• Email: contact@refbax.com

Comment faire un personas pour le e-commerce ?

Temps de lecture : 4 minutes

Les personas pour le commerce électronique sont un outil décisif pour atteindre un objectif simple : vendre plus. Cela signifie beaucoup pour ceux qui veulent investir dans une boutique en ligne.

D’autre part, c’est votre objectif, si vous avez choisi d’ouvrir une boutique numérique, vous le faites pour maximiser les profits. Donc vous travaillez dur avec le SEO, le marketing des médias sociaux, les influenceurs Faites tout ce qu’il faut pour promouvoir les fiches produits et la marque Et c’est vrai.

Mais alors quoi ? Comment s’y prendre ? Que se passe-t-il si vous n’avez pas défini de personas pour le commerce électronique ? Votre stratégie de marketing web s’essouffle parce que tous vos efforts sont dissipés et dispersés sans orientation solide. C’est pourquoi il est essentiel de travailler avec des contours clairs.

Qu’est-ce qu’un personas pour le commerce électronique ?

Nous parlons ici d’outils indispensables à toute stratégie numérique. En particulier, nous utilisons cette terminologie pour désigner les documents de synthèse. Les personas sont des idéaux-types capables de représenter, de manière crédible, des acheteurs présentant certaines caractéristiques comportementales.

Ces résultats n’existent pas dans la réalité, ce sont des résumés qui encapsulent des caractéristiques qui peuvent être enregistrées dans certains types d’audience. Que vous voulez transformer en clients.

Pourquoi est-il important de créer des personas ?

C’est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire pour votre entreprise. La raison en est simple : en créant des personas pour le commerce électronique, vous pouvez gérer la création de votre contenu, et l’activité promotionnelle associée, en fonction de personnes spécifiques. Sans tirer dans le tas.

C’est une habitude liée à l’ancienne façon de faire de la promotion. Publier quelque chose et penser que l’on peut être utile à tous, sans distinction, peut devenir l’antécédent d’une défaite solide.

C’est pourquoi il peut être décisif de créer ces schémas qui prennent la forme d’une schématisation divisée en sections. D’un côté, il y a la photo hypothétique de cet individu, avec des données personnelles. Dans une autre position, il y a les différentes sections pour approfondir les habitudes, les idées et plus encore. Mais quoi exactement ? Voici une série de conseils pour fonctionner de la meilleure façon possible.

Comment créer des personas pour vendre en ligne

L’étape initiale consiste à rassembler les informations pour construire les schémas. C’est vrai, pour les générer, il faut une certaine base. Cela vient d’une part des informations qui peuvent provenir de Google Analytics, de Facebook Insight et d’autres sources possédées ou non.

Par exemple, vous pouvez aussi prendre comme référence les chiffres qui proviennent de Google Trends, ou peut-être de sites officiels. Je préfère le site de l’Istat ou l’excellent google.com/publicdata/directory.

En outre, vous pouvez effectuer une bonne recherche de mots-clés pour savoir s’il existe des groupes de mots-clés inclus dans les requêtes qui mènent d’une manière ou d’une autre à des profils d’acheteurs potentiels.

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?

Par exemple, si je recherche des hôtels à Lyon, je peux identifier des corrélations qui définissent des personas très spécifiques. Comme, par exemple, les hôtels avec SPA, les chambres avec piscine, le luxe 5 étoiles. Cela signifie qu’à Lyon, il existe une forte demande de profils hautement qualifiés. Et ceci est important pour les travaux futurs sur les questions que vous devez vous poser pour créer votre document.

Créer le questionnaire pour les personas

Vous avez d’abord besoin d’un modèle, un modèle que vous pouvez créer en fonction de vos besoins. Et répartissez les informations en fonction d’une série de réponses qui peuvent vous aider à définir les intérêts et les caractéristiques d’un groupe particulier d’acheteurs potentiels.

  • Informations démographiques : âge, lieu de naissance, domicile, éducation.
  • Données professionnelles : quel est votre emploi, votre expérience passée, vos hypothèses d’avenir.
  • Sources d’information : comment ils s’informent, ce qu’ils lisent, quel journal ils achètent.
  • Personnalité : introvertie, extravertie, analytique, impulsive.
  • Objectifs : ce qu’ils s’attendent à trouver sur votre site de commerce électronique.
  • Faiblesses : ce qui ennuie le client potentiel dans votre magasin.
  • Marque : quelles marques influencent son comportement.

Comme vous pouvez le constater dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez également travailler avec un schéma graphique capable de dépasser la simple grille réalisée avec Excel. Sur le net, il existe plusieurs PDF contenant des modèles pour créer des personas de manière simple et automatisée ?

En fait, je préfère me concentrer sur quelques solutions afin de ne pas multiplier les idées. Vous pouvez donc créer un modèle personnalisé avec votre graphiste de confiance (ou vous pouvez le mettre en place avec Canva).

Vous pouvez également vous fier à ce mécanisme proposé par Hubspot qui vous guide à travers un processus complet de création de vos propres modèles. C’est simple, efficace et fonctionnel.

Ces modèles peuvent changer au fil du temps

Une chose à ne jamais oublier, cependant, est la vitesse à laquelle tout cela peut et doit se développer. Les personas ne sont pas inamovibles dans le temps, vous devez trouver un moyen d’améliorer ce que vous avez créé. De cette façon, votre point de vue peut mettre en œuvre le travail sur la boutique en ligne.

Avez-vous déjà commencé à travailler avec ces modèles ?

Personne ne peut éviter de travailler dur avec ces modèles. Disposer de personas d’acheteurs pour le commerce électronique signifie orienter toutes les activités de marketing de contenu, de promotion et de distribution vers des objectifs clairs. L’intersection du maximum est la route dictée par le « marketing entrant : être trouvé par les bonnes personnes quand elles ont besoin de vous ».

Êtes-vous d’accord avec cette perspective ? Laissez dans les commentaires votre opinion sur la possibilité de créer des personas pour les boutiques en ligne. Et trouvez votre équilibre pour améliorer les ventes.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Leave a Comment

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Enfilez-votre cape

Créer un compte dès maintenant pour commencer à utiliser nos outils

Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Contact Us