En informatique, un robot (ou simplement “bot”) est un ensemble de commandes ou d’instructions codées qui indiquent à un dispositif mécanique et à un système électronique, connus ensemble sous le nom de robot, les tâches à accomplir.
Le logiciel du robot est utilisé pour effectuer des tâches autonomes. De nombreux systèmes et cadres logiciels ont été proposés pour faciliter la programmation des robots.
Certains logiciels de robotique visent à développer des dispositifs mécaniques intelligents. Parmi les tâches les plus courantes figurent le filtrage des données, leur localisation et leur partage.
Par exemple, le robot de Google, Googlebot, est un robot qui parcourt le web. Googlebot explore les pages Web par le biais de liens. Il trouve et lit les contenus nouveaux et mis à jour et suggère ce qu’il faut ajouter à l’index de Google.
L’index est le “cerveau” de Google. C’est là que réside toute la connaissance. Google utilise un nombre considérable d’ordinateurs pour envoyer ses robots aux quatre coins du Web afin de trouver des pages et de voir ce qu’elles contiennent.