui ont longtemps été les chouchous des algorithmes en produisant des contenus de qualité. L’ironie de l’histoire, c’est que cette mise à jour anti-spam pourrait bien sonner le glas de bien des sites légitimes…

Pinterest et Reddit dans le viseur

Parmi les autres griefs récurrents, on retrouve la présence envahissante de Pinterest dans les résultats de recherche pour de nombreuses requêtes commerciales. Un webmaster s’interroge :

« Est-ce que cette mise à jour va enfin faire en sorte que Google affiche mon site quand les gens tapent mon nom de marque, au lieu de renvoyer vers mes épingles Pinterest ? »

D’autres dénoncent la surabondance de résultats Reddit pour toutes sortes de requêtes techniques, un phénomène jugé hautement irritant :

« Reddit est le seul vrai spam dans les résultats de recherche en ce moment. »

« Intéressant de voir Google déployer une mise à jour anti-spam ! Je me demande comment elle va affecter le référencement de Reddit. Personnellement, je n’y ai pas trouvé grand contenu vraiment utile. Reddit ne fait que spammer les résultats de recherche. »

Un constat partagé qui en dit long sur les attentes déçues des webmasters et du public. Alors, Google va-t-il enfin adresser ces irritants à l’occasion de ce spam update ? L’avenir nous le dira…

Et la mise à jour sur la réputation des sites, alors ?

Vous ne le savez peut-être pas (vu qu’on n’en parle pas beaucoup), mais Google prépare aussi une mise à jour ciblant spécifiquement les abus liés à la réputation des sites. Une pratique répandue chez certains marketeurs peu scrupuleux qui publient du contenu sur des sites tiers réputés… dans le seul but de profiter de l’autorité de ces plateformes pour grimper dans les résultats. Une forme de raccourci éhonté pour éviter d’avoir à créer et promouvoir un site web dédié. Moche, quoi.

Sauf que visiblement, cette mise à jour n’inclut aucun élément algorithmique pour contrer ce type d’abus. Du moins, c’est ce qu’a laissé entendre Google lui-même suite à une question sur le sujet :

« Pour la troisième fois, je le redis : j’ai toute confiance que lorsque nous agirons sur les abus liés à la réputation des sites de manière algorithmique, nous le dirons. Ce n’est pas le cas pour le moment. »

Traduction : aucun changement majeur à prévoir de ce côté-là pour l’instant. Une non-réponse qui laisse les webmasters sur leur faim… et qui ne fera qu’attiser leur mécontentement général.

Un spam update des plus mystérieux

Au-delà de la grogne, c’est surtout le flou entourant cette mise à jour qui alimente l’incompréhension et la défiance générale. Contrairement à ses habitudes, Google n’a publié aucun billet d’accompagnement détaillant les changements apportés et les types de spams ciblés. Tout juste une brève annonce sur Twitter pour signaler le lancement du processus, qui devrait prendre une semaine à se déployer.

Un manque de transparence qui fait grincer des dents, comme le souligne avec ironie un webmaster :

« Plus de trafic en vue pour Forbes et Reddit, on dirait… »

Une remarque pince-sans-rire qui en dit long sur les doutes et les inquiétudes suscités par cette énième salve algorithmique de Google. Le géant aurait-il perdu de vue les attentes et les préoccupations légitimes de la communauté SEO et des petits éditeurs ? C’est en tout cas le sentiment qui prévaut…

Le problème de sentiment envers Google

Cette vague de mécontentement n’est que le résultat d’une accumulation de changements majeurs ces derniers mois : les AI Overviews, le Helpful Content Update de fin 2023, les mises à jour de mars, sans oublier la fameuse « fuite » qui a alimenté les théories du complot. Même si ces données ne révélaient rien de bien neuf, certains s’en sont servis pour justifier leurs vieilles suspicions et accuser Google de mensonge. Un ressentiment qui dépasse désormais la seule sphère du référencement pour gagner les rangs des éditeurs web indépendants et même des grands médias.

Tant de crispation s’est accumulée en un an que cette mise à jour anti-spam, normalement saluée, se voit accueillie avec scepticisme et critiques acerbes. Un climat délétère qui risque de peser lourd dans les prochains mois, au détriment de la qualité des résultats de recherche… et de la sérénité déjà bien entamée de la firme de Mountain View. Cherchez l’erreur !

Un changement de cap à prévoir ?

Face à ce déluge de critiques, Google pourrait bien être contraint de revoir ses stratégies, au risque de s’aliéner définitivement une partie de son écosystème. Remettre l’accent sur la qualité des contenus plutôt que de privilégier les poids lourds du web ? Revoir ses mécanismes de détection du spam réel pour éviter les dommages collatéraux ? Restaurer la confiance avec les éditeurs en leur offrant plus de transparence ? Autant de chantiers qui s’annoncent indispensables pour apaiser les tensions et renouer avec la mission initiale du moteur : offrir la meilleure expérience de recherche possible aux internautes.

Une chose est sûre : si Google persiste à ignorer le ras-le-bol ambiant, ses mises à jour les plus répressives risquent de passer pour de véritables spams… aux yeux de ceux-là mêmes qui ont longtemps fait son succès. L’avenir nous dira si le géant saura retrouver la voie de la sagesse. En attendant, la grogne couve…

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas